dimanche 23 septembre 2018

Le Chœur

lundi 15 octobre 2012, par Claire

1997-1998

Réfection du dallage du chœur et renouvellement du mobilier liturgique de l’église Saint-Louis-Marie-Grignon de Montfort

Ce mobilier a été conçu par Michel CAUSSIN. Il nous explique comment il est arrivé à cet ensemble harmonieux dans cet environnement architectural, reprenant ici ou là des éléments présents dans le bâti, lignes, volumes, couleur... tout en veillant à garder la plus grande pureté dans les volumes.

Le mobilier a été réalisé en Erable du Canada, cette essence a été choisie pour sa teinte claire et chaude.

L’Autel et l’Ambon sont placés sur un emmarchement réalisé dans la même essence de bois que l’ensemble du mobilier, le nez de marche et contre-marche des deux marches qui donnent accès au chœur sont dans la même essence.

L’espace liturgique est ainsi marqué visuellement.

Au centre de la façade de l’autel, un motif "Christos"en bronze (patine antique) est logé dans un décaissé, les lignes de celui-ci viennent alléger la masse du pied de cet autel.

L’Ambon est équipé d’un pupitre réglable en altuglas, une lame de bois peinte (couleurs liturgiques) vient se loger dans sa façade.

Siège de Présidence - pupitre - tabouret
Lutrin d’autel, Crédence, torchère, bancelle

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.