Accueil > Vivre sa Foi > Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise.
Vous allez vous engager l’un envers l’autre, vous promettant fidélité pour toute votre vie.
Pour les chrétiens, cet engagement repose sur l’Amour de Dieu qui fait alliance avec les hommes.
C’est le sens du sacrement du mariage. L’union d’un homme et d’une femme devient signe de l’amour de Dieu pour son peuple et de l’amour du Christ pour l’Eglise.
Pour vivre pleinement ce sacrement, il convient de le préparer dans la réflexion et la prière.

Préparation

Fin décembre – début Janvier, l’Equipe Préparation Mariage composée de plusieurs couples et d’un diacre vous envoie une invitation.
Vous choisissez l’une des dates en donnant votre réponse à l’adresse indiquée.
Puis vous rencontrerez le prêtre qui vous mariera. Ensemble au cours de plusieurs rencontres vous continuez votre échange et approfondirez votre démarche sur le sacrement du mariage.

L’Eglise demande que chaque couple se prépare au mariage dans la paroisse d’un des fiancés... même si votre mariage sera célébré dans une autre paroisse, même si vous connaissez un prêtre extérieur à la paroisse qui pourrait vous préparer.
Donc si vous habitez la paroisse, prenez contact avec le responsable de la paroisse. Nous serons toujours très heureux de vous rencontrer.

Informations pratiques

Si vous souhaitez une dérogation pour vous marier dans une autre paroisse, la démarche est la même.
Le responsable de la Paroisse prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et vous la remettre.
Si vous souhaitez préparer votre mariage avec tel ou tel prêtre de la paroisse, signalez-le.
Nous vous rappelons qu’un minimum d’un an est nécessaire entre la première prise de contact et la date effective du mariage.

Participation aux frais de la célébration

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

« Cela m’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire : “Nous sommes mariés !” Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes ! Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour. Comme s’il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j’avais fait le monde en un jour ; comme s’il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants ! »
Charles Péguy

Pour plus de renseignements,
vous pouvez contacter le Père Yannick Poligné au 06 22 23 18 41

Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse un an avant la date prévue. Les futurs mariés participent avec d’autres couples à une rencontre animée par l’équipe CPM (Centre de préparation au mariage) avant de préparer la célébration avec le prêtre.

Responsables du CPM :
Patricia & Eric LHOMMELET
Mail : cpmbroceliande@gmail.com

lundi 20 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.