mardi 25 janvier 2022

Accueil >Actualités > Les jeunes de la paroisse découvrent St Louis Marie

Les jeunes de la paroisse découvrent St Louis Marie

Le samedi 13 novembre, la Messe des jeunes du doyenné avait lieu dans notre paroisse à Bédée. Le groupe de préparation à la Confirmation et le groupe des 11-18 ans se sont retrouvés en début d’après midi au presbytère de Montfort. Objectif : découvrir St Louis Marie Grignion de Montfort, finalement peu connu par eux.

Après avoir vu un film sur l’histoire du saint, né à Montfort, nous sommes partis sur ses traces. D’abord la chapelle St Joseph, qui jouxte le presbytère, où Louis Grignion à été baptisé. Puis l’église de Montfort, avec sa représentation sur la grande croix, sur les vitraux, et bien sûr sa statue près de l’ambon. Puis à la Maison natale. Pierrette Maigné, associée Montfortaine, nous a fait la visite guidée. Nous avons découvert la foi mariale de St Louis Marie, son dévouement pour les pauvres, sa ténacité dans ses œuvres, et pris conscience que son époque était assez déchristianisée, un peu comme la nôtre.

Après un petit goûter, les musiciens sont partis préparer la célébration, d’autres ont appris à écrire une Prière Universelle, pendant que les confirmands réfléchissaient à l’engagement dans la foi. La Messe était célébrée à Bédée avec les prêtres et des familles venues du doyenné. Après l’homélie, les jeunes étaient invités à échanger avec un adulte sur ce qui faisait leur espérance.
La soirée s’est terminée autour d’un pique nique et de jeux de société.

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.