mardi 07 décembre 2021

Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort > Réfection du Chœur - 1997

Réfection du Chœur - 1997

1997-1998

Réfection du dallage du chœur et renouvellement du mobilier liturgique de l’église Saint-Louis-Marie-Grignon de Montfort

Ce mobilier a été conçu par Michel CAUSSIN. Il nous explique comment il est arrivé à cet ensemble harmonieux dans cet environnement architectural, reprenant ici ou là des éléments présents dans le bâti, lignes, volumes, couleur... tout en veillant à garder la plus grande pureté dans les volumes.

Le mobilier a été réalisé en Erable du Canada, cette essence a été choisie pour sa teinte claire et chaude.

L’Autel et l’Ambon sont placés sur un emmarchement réalisé dans la même essence de bois que l’ensemble du mobilier, le nez de marche et contre-marche des deux marches qui donnent accès au chœur sont dans la même essence.

L’espace liturgique est ainsi marqué visuellement.

Au centre de la façade de l’autel, un motif "Christos"en bronze (patine antique) est logé dans un décaissé, les lignes de celui-ci viennent alléger la masse du pied de cet autel.

L’Ambon est équipé d’un pupitre réglable en altuglas, une lame de bois peinte (couleurs liturgiques) vient se loger dans sa façade.

Siège de Présidence - pupitre - tabouret
Lutrin d’autel, Crédence, torchère, bancelle

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.