Bonjour, nous sommes le
mercredi 01 décembre 2021

Accueil >Actualités > « Que nos yeux s’ouvrent ! »

« Que nos yeux s’ouvrent ! »

Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat en ce début d’année 2021. Dans cette perspective, le Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France invite à quatre journées de prière et de jeûne, les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février. Un document est proposé pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour ouvrir la démarche de prière et de jeûne « pour sortir d’une bioéthique aveuglée », Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail des évêques de France « Église et bioéthique », a proposé sa propre prière dans une vidéo.

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme.[ …] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu ». (BenoÎt XVI, encyclique Caritas in veritate sur le développement humain intégral , 29 juin 2009, n. 74)

Il est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent là où s’origine la vie humaine dès l’émergence de la toute première cellule après la fécondation . « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même. » (Concile Vatican Il, constitution sur l’Église dans le monde d’aujourd’hui , n. 36, §3) L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique .

C’est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine .

Pour vivre cette démarche

Pour s’informer

  • PODCASTS : quatre podcasts proposée par la Cef sur es plateformes sous le titre « Eglise et bioéthique » (euthanasie, don d’organe, intelligence artificielle…)
  • LIVRE : « La dignité de la procréation » (Ed Cerf, Mame, Bayard). Le livre de la déclaration signée par l’ensemble des évêques de France au lendemain des Etats Généraux de la bioéthique
  • LIVRE : « Que monde voulons-nous pour demain ? Discerner les enjeux d’humanité » ((Ed Cerf, Mame, Bayard)). Le livre du groupe de travail « Eglise et bioéthique » de la Cef, présidée par Mgr d’Ornellas
  • Le dossier « bioéthique » permanent du site de la Cef

info portfolio

Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 15 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 22 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 29 (...) Proposition pour s'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière - Vendredi 5 (...)

ANNONCES

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30



ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.

Gino Bartali, au nom de la liberté

« Le bien se fait, il ne se raconte pas. Il est des médailles que l’on accroche à l’âme, et non à sa veste ». Le 5 mai 2020, cela a fait 20 ans que le grand champion de cyclisme Gino Bartali nous a quitté. De lui, les générations de sportifs retiennent une légende. Mais Gino Bartali a une autre histoire, secrète, magnifique, liée à sa foi profonde.


Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales