samedi 20 octobre 2018

Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort > L’ICÔNE, brève initiation à son Mystère

L’ICÔNE, brève initiation à son Mystère

lundi 5 novembre 2012, par Claire

Du grec EIKON, icône signifie : IMAGE.

Représentation de l’Invisible dont la contemplation nous fait entrer dans le monde surnaturel, l’icône rend accessible à nos yeux les réalités spirituelles.

Image sacrée, elle se peint par étape, par jour, à l’instar des sept jours de la Création.

Le hiératisme des icônes symbolise la paix, la plénitude de DIEU.

Nous disons qu’une icône est peinte mais selon la tradition grecque ou slave on « écrit » une icône, car selon un langage codifié depuis des siècles, l’ICÔNE EST PAROLE DE DIEU ECRITE PAR L’IMAGE.

Le travail de l’iconographe est un travail de silence, de prière, de solitude.

L’iconographe prie pour les personnes qui recevront l’icône terminée, tout au long de la réalisation de celle-ci.

L’élaboration d’une icône se fait lentement et dans le temps, il en va de même pour la formation de l’iconographe.

Il faut vingt ans pour former un bon iconographe, parait-il !... Le travail même de l’iconographie est très lent demandant de très nombreuses heures pour la réalisation d’une icône (de quarante heures environ pour une petite icône à plus de 250 heures pour une grande)

C’est un travail de patience et d’humilité, d’ailleurs une icône n’est jamais signée ; en effet si l’iconographe est seul devant sa planche lorsqu’il travaille, il accomplit une Œuvre d’Eglise.

L’artiste s’efface derrière la « Tradition » non pas pour sa propre gloire mais à la gloire de Dieu. « Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton Nom donne la Gloire. » Ps 113 verset 8.

Une icône est bénie

« Quiconque vénère une icône, vénère en elle la Réalité qu’elle représente. »

La vénération des Saintes Icônes se fonde non seulement sur le contenu même des personnes ou des évènements qu’elles représentent, mais aussi sur la foi dans cette bienheureuse Présence qui est donnée par l’Eglise en vertu du rite de la Bénédiction de l’icône.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.