Bonjour, nous sommes le
vendredi 27 avril 2018

Accueil >Adultes > Groupe de réflexion et partage " Maurice Zundel "

Groupe de réflexion et partage " Maurice Zundel "

vendredi 12 octobre 2012, par Claire

Le groupe de "réflexion et partage" Maurice ZUNDEL est né à Montfort dans les années 1999-2000. Il perdure désormais, non plus à Montfort mais dans la Maison mère des religieuses Soeurs de l’Immaculée à Saint Méen le Grand.

Pourquoi ? (témoignage de Ghislaine Caussin)
C’est au Séminaire de Rennes, où je suivais un cours sur la Trinité, cours animé par J.F. Hüe, que j’ai entendu, pour la première fois, le nom de Maurice ZUNDEL. Interpellée par la profondeur de sa pensée ainsi que par la beauté de ses homélies, j’ai souhaité entrer dans une plus grande connaissance de sa vie, et surtout de son œuvre, et j’ai désiré faire cette démarche en groupe, (la réflexion de chacun, chacune, permettant un partage riche et profond).
Apprenant que Sœur Aurélie connaissait l’œuvre et la vie de Maurice ZUNDEL depuis de longues années, je lui ai proposé de nous guider dans ce cheminement.
Après un certain temps d’hésitation, elle accepta de « piloter » le petit groupe naissant, et, au tout début de l’année 1999 le groupe démarra (à titre expérimental).

Voici ce que nous décidions à l’origine du groupe :

  • Points forts à privilégier :

La Prière
L’Ecoute (message de M.Zundel et du partage des autres)
Accueil de la différence
Authenticité
Une certaine forme de Silence

  • Ecueils à éviter :

Le manque de prière
L’intellectualisme stérile (discours « au dessus de ma vie » mais qui ne la rejoint pas)
Les bavardages,discussions, généralités
Les commentaires de ce que « l’autre » pourrait partager (le partage est un cadeau mais pas un dû)

  • Ce que nous souhaitons :

Entrer « ensemble » dans la connaissance de la pensée de M. ZUNDEL pour que celle-ci vienne irriguer notre vie de croyant, et nous aide dans notre quotidien

Qui était le Père Maurice ZUNDEL ? (1897- 1975)

Né à Neuchâtel le 21 janvier 1897, il est ordonné prêtre à 22 ans et affecté à Genève pour 6 ans.
De 1925 à 1946, il entame une longue vie errante ! Rome, Paris, Londres, Jérusalem, Le Caire, Beyrouth. De retour en Suisse, fin 1946, et jusqu’à sa mort, le10 août 1975, il sera vicaire à la paroisse d’Ouchy (Lausanne).
Travailleur acharné, inlassablement ouvert à toute culture humaine, littéraire, historique, sociale, artistique ou scientifique, il a vécu et prêché le silence et la pauvreté. Il voulait être transparent à la Présence pour les pauvres comme pour ceux et celles, nombreux, qui le consultaient et qu’il écoutait longuement, les encourageant à chercher par eux-mêmes et à vivre leur découverte.
En 1972, Paul VI l’invite à prêcher la retraite du Carême au Vatican. Publiée sous le titre « Quel homme et quel Dieu ? », cette retraite est la synthèse de sa recherche personnelle.

Aujourd’hui, sa spiritualité suscite de plus en plus d’enthousiasme. Beaucoup y trouvent libération intérieure et responsabilisation. Des associations se sont créées. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Des groupes d’échanges se constituent et se rencontrent en Belgique, au Canada, en France et en Suisse.

Quelques citations de Maurice ZUNDEL :

  • « L’homme, libre de soi et de tout, peut se jeter dans les bras d’un Dieu qui est liberté ».
  • « Une seule chose est efficace et nécessaire, c’est ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu »
  • « Si vous êtes le sourire de Dieu, si ce sourire accueille quiconque entrouvre votre porte, la Vie renaîtra et Dieu sera merveilleusement glorifié »
  • « Dieu nous appelle à saisir le monde : à l’achever, à en faire une immense offrande de beauté et d’amour. »

Qui sommes nous ?

Certains, certaines, habitent Montfort, mais d’autres viennent de plus loin (Rennes, Monterfil, Paimpont, Iffendic…)
Nous venons d’horizons divers, nous avons des sensibilités différentes, le partage est donc riche et vivant !.. Au-delà des différences, ce qui nous unit, c’est la grande admiration que nous éprouvons tous et toutes pour la pensée de ce grand prédicateur que fût Maurice ZUNDEL.
Après avoir « travaillé » pendant trois ans environ, à partir du très beau recueil d’homélies, « Ta Parole comme une source », nous sommes tous devenus adhérents de l’association A.M.Z. (les amis de Maurice ZUNDEL), et désormais, nous lisons des textes inédits qui paraissent dans le bulletin trimestriel de cette association.

Quelques témoignages :

« La lecture des écrits de M. Z. m’aide à me libérer de mon vagabondage mental, et, avec un peu plus de ce silence sur moi-même, à mieux rencontrer Dieu dans la prière, et ainsi mieux vivre de Sa Présence au quotidien. » M. L.

« J’adhère au groupe Zundel depuis la fin de l’année 2004. Je ne connaissais l’Abbé Zundel que de nom. Depuis ma fréquentation régulière dans ce groupe, je découvre « au pas », cet homme qui parle de désappropriation.
En parallèle, je lis la biographie écrite par le Père de Boissière. Là aussi, je parcours « au pas », tenant à mieux connaître l’homme, le religieux, ses aspirations, ses goûts, ses choix.
 » J. G.

« Maurice Zundel, visionnaire des temps modernes, m’a libérée de mes préjugés. Sa pensée a ouvert en moi une brèche où j’essaie de laisser Dieu respirer au plus profond de mon être, afin d’essayer de vivre pleinement ma vie de foi et ma vie de femme. » Danielle

Pour nous rejoindre :
Contacts :
Marie LECONTE
Tél : 02 99 09 07 36

Dates des prochaines réunions :

Les réunions se passent à la Maison mère des religieuses Soeurs de l’Immaculée à Saint Méen le Grand.


Quelques livres pour découvrir M. Zundel :

  • Ton visage, ma lumière - Ed.DDB Anne Sigier
  • L’Evangile Intérieur - Ed. Saint- Augustin
  • Croyez-vous en l’homme ? - Ed. du Cerf
  • Vie, Mort,Resurrection - Ed. Anne Sigier
  • Ta Parole comme une source - Ed. Anne Sigier
  • Biographie : Maurice Zundel - B. de Boissière - Ed. Presses de la Renaissance 2004

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai
Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31


Pèlerinage diocésain à Lourdes

 
Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.


Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales