mardi 25 janvier 2022

Accueil >Actualités > Fête du Christ Roi

Fête du Christ Roi

Ce dimanche 21 novembre, nous avons fêté le Christ Roi au cours de la première Messe pour toutes les Familles de l’année scolaire.

Avant la célébration, les enfants préparant leur Première des Communions se sont retrouvés à l’école Notre Dame pour le premier temps fort vécu en grand groupe. Les enfants ont pu découvrir le Temps de l’Accueil. Ils ont pu accueillir les personnes de l’assemblée et participer à la procession d’entrée.

Pendant son homélie, le Père Yannick nous a rappelé la vision du prophète Daniel de la première lecture. Cette vision était pour réconforter son peuple par la venue du Messie, du Fils d’homme. Cette espérance est la venue de Jésus. Dans l’évangile de St Jean, Pilate a du mal à voir en Jésus un Roi, le Messie attendu. En effet, Jésus n’a pas l’apparence que nous espérons d’un roi. Son seul pouvoir est sa capacité d’aimer, sa capacité qu’il met en nous d’aimer. Jésus veut nous sauver, il ne veut pas nous condamner pour nos péchés. Comme l’a écrit St Jean dans son évangile, Jésus est la Vérité. Vérité en hébreu est la fidélité, la stabilité. Elle est de la racine que Amen. Ce Amen que les enfants diront le jour de leur Première des Communions en recevant Jésus dans l’hostie.

À la fin de la célébration, les enfants ont lu une prière, les Litanies royales :

Roi sans palais, priez pour nous
Rois sans armée, priez pour nous
Roi sans trésor, priez pour nous
Roi d’un royaume de pauvres, priez pour nous
Roi d’un royaume de frères, priez pour nous
Roi d’un royaume de pécheurs, priez pour nous
Roi qui détruis la violence, priez pour nous
Roi qui renverses les puissances, priez pour nous
Roi qui relèves ceux qui tombent, priez pour nous
Roi qui dissous les ténèbres, priez pour nous
Roi qui guéris les blessures, priez pour nous
Roi qui pardonnes les péchés, priez pour nous
Roi d’humilité, priez pour nous
Roi plein de douceur, priez pour nous
Roi sur un ânon, priez pour nous

Écoute-nous Seigneur,
Souviens-toi de nous, Seigneur,
Quand tu viendras dans ton royaume.
Seigneur, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, Vérité suprême, Fils du Père, je vous adore, ô Roi des rois.

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.