mercredi 01 décembre 2021

Accueil >Actualités > Cléophas

Cléophas

Le samedi 3 octobre, 450 enfants du diocèse et 120 de leurs parents étaient réunis sur le site de Keriadenn à Saint Malo pour le du rassemblement diocésain Cléophas. La 6e édition a rassemblé les enfants ayant été baptisés ou ayant communié cette année ou pour la majorité en attente de l’un de ces sacrements initiatiques.

Malgré le mauvais temps prévu et les contraintes sanitaires, dix enfants de notre paroisse, deux parents et un animateur sont partis tôt pour rejoindre Cléopas. Ils ont été accueilli par des chants de louange sous le grand chapiteau de Kériadenn. Ils ont fait la connaissance de Philomène, le personnage que les enfants ont vu au fil de la journée. Elle était à la recherche de Cléophas à Emmaüs. Elle est arrivée sur le site grâce à la DAF (Divine Air Force) qui à cause des mauvaises conditions météo n’a pas pu atterrir et l’a larguée en parachute. Cléopas lui a donné rendez-vous pour lui offrir un cadeau. Malheureusement, l’aubergiste qui l’accueille est seul. Tout le monde est reparti vers Jérusalem car quelque chose d’extraordinaire s’est passé. Et c’est ainsi que Philomène demande de l’aide à tous ces enfants présents à retrouver Cléophas et ce fameux trésor.

Les enfants sont ensuite allés en temps de catéchèse avec leur animateur. Ils ont découvert ou redécouvert qu’ils étaient Enfants de Dieu appelés à Recevoir le Corps du Christ et Habités de l’Esprit Saint. Pendant ce temps, leurs parents participaient à un temps d’échanges avec Mgr d’Ornellas sur des sujets libres choisis par les parents.

Avant le pique nique, tout le monde s’est rassemblé pour entendre à nouveau Philomène. Les enfants lui ont expliqué ce qu’ils ont découvert pendant leur catéchèse. Philomène était très heureuse.

L’après-midi, Philomène et les enfants ont fait la rencontre de neuf Saints ou Bienheureux : Ste Thérèse de Lisieux, Ste Bernadette, St Louis Marie Grignion de Montfort, Saint Louis et Zélie Martin, St François d’Assise, Ste Jeanne Jugan, Frédéric Ozanam, Marcel Callo. Les enfants ont participé à des jeux avec deux de ces Saints ou Bienheureux et à un temps de rencontre avec Mgr d’Ornellas avant une Messe qui a clôturé cette belle journée où le soleil s’est en définitive montré.

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.