vendredi 27 avril 2018

Accueil > Maison natale > Tricentenaire de Saint Louis-Marie de Montfort

Tricentenaire de Saint Louis-Marie de Montfort

A partir de septembre 2015 – et jusqu’en septembre 2016 – le diocèse de Rennes rendra hommage à un de ses enfants, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à l’occasion du tricentenaire de sa mort.

Le programme 2015-2016

La communauté des Missionnaires Montfortains, basée à la Maison natale à Montfort-sur-Meu, ainsi que l’Hospitalité Monfortaine d’Ille-et-Vilaine, propose un programme de célébrations et de rencontres pour marquer dans le diocèse de Rennes cet anniversaire.

1. Dim. 27 sept. 2015
    • 10h45 à Rennes, à l’église Toussaints : Messe animée par l’Hospitalité Monfortaine de Rennes.
    • 15h30 : prière mariale à l’église Saint-Sauveur.
  2. Dim. 18 oct
    • 10h30 à Montfort-sur-Meu : Profession des novices montfortains en présence du Père Santino Brembilla, supérieur général des Missionnaires Montfortains.
    • 15h à Rennes : visite guidée sur les pas de saint Louis-Marie de Montfort Départ devant l’église Toussaints. Durée 1h30. Animée par Michelle et Angèle des « Amies de la Sagesse » de Rennes, sans inscription.
      Par Les Monfortains et les Amies de la Sagesse.
  3. Dim. 6 mars 2016
    • 10h30 à l’église de Cesson-Sévigné : Messe.
    • 15h : « Prière embrasée » pour les vocations à l’établissement Notre-Dame du Vieux-Cours.
  4. Dim. 17 au sam. 23 avril, Lourdes : pèlerinage montfortain présidé par Mgr d’Ornellas
  5. Dim. 22 mai
    • 10h30 à l’église de Montfort-sur-Meu : Messe présidée par Mgr d’Ornellas.
    • 15h : visite guidée sur les pas de saint Louis-Marie à Rennes.
  6. Jeu. 2 au ven. 3 juin, Angers : colloque universitaire sur la spiritualité et la mission du Père de Montfort
  7. Dim. 11 sept 2016 à Pontchâteau (44) : célébration de clôture de l’anniversaire

Informations :
Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion
15, rue de la Saulnerie à Montfort
Mél. : maisonnatale@gmail.com

Chant à saint Louis-Marie de Montfort, créé pour le tricentenaire

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.