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mercredi 21 novembre 2018

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Réconciliation

Pourquoi faut-il un sacrement pour le pardon ?

A notre baptême, nous avons conclu une alliance avec Dieu : participer avec son Esprit au projet de Dieu.

Ce projet, c’est maintenir sa création à son image ; pour nous concrètement, cela veut dire :

  • aimer son prochain comme Dieu nous a aimé, car nous sommes tous des enfants du Père,
  • aimer et louer Dieu,
  • respecter la terre sur laquelle nous vivons,
  • se respecter soi-même, car nous aussi nous sommes créés par Dieu.
    Malheureusement, dans notre vie quotidienne, il nous arrive de rompre cette alliance, de nous éloigner de Dieu. C’est ce que l’on appelle le péché. Chaque fois que volontairement nous blessons ou n’aidons pas les autres ou nous-même, c’est Dieu qui est Père de tous que nous blessons, que nous offensons.

Heureusement, Dieu nous aime ! Sa tendresse est sans limite, Dieu est fidèle. Et pour peu que nous regrettions nos actes, nos paroles ou notre manque de volonté et que nous désirions revenir vers Dieu, Il accepte de "refaire alliance" avec nous, de nous pardonner. Le pardon ne veut pas dire l’oubli, même si Jésus Christ a complètement pardonné aux hommes qui l’ont crucifié : il a gardé les stigmates des clous et de la lance. Et puis n’oublions pas que, comme tout sacrement, celui-ci nous donne une grâce : la joie intérieure de se savoir aimé et pardonné !

Après la résurrection, le Christ envoie ses apôtres poursuivre son œuvre de réconciliation entre les hommes et entre les hommes et Dieu. Chez les catholiques, le pardon que Dieu donne au pécheur par la médiation du Christ est signifié par la parole et le geste du prêtre, dans le sacrement de réconciliation.

Pouvons-nous concevoir une relation humaine sans pardon ? De même, si nous voulons vivre avec Dieu, l’Eglise demande que nous recevions au moins une fois par an le sacrement de la réconciliation.

Pourquoi aller voir un prêtre ?

On peut se confesser à Dieu directement. C’est vrai que nous avons bien d’autres occasions de recevoir le pardon de Dieu, par exemple en prenant le temps d’un examen de conscience ou dans le rite pénitentiel au début de la messe.
Mais il est bon de nous entendre dire explicitement par le prêtre de la part de Dieu : « je te pardonne ». C’est la logique de l’Incarnation, depuis que Dieu s’est dit et donné à l’humanité dans les paroles et les gestes d’un homme, Jésus, son enfant.
Et c’est après avoir entendu cette parole, ce pardon que nous pouvons nous réjouir de l’alliance renouée avec Dieu, que nous pouvons revivifier notre relation avec Lui, comme nous pouvons le vivre dans toute relation humaine.
De vivre ce sacrement par l’intermédiaire du prêtre est aussi le meilleur moyen de faire progresser sa vie spirituelle : il est toujours bon d’avoir un avis extérieur et d’expert sur comment améliorer sa relation à Dieu et aux autres.

Cela me gêne de l’ennuyer avec mes histoires ! Un prêtre, c’est d’abord un frère. Il n’a pas forcément des talents de conseiller spirituel. De toute façon, ce n’est pas un gourou. Et il est pécheur, lui aussi. Lui aussi ne tient quotidiennement que par le don et le pardon de Dieu. Il a été fait ministre, serviteur et signe vivant de ce don de Dieu et de ce pardon, qui, lui aussi, le dépasse. Présidant l’Eucharistie et toute la vie de la communauté, il a la charge de ces gestes et paroles qui font revivre, comme ces paroles du pardon.
Et puis vous ne le dérangez jamais quand vous lui demandez ce pour quoi il est fait ! N’hésitez pas à l’aborder à la sortie d’une messe ou en lui téléphonant.

Comment se préparer ?

On commence habituellement en faisant son examen de conscience, mais il y a quelque chose à faire avant. La réforme liturgique de Vatican II insiste sur ce point. Nous devons d’abord nous mettre devant la Parole de Dieu en lisant un passage de la Bible. L’écoute de la Parole en nous révélant l’amour de Dieu et sa miséricorde nous dévoile en même temps notre propre péché.

Il y a des manières très diverses de faire son examen de conscience. On peut partir des Béatitudes, du Notre Père ou d’un texte de la Bible qui nous a touché. On peut chercher les péchés que l’on a faits par pensée, par parole, par action et par omission. Celui-ci peut aussi être centré sur un aspect de la vie. Dans une optique traditionnelle, on peut le faire à partir des commandements de Dieu et de l’Église.

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Prières et paroles pour le déroulement du sacrement de la Réconciliation

Comment se déroule la confession ?

Le sacrement est donné individuellement dans un dialogue de prière entre le prêtre et vous :

  • vous demandez le pardon de Dieu et avouez vos péchés ;
  • le prêtre vous aide à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde ;
  • vous dites une prière de contrition, c.à.d. de repentir ;
  • Le prêtre vous donne l’absolution, le pardon des péchés, de la part du Seigneur et vous invite à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.

Le prêtre est tenu strictement au secret de l’aveu reçu.

Informations pratiques

Pour recevoir le sacrement de la réconciliation, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre à la sortie de la messe ou en lui téléphonant pendant les heures de permanence des presbytères.
Ce sacrement est proposé lors des grandes fêtes liturgiques, comme Pâques ou Noël et tous les vendredis de 9h30 à 10h30.
Contacts : paroissesaintlouismarie@gmail.com

COMMENT SE CONFESSER ?

Préparation à la confession

  • Comment se préparer à la confession ?
  • Comment faire son examen de conscience ?
  • Sites qui proposent un examen de conscience
  • Comment se disposer à la contrition ?

Difficultés de la confession

  • Est-ce utile de se confesser si on commet les mêmes péchés ?
  • Que faire lorsqu’on a rien à dire ?
  • Difficulté de l’aveu de certains péchés. Qu’apporte cet aveu ?

Célébration de la confession

  • Comment se passe habituellement la confession ?
  • La confession selon le nouveau rituel de 1973
  • La confession et les enfants
  • Prières pour la confession

Obligation et occasions de la confession

  • Quand se confesser ? Obligation ?
  • Occasions favorables

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

NOVEMBRE 2018

Mercredi 7 novembre
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez appeler au 06 63 69 58 10.

Vendredi 9 novembre
Grande fête des mariages ! Un temps pour se préparer et partager autour d’un dessert vous est proposé à 20h30 aux salles paroissiales de Talensac.

Dimanche 11 novembre
Voir article ICI

Jeudi 22 novembre
Profession de Foi : Réunion des parents qui ont un jeune qui se prépare à la Profession de Foi » à 20 h la salle paroissiale de Talensac.
Seront aborder le déroulement de l’année, les temps forts, les célébrations…

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
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