Bonjour, nous sommes le
samedi 17 avril 2021

Accueil >Actualités > Appel décisif des catéchumènes adultes du diocèse de Rennes

Appel décisif des catéchumènes adultes du diocèse de Rennes

Le 21 février, premier dimanche de carême, Mgr d’Ornellas a célébré l’Appel décisif de 39 catéchumènes adultes à l’église Saint Louis Marie de Montfort. Deux d’entre eux, Thibault et Alana, sont de la paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande.
Trois autres catéchumènes qui n’ont pas pu venir ce dimanche-ci, recevront leur Appel décisif prochainement dans leurs paroisses.

Au cours de la célébration, chaque catéchumène s’est levé et a répondu « me voici » à l’appel de son prénom par notre évêque. Cette réponse fait explicitement référence à celles que des prophètes de la Bible ont exprimé - Samuel, Isaïe - lorsqu’ils furent interpellés par le Seigneur.

Puis, ensemble, les catéchumènes ont manifesté leur engagement à suivre le Christ ressuscité, à répondre devant l’Eglise de leur désir de conversion et ont manifesté leur volonté de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie). Ensuite, chaque catéchumène, accompagné de son parrain ou de sa marraine, a inscrit son nom sur le registre de l’Appel décisif.
Chaque catéchumène a également reçu une écharpe réversible, cousue par deux paroissiennes de Montfort-sur-Meu. Les catéchumènes sont invités à porter leurs écharpes durant les célébrations de Carême et du Temps Pascal (couleur violette pour le temps du Carême, couleur blanche pour le temps de la mystagogie qui débutera lors de la Veillée Pascale).

L’Appel décisif est une étape importante qui termine le deuxième temps du cheminement catéchuménal, celui-ci ayant commencé par l’entrée en catéchuménat célébré en paroisse.

Le temps du catéchuménat permet aux catéchumènes de profiter d’un espace dans lequel leur désir de devenir chrétien nait, grandit et s’affirme. Plus de 150 personnes du diocèse, regroupées en équipes locales d’accompagnement, ont entouré les catéchumènes dans un climat de bienveillance, de liberté et de respect. Par leur intermédiaire, les catéchumènes ont créé un tissu de relations fraternelles et communautaires et intergénérationnelles. Aussi nécessaire soit-elle, la communauté locale ne suffit pas. C’est ce qu’indique la célébration de l’Appel décisif, présidée par notre évêque, qui manifeste que le cheminement du catéchumène s’ouvre à la vie chrétienne au sein du Peuple de Dieu dans son étendue et sa diversité.

L’appel décisif ouvre vers « le temps de l’illumination et de la purification » qui s’étend jusqu’à la Veillée Pascale au cours de laquelle les personnes recevront les sacrements d’initiation chrétienne dans leur paroisse. Cette période préparatoire va permettre aux catéchumènes d’appréhender les symboles du Baptême et de vivre les « messes des scrutins », traditionnellement célébrées les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, qui ont pour but de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien de bon et de saint, pour l’affermir » .

info portfolio

ANNONCES

BULLETIN D’INSCRIPTION

Tim Express : samedi 29 mai 2021
Cap Express : samedi 5 juin 2021

Inscription pour TIM & CAP dès maintenant

Inscription au Camp Ad’eau à partir du 23 avril 21

Message du 25 mars 2021

" Chers enfants !
Aujourd’hui encore je suis avec vous pour vous dire : petits enfants, celui qui prie n’a pas peur de l’avenir et ne perd pas l’espérance.Vous êtes choisis pour porter la joie et la paix car vous êtes miens. Je suis venue ici avec le nom de Reine de la paix, car le diable veut l’inquiétude et la guerre, il veut remplir votre cœur de peur en l’avenir, alors que l’avenir est à Dieu. C’est pourquoi, soyez humbles, priez et abandonnez tout dans les mains du Très Haut qui vous a créés. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales