Bonjour, nous sommes le
dimanche 09 mai 2021

Accueil >Actualités > Messe du dimanche 4 octobre à Montfort : le retour de bâtons

Messe du dimanche 4 octobre à Montfort : le retour de bâtons

Dimanche dernier, c’était le retour des bâtons, plutôt inoffensifs et au contraire bienveillants, dans la paroisse.

A bout de ces quelques mois étranges, après qu’a surgi cette grippe volatile et insidieuse, dont il faut encore absolument se méfier à tous égards, la paroisse se met symboliquement en marche. A supposer qu’elle se soit vraiment arrêtée.

Les souvenirs du confinement, encore tout proches, sont variés selon nos situations. Immobilité forcée pour certains, solitude imposée et pénible pour d’autres, temps de rapprochement en famille, temps de crainte pour ceux qui rejoignaient chaque jour leur travail, temps de rapprochement avec la nature livrée à elle-même et souvent rayonnante, promenades bucoliques (avec l’attestation en poche…). Et peut-être aussi un temps propice à la méditation et à la prière, dans le silence forcé des voitures, des trains et des avions. Et l’invitation bizarre à une nouvelle forme de bal masqué où l’on s’efforce de se saluer d’un peu loin, ou de pas trop près tout de même, à la limite de l’évitement lorsqu’on se croise en ville. Et ces dimanches incertains où les églises, nos églises, sont vides, dans un temps qui s’effrite où les semaines s’effilochent dans un rythme que les messes ne marquent plus.

La menace contagieuse plane encore bien sûr. Mais quel plaisir que de marquer un moment toutes les missions menées dans la paroisse et dans cette communauté chrétienne.

Le bâton pastoral, celui du bon berger.

Celui confié à Moïse, extraordinaire missionnaire de Dieu, ce bâton dont la puissance défie la nature, protège les Hébreux dans l’Exode, comme l’attribut et le don divin de l’élu qui doit mener son peuple vers la Terre Promise.

Dans l’évangile selon Saint Marc (Mc 6, 8-9), Jésus envoie ses disciples pour répandre la Bonne Nouvelle à travers le monde, deux par deux : « Il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton… Mettez des sandales. »
Les trois autres évangélistes sont moins affirmatifs sur le bâton et les sandales. Mais l’image reste frappante.

Ici, dans la paroisse, beaucoup de missions se croisent. Il était important de montrer les équipes qui sont engagées dans les différents services qui sont rendus, vers la catéchèse, la préparation au Baptême, au Mariage, aux visites aux malades, au fleurissement des églises, vers toutes ces tâches qui permettent à notre communauté de vivre et de palpiter au milieu des temps parfois difficiles que nous traversons.

Merci pour cette petite forêt de bâtons en marche.

JL Lozac’hmeur

ANNONCES

Inscription au Camp Ad’eau à partir du 23 avril 21

Message du 25 avril 2021
" Chers enfants !
Aujourd’hui, je vous invite à témoigner de votre foi dans les couleurs du printemps. Que ce soit une foi d’espérance et de courage ! Quelle que soit la situation, que votre foi ne chancelle pas, petits enfants, pas même en ce temps d’épreuve. Allez courageusement avec le Christ ressuscité vers le ciel, qui est votre but. Je vous accompagne sur ce chemin de sainteté et je vous place tous dans mon Cœur Immaculé. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales