jeudi 21 juin 2018

Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort > L’ICÔNE, brève initiation à son Mystère

L’ICÔNE, brève initiation à son Mystère

lundi 5 novembre 2012, par Claire

Du grec EIKON, icône signifie : IMAGE.

Représentation de l’Invisible dont la contemplation nous fait entrer dans le monde surnaturel, l’icône rend accessible à nos yeux les réalités spirituelles.

Image sacrée, elle se peint par étape, par jour, à l’instar des sept jours de la Création.

Le hiératisme des icônes symbolise la paix, la plénitude de DIEU.

Nous disons qu’une icône est peinte mais selon la tradition grecque ou slave on « écrit » une icône, car selon un langage codifié depuis des siècles, l’ICÔNE EST PAROLE DE DIEU ECRITE PAR L’IMAGE.

Le travail de l’iconographe est un travail de silence, de prière, de solitude.

L’iconographe prie pour les personnes qui recevront l’icône terminée, tout au long de la réalisation de celle-ci.

L’élaboration d’une icône se fait lentement et dans le temps, il en va de même pour la formation de l’iconographe.

Il faut vingt ans pour former un bon iconographe, parait-il !... Le travail même de l’iconographie est très lent demandant de très nombreuses heures pour la réalisation d’une icône (de quarante heures environ pour une petite icône à plus de 250 heures pour une grande)

C’est un travail de patience et d’humilité, d’ailleurs une icône n’est jamais signée ; en effet si l’iconographe est seul devant sa planche lorsqu’il travaille, il accomplit une Œuvre d’Eglise.

L’artiste s’efface derrière la « Tradition » non pas pour sa propre gloire mais à la gloire de Dieu. « Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton Nom donne la Gloire. » Ps 113 verset 8.

Une icône est bénie

« Quiconque vénère une icône, vénère en elle la Réalité qu’elle représente. »

La vénération des Saintes Icônes se fonde non seulement sur le contenu même des personnes ou des évènements qu’elles représentent, mais aussi sur la foi dans cette bienheureuse Présence qui est donnée par l’Eglise en vertu du rite de la Bénédiction de l’icône.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.