mardi 27 juillet 2021

Accueil >Actualités > Carême 2021 avec St Joseph

Carême 2021 avec St Joseph

Carême avec St Joseph : découvrir ce modèle de vie pour aujourd’hui

Le pape François nous présente St Joseph comme une figure spirituelle pour aujourd’hui. Le diocèse de Rennes propose donc de le découvrir pendant le temps du Carême. Et il y en a pour tous les âges !

Saint patron des époux, des pères de famille, des travailleurs, de l’Église, de la bonne mort, entre autres, nous confions à saint Joseph de nombreuses causes depuis des siècles. Mais connaissons-nous vraiment l’humble charpentier, époux de la Mère de Dieu, le père adoptif de Jésus, et surtout sa mission dans l’œuvre du Salut ? « L’année saint Joseph » – 8 décembre 2020-8 décembre 2021 – voulue par le pape François, accompagnée de la Lettre apostolique Patris corde, (Avec un cœur de père), est l’occasion d’approfondir cette grande figure spirituelle.

« O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen. »

(Pape François – Patris Corde)

Suivre les propositions diocésaines

La lettre du pape étant divisée en 7 chapitres, les propositions de Carême suivront en général cette progression.

• Pour les enfants, les familles, les catéchistes : le service de la Catéchèse a réalisé un livret de Carême qui sera accompagné par des publications quotidiennes sur sa page Facebook
  • Pour les jeunes : la Pastorale des Jeunes diffusera une vidéo par semaine sur ses nouveau comptes Facebook, Instagram et sur la chaîne Youtube du diocèse
  • Pour les adultes : le service de Formation des laïcs réalisera aussi une série d’éclairages sur les thèmes suggérés par le pape, sous la forme d’interventions en vidéo (lien à venir).
    Il est possible de commencer ce Carême avec le document joint en bas de cet article " Vivre le Carême avec St Joseph. "
  • Pour les couples : la Pastorale familiale propose pour chaque semaine un temps de partage en couple à suivre sur cette page de son site
  • Pour les personnes âgées, malades, handicapées… : la pastorale de la Santé propose une progression intitulée « Saint Joseph, Père dans la Tendresse »

> Suivez toutes les informations du Carême avec St Joseph sur la page : rennes.catholique.fr/anneestjoseph

La lettre Patris corde du pape François

À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle par Pie IX, le pape François a publié la Lettre apostolique intitulée Patris corde (Avec un cœur de père). Ce sont les actions de toutes ces personnes anonymes durant la pandémie qui ont inspiré au Pape cette volonté de remettre à l’honneur saint Joseph : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.

Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. » Le but de cette Lettre est clair : « Faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. » Pour nous y aider, le Pape explicite la figure de Joseph à partir de sept attitudes qui caractérisent cet homme humble : un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre.

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."