Le samedi 13 novembre, la Messe des jeunes du doyenné avait lieu dans notre paroisse à Bédée. Le groupe de préparation à la Confirmation et le groupe des 11-18 ans se sont retrouvés en début d’après midi au presbytère de Montfort. Objectif : découvrir St Louis Marie Grignion de Montfort, finalement peu connu par eux.
Après avoir vu un film sur l’histoire du saint, né à Montfort, nous sommes partis sur ses traces. D’abord la chapelle St Joseph, qui jouxte le presbytère, où Louis Grignion à été baptisé. Puis l’église de Montfort, avec sa représentation sur la grande croix, sur les vitraux, et bien sûr sa statue près de l’ambon. Puis à la Maison natale. Pierrette Maigné, associée Montfortaine, nous a fait la visite guidée. Nous avons découvert la foi mariale de St Louis Marie, son dévouement pour les pauvres, sa ténacité dans ses œuvres, et pris conscience que son époque était assez déchristianisée, un peu comme la nôtre.
Après un petit goûter, les musiciens sont partis préparer la célébration, d’autres ont appris à écrire une Prière Universelle, pendant que les confirmands réfléchissaient à l’engagement dans la foi. La Messe était célébrée à Bédée avec les prêtres et des familles venues du doyenné. Après l’homélie, les jeunes étaient invités à échanger avec un adulte sur ce qui faisait leur espérance.
La soirée s’est terminée autour d’un pique nique et de jeux de société.