Montfort sur Meu - le 20 sept 2020
Chantez, priez, célébrez le Seigneur...
Tous masqués pour se protéger du Covid-19, enfants de chœur, futurs profès, prêtres, l’un après l’autre, défilent dans la nef de l’église pour gagner le chœur, et d’une seule voix avec l’assemblée chante l’amour de Dieu, de pouvoir se réunir en cette paroisse St Louis-Marie de Montfort pour rendre grâce à Dieu avec ses futurs profès : Franco Lefety, Max Alfred Stanley Monfort et Céryl Saint-Jean, qui au cours de cette célébration eucharistique vont prononcer leur première profession religieuse dans la Congrégation des Missionnaires Montfortains.
Ce 20 septembre 2020, dernier dimanche de l’été, c’était toute une communauté montfortaise en fête. Le fait d’avoir pu accompagner ces trois novices dans la prière tout au long de cette année de leur cheminement à la vie religieuse montfortaine, et les voilà prêt à franchir ce pas dans « la vie consacrée ». Quelle joie !
La vie consacrée n’est-elle pas une sorte de « gaspillage » d’énergie humaine utilisable suivant les critères de l’efficacité pour un bien plus grand au profit de l’humanité et de l’Église (VC 104). Le Père Olivier Maire, provincial de France, représentant du supérieur général, dans son homélie n’a pas manqué de rappeler avec les mots même du Pape Jean Paul II, cette notion de gaspillage de la vie religieuse, à l’exemple d’un Dieu bon et généreux qui se donne tout entier à l’humanité.
En effet, cet engagement dans la compagnie de Marie, nous l’avons vécu avec joie. Ce geste est pour nous, une réponse d’amour, de gratuité de vie, à la suite du Christ en le suivant de tout près afin de pouvoir témoigner aux hommes son amour.
Et cet amour du Christ, c’est ce qui nous rassemble comme famille montfortaine, la fraternité, le faire ensemble, le sens du partage, voilà notre marque. C’est pour cela, juste après la célébration eucharistique, dans la maison natale de Saint Louis-Marie, en petit nombre Covid-19 oblige, Pères, frères, sœurs et associés de la compagnie de Marie, ensemble dans un moment de réjouissance, partagent un bon goûter fraternel dans la joie de cette fête.
Bénissons à jamais
Le Seigneur dans ses bienfaits.
Bénissez-le, saints Anges,
Louez sa majesté,
Rendez à sa bonté
Mille et mille louanges.
Bénissons à jamais
Le Seigneur dans ses bienfaits. (C 52,1)
Max Alfred Stanley Monfort
Céryl Saint-Jean