jeudi 07 juillet 2022

Accueil >Actualités > Fête du Christ Roi

Fête du Christ Roi

Ce dimanche 21 novembre, nous avons fêté le Christ Roi au cours de la première Messe pour toutes les Familles de l’année scolaire.

Avant la célébration, les enfants préparant leur Première des Communions se sont retrouvés à l’école Notre Dame pour le premier temps fort vécu en grand groupe. Les enfants ont pu découvrir le Temps de l’Accueil. Ils ont pu accueillir les personnes de l’assemblée et participer à la procession d’entrée.

Pendant son homélie, le Père Yannick nous a rappelé la vision du prophète Daniel de la première lecture. Cette vision était pour réconforter son peuple par la venue du Messie, du Fils d’homme. Cette espérance est la venue de Jésus. Dans l’évangile de St Jean, Pilate a du mal à voir en Jésus un Roi, le Messie attendu. En effet, Jésus n’a pas l’apparence que nous espérons d’un roi. Son seul pouvoir est sa capacité d’aimer, sa capacité qu’il met en nous d’aimer. Jésus veut nous sauver, il ne veut pas nous condamner pour nos péchés. Comme l’a écrit St Jean dans son évangile, Jésus est la Vérité. Vérité en hébreu est la fidélité, la stabilité. Elle est de la racine que Amen. Ce Amen que les enfants diront le jour de leur Première des Communions en recevant Jésus dans l’hostie.

À la fin de la célébration, les enfants ont lu une prière, les Litanies royales :

Roi sans palais, priez pour nous
Rois sans armée, priez pour nous
Roi sans trésor, priez pour nous
Roi d’un royaume de pauvres, priez pour nous
Roi d’un royaume de frères, priez pour nous
Roi d’un royaume de pécheurs, priez pour nous
Roi qui détruis la violence, priez pour nous
Roi qui renverses les puissances, priez pour nous
Roi qui relèves ceux qui tombent, priez pour nous
Roi qui dissous les ténèbres, priez pour nous
Roi qui guéris les blessures, priez pour nous
Roi qui pardonnes les péchés, priez pour nous
Roi d’humilité, priez pour nous
Roi plein de douceur, priez pour nous
Roi sur un ânon, priez pour nous

Écoute-nous Seigneur,
Souviens-toi de nous, Seigneur,
Quand tu viendras dans ton royaume.
Seigneur, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, Vérité suprême, Fils du Père, je vous adore, ô Roi des rois.

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.