dimanche 23 septembre 2018

Accueil >Solidarité – Convivialité > Aumônerie de l’hôpital

Aumônerie de l’hôpital

vendredi 12 octobre 2012, par Claire

L’aumônerie trouve son fondement spirituel en Luc 10,33 : "Un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de compassion..."

La mission de l’aumônerie s’inscrit dans cette pratique de la charité envers les plus fragiles dont Benoît XVI nous rappelle qu’elle appartient à l’essence de l’Eglise au même titre que le service des Sacrements et l’annonce de l’Evangile.

L’aumônier a la charge d’assurer le service du culte, d’assister les patients et de répondre à leurs besoins spirituels. Il s’agit tout simplement de la personne référente pour la direction de l’établissement de cette présence d’Eglise. Il devra agir pour une société plus solidaire, plus fraternelle, plus humaine :

• aller à la rencontre,
  • se rendre présent,
  • créer du lien,
  • lutter contre l’isolement et la souffrance,
  • rendre leur place aux personnes handicapées et aux personnes les plus fragiles,
  • rechercher une vie de partage.

C’est faire reconnaître l’action de la Pastorale de la santé dans ces objectifs.

Mission d’un aumônier laïc en milieu hospitalier :

• accompagner les malades
  • être témoin de la compassion du Christ et de son Amour préférentiel pour les êtres démunis et fragiles
  • être présence d’un Dieu Amour qui guérit et qui sauve
  • chargé d’animer l’équipe des bénévoles de l’aumônerie

Depuis septembre 2012, Mme Christine Baud a reçu sa lettre de mission comme aumônier laïc en milieu hospitalier.

Pour plus de rensignements, vous pouvez contacter l’aumônerie de l’hôpital au 02 99 09 83 00

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.