Accueil > Enfants - Jeunes > Aumônerie et Pastorale > Pastorale au collège St Louis Marie

Pastorale au collège St Louis Marie

Pour les 6ème :

Une heure par semaine dans leur emploi du temps, catéchèse ou culture religieuse.

Parcours proposé par le diocèse : « heureux de… » en catéchèse, et parcours maison (la bible, le calendrier liturgique, Jésus, Moïse…) en culture religieuse.

Temps forts cette année :

• Journée d’intégration et découverte de JM de La Mennais à Ploërmel.
  • Célébration de l’épiphanie avec tous les CM2 des écoles privées du pays de Brocéliande.
  • Pentecôte 2012 (TIM et CAP toute l’année)

Pour les 5ème :

Une heure de catéchèse ou de culture religieuse par semaine.

Parcours « heureux de … » en catéchèse et les religions monothéistes (les fêtes du calendrier, les lieux de culte, les étapes de la vie…) en culture religieuse.

Temps forts :

• Sur la solidarité avec l’intervention d’associations venant présenter leurs actions, puis démarche des élèves de collecte pour l’association qu’ils ont choisie.
  • Cap 2012, rassemblement diocésain des jeunes de 5è4è3è du diocèse. (pentecôte 2012.)
  • Journée à Paimpont. Relecture de l’année, marche et visite de l’église.

Pour les 4ème :

Une heure de catéchèse pour les volontaires sur le temps du midi le jeudi

Films, discussion à thème (qu’est ce qu’avoir la foi, comment atteindre le bonheur), démarche autour du projet « un collège pour demain »

• Le handicap

Pour les 3ème :

Une heure de catéchèse pour les volontaires sur le temps du midi le jeudi.

Temps forts :

• Savoir aimer savoir donner : intervention de France ADOT (don d’organe), intervention du CLER (éducation affective et sexuelle)

Des célébrations :

• Messe de rentrée
  • Célébration de Noël pour tous
  • Célébration d’entrée en carême
  • Temps de d’intériorité à l’oratoire les mardis de carême
  • Célébration des cendres
  • Temps d’intériorité à partir de la projection de « Jésus » tout au long de la semaine sainte
  • Célébration du vendredi saint
  • Messe de fin d’année

Et l’oratoire ouvert à tous, les mardi à 13h15 pour un temps d’intériorité.

samedi 25 mars 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

MARS

Mercredi 1er mars
Célébration des Cendres :
- 9h30 à IFFENDIC
- 19h00 à MONTFORT

Lundi 6 mars
Rencontre des membres de l’équipe pilote dans le cadre de la démarche synodale à 20h30 au Presbytère de Montfort.

Mercredi 8 mars
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au Presbytère de Montfort.

Dimanche 12 mars
Messe à Talensac à 11h suivie du repas annuel de la paroisse à la salle polyvalente de Talensac. Tous les paroissiens, les familles et amis sont conviés à ce temps convivial. Des feuilles d’inscriptions sont à votre disposition dans les diverses églises et au presbytère. VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS INSCRIRE !
Il reste quelques places, vous pouvez vous inscrire jusqu’au lundi 06 mars.
Passé ce délai, tél au 02 99 09 13 40.

Vendredi 24 mars
Pendant le carême le Père Yannick avec l’équipe pastorale vous invitent à une soirée en présence de Mgr D’ornellas à 20h30.
Dans le cadre de la démarche synodale, il nous invitera à rendre grâce à Dieu et être communauté fraternelle et accueillante, deux thèmes pour nous mettre en chemin vers la joie des disciples missionnaires.

AVRIL

A partir du vendredi 07 avril
Une fête du pardon est proposée à l’église de Montfort, en soirée, avec nuit d’adoration et la matinée du samedi.

Dimanche 23 avril
Le Sacrement des malades sera proposé au cours de la célébration

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

69ème Pèlerinage Montfortain

du 23 au 29 avril 2017

Il aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Libéral Haïti.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil. Des informations vous seront données à partir de début mars et les inscriptions seront au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.