mercredi 01 décembre 2021

Accueil >Actualités > L’Esprit-Saint a soufflé ce dimanche sur le doyenné de Brocéliande (...)

L’Esprit-Saint a soufflé ce dimanche sur le doyenné de Brocéliande (...)

le 11 octobre à Montfort

Dimanche 11 octobre, 22 jeunes ont été confirmés en l’église de Saint Louis-Marie à Montfort.
Ces jeunes habitent dans les quatre paroisses du doyenné, Montauban, Montfort, Plélan et Saint-Méen. Leur parcours avait commencé à la rentrée scolaire 2019, et ils devaient recevoir le sacrement de Confirmation fin mai.

Cette année a été très spéciale, et comme pour leurs autres engagements, ils ont dû, eux et leurs animateurs, adapter leur chemin aux circonstances. La période de confinement n’a pas arrêté leur préparation, les rencontres ont continué en visio-conférence pour certains groupes, en lien téléphonique ou par messagerie pour d’autres groupes. Nous pouvons les féliciter pour leur persévérance et leur patience, leur Foi !

Nous avons eu la joie de nous retrouver le samedi pour vivre ensemble un temps de prière et d’enseignement par le Père Jean-Luc, responsable de cette mission de préparation à la Confirmation, puis un temps pour vivre le sacrement de réconciliation grâce aux pères Montfortains Jean-Marie et Jean-Claude. Nous les remercions tous les trois pour ce temps donné, qui fut priant, joyeux et ensoleillé dans le beau jardin du presbytère de Montfort !

La célébration de leur Confirmation a eu une teinte toute particulière, beaucoup de joie de pouvoir enfin vivre ce sacrement, de se retrouver tous les confirmands pour cette belle messe !
Entourés de leurs animateurs, Claude, Jenny, Madeleine et Paul (en union de prière car il est rentré dans son pays la Pologne), des prêtres de leurs paroisses, les Pères Jean-Luc, Jean-Yves, Protogène, Yannick, Marek, Joseph, Jean-Paul et du diacre Michel, nos confirmands ont pu recevoir ce beau sacrement de l’évêque auxiliaire Monseigneur Alexandre Joly. Il leur a redit comment l’Esprit-Saint remplit totalement le confirmé, dans son intelligence, ses sens, sa psychologie, son corps, son cœur, son âme. Et les dons qu’il répand pour une vie rayonnante et missionnaire dans un monde qui en a tant besoin !

La Messe fut très belle, priante, chantante grâce au groupe de musiciens Ad Cordis qui a mis tout son cœur et son talent pour animer magnifiquement tous les temps forts de la liturgie, et à des amis d’une confirmante qui ont chanté au moment de l’offertoire et beaucoup de paroissiens réjouis et engagés dans des tâches très diverses, pour que cette célébration tant attendue soit très belle.

Des visages habités et rayonnants de joie ont illuminé ce dimanche après-midi !
Une magnifique image de l’Amour de Dieu et une invitation à la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle de cet Amour de Dieu pour le monde !

Merci Seigneur, pour ce beau chemin parcouru ensemble, pour ces jeunes en route, pour nos communautés qui les accompagnent !

PHOTOS de la Messe de Confirmation

Homélie de Mgr Joly

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.