Accueil > Maison natale

Maison natale

« Bienvenue dans la Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. »

Ils vous accueillent avec un large sourire.
Ils sont aujourd’hui cinq pères montfortains à vivre et faire vivre ce lieu, situé rue de la Saulnerie à Montfort, où Louis Grignion est né le 31 janvier 1673. Canonisé en 1947, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort était un missionnaire qui a consacré sa vie à la reconquête religieuse des plus pauvres dans le Grand Ouest.

Dans un souci d’évangélisation, il a fondé trois congrégations religieuses, représentées aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde : les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel.

Un lieu de pèlerinage

Rachetée en 1968 par la congrégation des pères montfortains, la Maison natale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui accueille 4 000 visiteurs par an.

En 2000, en attribuant sa devise épiscopale et papale « Totus Tuus » à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II surprend même les pères montfortains. « Nous avons alors appris que le futur pape, alors qu’il était séminariste clandestin, emportait dans sa poche à l’usine à Cracovie, le Traité de la vraie dévotion à Marie, le best-seller de Louis-Marie traduit en quarante langues », se souvient le père Guil, véritable mémoire de cette maison natale.

Depuis 2010, la congrégation des Missionnaires Montfortains a ouvert un noviciat international dans la maison natale de son fondateur. « Pendant un an, nous accueillons des jeunes du monde entier qui souhaitent s’engager dans la famille montfortaine », déclare le père Marco, prêtre italien arrivé à Montfort en 2009 et formateur des novices. Selon lui, « la spiritualité de Saint Louis-Marie est assez simple, nous devons transmettre ce trésor ».

Le 13 octobre 2012 le Père Emmanuel Guil a fait retour à la Maison du Père. Il repose dans le cimetière de la Maison Mère des Montfortains à st Laurent sur Sèvre (85). Il laisse une communauté composé de trois pères et neuf novices.

Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion
15, rue de la Saulnerie à Montfort
Mail : maisonnatale@gmail.com

Jours et heures des différents temps de prières :

Jours
Laudes
Chapelet
Messes
Lundi 17h30 18h
Mardi - Mercredi - Jeudi
Vendredi - Samedi
8h15 8h30

lundi 20 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.