Bonjour, nous sommes le
mardi 13 avril 2021

Accueil > Prier et célébrer > Faire célébrer une messe

Faire célébrer une messe

La messe est la mémoire vivante du Christ donnant sa vie pour nous. « Ceci est mon Corps livré pour vous. Ceci est mon Sang versé pour la multitude. » Toute messe est célébrée pour le monde entier. Cependant, on peut confier une intention particulière, le plus souvent pour un défunt : « Aide-nous, tous, Dieu notre Père, à préparer la venue de ton règne jusqu’à l’heure où nous serons devant toi, saints parmi les saints du ciel…avec nos frères qui sont morts et que nous confions à ta miséricorde. » (Prière eucharistique). Mais on peut aussi faire célébrer une messe à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, d’un mariage ou pour un malade ou encore pour demander la paix dans le monde…
En demandant que soient célébrées des messes, vous vous inscrivez dans la longue histoire de tous ceux que Dieu a aimés avant nous et ceux qu’il aime aujourd’hui.
Il serait dommage de rompre cette belle tradition, signe visible de la communion des saints.

Si vous désirez offrir une messe, n’hésitez pas à venir à la paroisse faire votre demande pendant les heures d’accueil ou avant une messe pour fixer la date et préciser l’intention.

L’intention

Elle peut être donnée en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un défunt, un malade, un parent, un ami, soi-même, la vie du monde ou de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée…
Vous pouvez indiquer simplement pour une intention particulière, si vous préférez la discrétion.

L’offrande

Le montant de l’offrande est proposé par le diocèse. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 €. Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives), il est proposé une offrande de 162 €.

Vous pouvez adresser vos intentions et vos offrandes à l’accueil de votre paroisse ou auprès de votre curé.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

La date

Vous pouvez spécifier la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin d’être présent ou de vous y unir par la prière.

Pour approfondir

La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir “vivre de l’autel”. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, la République ne salarie aucun culte (sauf dans l’Alsace-Lorraine, réunie en 1918).

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


ANNONCES

BULLETIN D’INSCRIPTION

Tim Express : samedi 29 mai 2021
Cap Express : samedi 5 juin 2021

Inscription à partir du 23 avril 21

Message du 25 mars 2021

" Chers enfants !
Aujourd’hui encore je suis avec vous pour vous dire : petits enfants, celui qui prie n’a pas peur de l’avenir et ne perd pas l’espérance.Vous êtes choisis pour porter la joie et la paix car vous êtes miens. Je suis venue ici avec le nom de Reine de la paix, car le diable veut l’inquiétude et la guerre, il veut remplir votre cœur de peur en l’avenir, alors que l’avenir est à Dieu. C’est pourquoi, soyez humbles, priez et abandonnez tout dans les mains du Très Haut qui vous a créés. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales