mardi 25 janvier 2022

Accueil >Actualités > Baptêmes de la Pentecôte

Baptêmes de la Pentecôte

Ce dimanche de la Pentecôte, six familles étaient présentes pour leurs enfants ainsi que quelques paroissiens en l’église de Bédée. Sept enfants ont reçu le sacrement du Baptême : Faustine, Julian, Jeanne, Ewen, Soline et son grand frère Gabin ainsi que Malo.
Après l’accueil des futurs baptisés, Gabin et Malo qui ont ont tous les deux 10 ans, nous ont dit pourquoi ils voulaient recevoir ce sacrement : pour devenir enfant de Dieu, entrer dans notre communauté et réunir leur famille.

Après les lectures, le Père Yannick nous a rappelé dans son homélie la signification de la Pentecôte. En grec, cela veut dire cinquante comme les 50 jours qui séparent Pâques de la Pentecôte. Ce jour-là, l’Esprit Saint nous a été donné. Nous recevons les sept dons de l’Esprit Saint :

• La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage.
  • Le conseil : c’est le don qui ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proches aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Les sept enfants ont reçu le Baptême puis Malo a pu communier pour la première fois. Il a remercié Jésus de ces si beaux cadeaux reçus au pied de la belle statue du Sacré-Cœur à l’entrée de la sacristie.

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.