dimanche 23 septembre 2018

Accueil > Vivre sa Foi > Profession de Foi

Profession de Foi

La profession de Foi est, pour un jeune qui a été baptisé bébé, le moment où il choisit de dire "JE crois !".

Il exprime devant la communauté son désir de s’approprier l’engagement de ses parents à suivre le Christ, de renouveler les promesses de son baptême.
Il témoigne de l’œuvre de l’Esprit en lui, pour lui, mais aussi par lui et avec lui. Car l’Esprit qui lui a été donné à son baptême, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, l’Esprit qui jaillit de la communion du Père et du Fils, n’est pas un esprit qui enchaîne, qui dépersonnalise mais un esprit qui libère.

Faire sa profession de foi, ce n’est pas dire j’ai tout compris, mais : « Je veux suivre Jésus, grandir dans ma réponse à son amour en partageant mes questions et ma foi avec d’autres ».

La Profession de Foi est proposée en classe de 6ème et préparée par des séances d’aumônerie et d’un rassemblement des jeunes 6ème du diocèse de Rennes et Saint Malo.

Dates des préparations : (pour les jeunes qui ne sont pas au collège privé)

• Samedi 16 septembre à 10h
  • Samedi 30 septembre à 10h
  • Samedi 14 octobre de 14h à 16h
  • Samedi 25 novembre à 10h
  • Samedi 16 décembre à 10h
  • Samedi 13 janvier à 10h
  • Samedi 27 janvier à 10h
  • Samedi 10 février à 10h
  • Samedi 17 mars à 10h
  • Samedi 31 mars à 10h
  • Samedi 19 mai à 10h

Temps forts :

• Après-midi cartes de vœux avec les jeunes de la profession de foi à la maison de retraite : Samedi 16 décembre 2017 :
  • Messes :
    • Messe des jeunes : samedi 16 décembre à 19h
    • Messe des familles : dimanche 18 mars 2018
  • Journée de retraite : samedi 14 avril 2018 à Timadeuc
  • Rassemblement TIM 2018 : weekend du 2 et 3 juin 2018

Avant de participer à CAP pour les 5ème, 4ème, 3ème et à YES FOR LORD pour les Lycéens, TIM est un événement spécial pour les 6ème. Une première étape tout aussi riche que les suivantes !
    De nombreuses activités sont au programme : structures gonflables, grand jeu, animation musicale, rencontre de témoins, spectacle/concert et célébration. Un vrai week-end de fête et de partage en Église. Avec votre équipe, venez rejoindre les 1500 collégiens réunis au village des jeunes de Saint-Malo pour un week-end dont vous vous souviendrez longtemps !

Célébration de la Profession de Foi :
  • Samedi 9 juin 2018 à 18h30 à Iffendic
  • Samedi 16 juin 2018 à 18h30 à Montfort

Responsables :

Sonia DROUET (coordinatrice Profession de Foi)
E.Mail : soniadrouet@hotmail.com

Camille BRON (pastorale collège privé)
E.Mail : pastorale@colstlouismarie.fr

Viens en parler dans ton aumônerie du public ou du privé !

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.