Dieu vient chez nous, par Marie
Dans le monde où nous vivons, c’est souvent l’individualisme, le chacun pour soi qui domine.
Pourtant, on n’existe vraiment que s’il y a les autres. On ne peut vivre seul. On a besoin d’échanger, de dialoguer avec les autres. En ces temps de fête, malgré la pandémie, on parle ensemble, on se fait des cadeaux.
Seulement quant on dit oui à l’irruption de quelqu’un dans nos vies, ça dérange.
Après des siècles de préparation, Dieu fait irruption dans la vie des hommes et Marie va l’accueillir avec joie et reconnaissance. Si rien n’est impossible à Dieu, alors « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe selon ta Parole. »
Dieu nous aime : Il vient chez nous ;
C’est dans les choses simples de la vie que nous sommes appelés à être témoins de cet amour. Chercher à reconnaître dans la vie et l’histoire de tous, les traces, les signes de l’Esprit de Dieu : Partage, Paix et Joie.
C’est par notre ouverture, notre disponibilité que nous accepterons les évènements de la vie. Que se passera-t-il en l’an 2021 ? Il nous faut prendre le parti de l’Espérance. Notre Dieu est le Dieu de l’impossible. Alors comme Marie, faisons lui confiance.
Comment allons-nous parler de la fête de Noël, la préparer en famille ? Quelle place allons-nous donner à Jésus (Dieu parmi les hommes) au milieu des guirlandes, des lumières du sapin, du réveillon, du Père Noël et des cadeaux ?
Sachons Lui dire Merci pour le don qu’Il nous fait. Dans la vie on dit que tout est grâce de Dieu et en même temps tâche de l’homme. Sans Lui nous ne pouvons rien faire, mais, Lui, a voulu avoir besoin des hommes.
Qui donc est l’homme, pour que Tu l’aimes ?
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?