Bonjour, nous sommes le
mardi 25 janvier 2022

Accueil >Actualités > Les confirmands du doyenné se retrouvent à Campénéac

Les confirmands du doyenné se retrouvent à Campénéac

Ce week-end des 27 et 28 novembre, tous les confirmands du doyenné se sont retrouvés à l’abbaye de la Joie Notre Dame à Campénéac. Une belle chance que tous aient pu participer, chacun étant précieux pour ses compagnons de route vers ce beau sacrement !

Nous étions donc 19 jeunes confirmands, 13 de Montfort-Plélan et 6 de St Méen-le-Grand, accompagnés des 3 animateurs et de 2 jeunes confirmés venus aider et témoigner, ainsi que de notre fidèle prêtre accompagnateur le Père Jean-Luc, curé de St Méen-le-Grand.

Grâce aux parents des deux Baptiste, nous avons pu compléter les voitures des animateurs et mener tous les jeunes vers ce lieu très beau où la fin de l’automne, combinée avec un beau soleil d’après-midi, sur fond de chants d’oiseaux, nous a fait goûter une arrivée digne des légendes de la Forêt de Brocéliande.

Nous avons été accueillis par un diaporama nous présentant la vie de l’abbaye, suivi du témoignage de Sœur Elisabeth qui nous a parlé de ses origines paysannes et de sa forte attirance pour la vie du travail de la terre en interaction avec la vie de prière et d’émerveillement. Son regard parfois un peu triste sur l’état de ses terres chéries a pu être égayé par le nombre de jeunes présents et par leur vitalité.

Après un petit goûter et la participation aux Vêpres, des groupes se sont formés pour lire chacun un passage d’Evangile, avec pour mission de mettre en scène ce passage.

A sonné l’heure de la préparation du repas du soir, un bon plat classique de spaghettis bolognaises, apprécié de tous. Grâce à Claude, le sens des services a été bien présent et efficace, le groupe en charge du repas a été efficace, tout comme celui du rangement et de la plonge.

La veillée a pu démarrer, Adrien et Alice très attentifs et entraînants pour animer la soirée, leur stage BAFA vécu tout récemment a été fructueux. Les 5 groupes ont joué leurs sketches, nous avons pu voir de nos yeux un Jésus à l’œuvre dans ces scènes diverses, où la Samaritaine, Zachée, le paralytique ou les disciples sur leur barque ont pu nous côtoyer le temps d’une soirée, classiquement ou de façon plus décalée. Point commun de ces saynètes : la confiance ! Le Père Jean-Luc nous a rappelé l’importance de cette confiance dans nos vies, où que nous en soyons. Il nous a parlé aussi de l’Esprit-Saint et de la Confirmation. Des chants, animés à la guitare par Alice et Antoine, nous ont aidés à entrer dans le temps de l’Adoration du Saint-Sacrement.
Après cette belle soirée, quelques-uns ont décidé de se retrouver pour les Vigiles. Nous étions 8, à 4h15 dans l’église avec les sœurs, pour ce bel office du cœur de la nuit. Le chemin vers l’église dans la nuit sous les étoiles faisait partie intégrante de notre prière. Quelques-uns étaient là aussi pour l’office des Laudes, à 7h30 pour commencer cette belle journée.

Après une prière commune et musicale, un bon petit déjeuner avant de se retrouver pour un partage d’Evangile, par petits groupes. Puis quelques mots sur la lettre à écrire à l’Evêque pour demander le sacrement de Confirmation, et nous sommes allés rejoindre la communauté pour la Messe, avec les paroles du nouveau missel, présentées juste avant par Adrien.

Bon déjeuner du dimanche puis marche vers la croix de granit, à 2-3 kilomètres de l’abbaye. A la croix, les jeunes ont déposé leur prière d’alliance (pardon, merci, s’il-te-plait). La marche fut un peu trop courte au goût de quelques-uns, mais la fin du we s’annonçait, et une petite visite à la boutique était attendue par certains, livres, gâteaux ou chocolats commandés par les parents…

Nous nous sommes quittés heureux, nous avons vécu dans un cadre magnifique un beau temps de fraternité, dans l’écoute de la Parole, l’enseignement du Père Jean-Luc, la vie auprès des sœurs, le partage des repas et de leur préparation, les moments d’échanges, de jeux, de chants, de sketches, de marche...

Jésus était bien présent ce week-end, il nous a apporté la Joie et l’Espérance !

info portfolio

ANNONCES

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM



ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.

Gino Bartali, au nom de la liberté

« Le bien se fait, il ne se raconte pas. Il est des médailles que l’on accroche à l’âme, et non à sa veste ». Le 5 mai 2020, cela a fait 20 ans que le grand champion de cyclisme Gino Bartali nous a quitté. De lui, les générations de sportifs retiennent une légende. Mais Gino Bartali a une autre histoire, secrète, magnifique, liée à sa foi profonde.


Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales