mercredi 01 décembre 2021

Accueil >Actualités > « Que nos yeux s’ouvrent ! »

« Que nos yeux s’ouvrent ! »

Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat en ce début d’année 2021. Dans cette perspective, le Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France invite à quatre journées de prière et de jeûne, les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février. Un document est proposé pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour ouvrir la démarche de prière et de jeûne « pour sortir d’une bioéthique aveuglée », Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail des évêques de France « Église et bioéthique », a proposé sa propre prière dans une vidéo.

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme.[ …] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu ». (BenoÎt XVI, encyclique Caritas in veritate sur le développement humain intégral , 29 juin 2009, n. 74)

Il est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent là où s’origine la vie humaine dès l’émergence de la toute première cellule après la fécondation . « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même. » (Concile Vatican Il, constitution sur l’Église dans le monde d’aujourd’hui , n. 36, §3) L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique .

C’est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine .

Pour vivre cette démarche

Pour s’informer

• PODCASTS : quatre podcasts proposée par la Cef sur es plateformes sous le titre « Eglise et bioéthique » (euthanasie, don d’organe, intelligence artificielle…)
  • LIVRE : « La dignité de la procréation » (Ed Cerf, Mame, Bayard). Le livre de la déclaration signée par l’ensemble des évêques de France au lendemain des Etats Généraux de la bioéthique
  • LIVRE : « Que monde voulons-nous pour demain ? Discerner les enjeux d’humanité » ((Ed Cerf, Mame, Bayard)). Le livre du groupe de travail « Eglise et bioéthique » de la Cef, présidée par Mgr d’Ornellas
  • Le dossier « bioéthique » permanent du site de la Cef

info portfolio

Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 15 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 22 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 29 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 5 (...)

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.