mercredi 01 décembre 2021

Accueil >Actualités > Bénédiction des cartables

Bénédiction des cartables

En ce dimanche 6 septembre, les paroissiens de tous âges étaient invités au terrain de moto cross de la Chambre aux Loups à Iffendic pour vivre ensemble la bénédiction des cartables et les anniversaires de nos prêtres : 80 ans du Père Claude, 50 ans de sacerdoce du Père Joseph, 50 ans du Père Yannick, 30 ans du Père Paul et ses 5 ans de sacerdoce.

Tout a commencé par un soir de juin où le Père Yannick a voulu faire découvrir à vélo notre belle campagne au Père Paul. Ils sont arrivés aux abords du terrain de moto cross. Quelle belle trouvaille que ce lieu pour fêter la rentrée des enfants et les anniversaires de nos prêtres ! Beaucoup ont été surpris et intrigués par cette idée. Mais grâce à l’énergie d’une grande équipe, ce lieu est devenu le temps d’une Messe une église de plein air.

Tout y était, une estrade avec son bel autel fleuri de magnifiques tournesols, Marie, déplacée de l’oratoire du presbytère en ce lieu insolite, les servants d’autel, Ad Cordis au grand complet était là avec sa variété d’instruments, nos chanteuses connues et de nouvelles voies qui se sont révélées grâce à des chants choisis avec soin et travaillés en équipe.
L’assemblée composée de plus de 200 personnes positionnées selon les nouvelles normes sanitaires que nous devons appliquer pour le bien de tous a pu vivre une belle messe.

Au début de la célébration, le Père Yannick a accueilli Alix et Benoît et leur trois jeunes enfants (Sixte - 4 ans, Etienne - 3 ans et François-Xavier - 7 mois) partis de Blois à vélo le 15 août pour rejoindre Lourdes. Ils ont fait un détour par Pontmain et Montfort pour suivre les pas de Marie. Ils demandent l’accueil chaque soir. Ils nous ont témoigné de leur attachement à la dévotion des Trois Ave Maria : moyen pour obtenir le ciel, moyen de conversion, puissant rempart contre le mauvais, soutien pour les couples, aide précieuse pour les familles, soutien des vocations, aide au discernement, soutien des malades... Vous pouvez retrouver leur périple sur le site : https://www.troisave.com/3roues3ave-1.

Après les lectures du jour sur les thèmes de l’amour et la correction fraternelle, le Père Paul nous a dit une homélie dont il a le secret. Nous avons pu apprendre une nouvelle expression polonaise : "Peigner les cheveux de son frère". Parfois, il faut dire à un ami de façon fraternelle (ou même taper du poing sur la table) ce qui ne va pas dans son comportement. Cela pour l’aider lui mais aussi pour faire preuve d’amour envers lui. Jésus aussi dans le Nouveau Testament sait nous dire ce qui ne va pas.
Chaque prêtre qui fêtait son anniversaire a pu dire un petit mot après l’homélie du Père Paul. Nous avons pu entendre de beaux témoignages des Pères Claude et Joseph de leur vie de prêtre et de leur projet. Le Père Claude nous a aussi demandé de prier pour lui car il souhaite méditer de façon plus approfondie les Écritures. Quel beau programme pour les années à venir.
À la fin de la messe, le Père Yannick a demandé la bénédiction pour les enfants, les jeunes et les personnels enseignants pour que leur nouvelle année scolaire porte du fruit. Il a ensuite béni le Père Paul agenouillé devant l’autel avec le Saint Sacrement. Le Père Paul a ensuite parcouru l’assemblée pour nous bénir à son tour.

À l’issue de la messe, un apéritif et un pique nique ont suivi. Cela a encore été de bons moments de partage.

Nous avons pu dire merci au Père Paul pour cette année spéciale mais fraternelle en sa compagnie. Puis nous lui avons dit au revoir puisqu’il retrouve son pays natal et sa famille pour vivre le mariage de son frère jumeau Thomas avant son départ pour 6 années en Centre Afrique. Merci Père Paul ! Nous ne manquerons de prier pour vous et de penser à tous ces bons moments.

REMERCIEMENTS :
Nous souhaitons vous remercier pour la très belle messe de ce matin qui nous a apportés beaucoup de joie et de motivation pour cette nouvelle année scolaire ! C’était magnifique ! Bravo à toute l’équipe chargée de l’organisation, aux musiciens.
Merci beaucoup !
Un très bon anniversaire au Père Yannick, au père Joseph, au père Claude et un très beau voyage au Père Paul pour sa nouvelle mission en Afrique !
Excellente semaine à tous,
Cheun et Gwenaelle

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.