Bonjour, nous sommes le
mardi 22 juin 2021

Accueil >Actualités >Covid19 - Au coeur de l’info... > Edito du Dimanche de la Miséricorde

Edito du Dimanche de la Miséricorde

BX Marcel Callo - 19 avril 2020

Voir, se voir, se rencontrer, parler ensemble..., nous en redécouvrons toute l’importance actuellement alors que le confinement nous empêche de vivre tout cela.

Pourtant, il nous faut accueillir ce confinement et le mettre en œuvre avec amour et pour nous-même et pour notre prochain... Sans doute, des moyens modernes de communication atténuent un peu ce manque et nous permettent de rester en lien avec nos proches, nos amis, nos voisins, mais ils ne remplaceront jamais une rencontre personnelle, une visite à une personne malade, âgée, à domicile, à l’hôpital ou en EHPAD, un partage au sein d’une équipe, une célébration rassemblant la communauté paroissiale.

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu !" (Jn 20, 29), dit le Seigneur ressuscité à son apôtre Thomas. Nous sommes de ceux qui n’ont pas connu Jésus de Nazareth, qui ne l’ont pas vu en chair et en os. Nous n’étions pas avec les disciples le soir du premier jour de la semaine ; nous étions absents comme Thomas. Pour autant, notre foi n’est ni aveugle, ni mièvre : nous avons la lumière de ces Évangiles écrits "pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom..." (Jn 20, 31). Avec Thomas, puissions-nous proclamer le cœur de notre foi : "Mon Seigneur et mon Dieu." (Jn 20, 28)

Mais rassurons-nous. Le Christ ressuscité fait œuvre de miséricorde pour Thomas longtemps incrédule. Les mots, l’attitude du ressuscité ne contiennent ni reproche, ni condamnation, mais une invitation à croire en cet événement inouï. Thomas reconnaît que Jésus l’aime tel qu’il est, et devant tant d’amour, sa vie devient acte de foi en celui qui a souffert, a été crucifié (marque des clous, plaie), est mort, le troisième jour est ressuscité des morts... Soyons surs, nous aussi, que Dieu nous regarde avec miséricorde malgré nos manques de foi ; il nous aime tels que nous sommes. Et nous faisons nôtre cette parole de Pierre (2ème lecture) : "Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or..., afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus-Christ." (1Pierre 1, 6-7).

Avec la force de l’Esprit-Saint, le Dieu de toute miséricorde nous appelle à faire de nos familles, de nos quartiers ou villages, de nos communautés des oasis où se vivent l’écoute de la Parole de Dieu, le partage fraternel, la présence aux plus petits de nos frères, la communion eucharistique et la prière (1ère lecture : Actes 2, 42). Ce sont là les vivres dont nous avons besoin pour continuer notre route de croyants à la suite du Christ ressuscité.

Père Joseph Sicot

ANNONCES

“ RÉVEILLE MOI ! ”
Samedi 3 juillet 2021 de 14h à 22h

Tous les collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi les animateurs, responsables,
prêtres du diocèse sont invités à vivre une journée de retrouvailles exceptionnelles à Keriadenn à Saint-Malo.
Restauration du soir : Pique nique prévu par chacun ou vente de galettes-saucisses, boissons, dessert sur place.
Le protocole sanitaire sera bien sûr respecté, merci à chacun de prévoir un masque.
INSCRIPTION auprès de Florence VOISIN – Pastorale des jeunes
Au 06 31 69 96 81 ou par mail pastojeunesdoyenne.stlouismarie@gmail.com

Date limite des inscriptions : dimanche 27 juin



Inscription au Camp Ad’eau à partir du 23 avril 21

Message du 25 mai 2021
" Chers enfants !
Je vous regarde et je vous appelle : revenez à Dieu car il est amour et il m’a envoyée à vous par amour pour que je vous guide sur le chemin de la conversion. Abandonnez le péché et le mal, décidez-vous pour la sainteté et la joie régnera, et vous serez mes mains tendues dans ce monde perdu. Je désire que vous soyez prière et espérance pour ceux qui n’ont pas connu le Dieu d’amour. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales