Bonjour, nous sommes le
dimanche 29 novembre 2020

Accueil >Actualités >Retraite à la maison > Présentation de la Retraite à la maison

Présentation de la Retraite à la maison

Chers frères et sœurs !

Vous avez peut-être médité la Passion selon saint Matthieu le dimanche des Rameaux et avez entendu l’homélie de Monseigneur d’Ornellas qui reprenait le verset de saint Matthieu (Mt 26, 72) prononcé par Pierre : “ je ne connais pas cet homme ”.

Oui, nous ne connaissons pas vraiment qui est Jésus, son amour infini qui nous porte en tous temps. Ainsi je vous invite à mieux connaître le Christ, à l’écouter par la Parole de Dieu, à Le suivre en vivant :

“ La Retraite à la maison ” !

Du Mercredi Saint lors du diner (20h), jusqu’au Dimanche de Pâques après avoir déjeuner (14h30).

Cette retraite s’adresse à tous. Elle doit être aménagée selon que l’on est seul, à deux ou en famille.

Le thème de la retraite s’inspire de la lettre aux Hébreux :

“ En Jésus grand prêtre miséricordieux que demeure l’amour fraternel ”. (Hbr 2, 17 ; 13,1)

Cette lettre aux Hébreux sera votre fil conducteur de lecture pour toute la Retraite spirituelle. Elle a été proposé comme lecture aux prêtres pendant la Semaine Sainte ; elle peut être aussi méditée à tous les laics.

Nous vous proposons un horaire type que vous modifierez en fonction de votre situation et de vos emplois du temps particuliers (vie professionnelle, familiale, scolaire et en fonction de votre capacité physique, psychique et spirituelle).

L’essentiel est de suivre le Christ
dans sa Passion et sa Résurrection.

Chacun pourra découvrir des biens essentiels que nous vivons dans une Retraite – qui a lieu habituellement dans une communauté – à savoir un temps de méditation de la Parole, d’oraison, de silence et d’intériorité, d’équilibre de vie (par les repas, le sommeil, la détente, la vie spirituelle).

Certains se sont engagés à prendre soin d’une personne en lui téléphonant lors du confinement ou en lui rendant un service. Continuez… Cela est compatible avec la Retraite à la maison.
À vous de discerner le bon équilibre ! Nous vous recommondons d’aménager de vrais temps de silence et de n’utiliser vos moyens de communications que s’ils sont indispensables.

“ Le trésor de la Retraite, c’est le silence ” – Marthe Robin

Nous vous souhaitons une belles Retraite spirituelle vers Pâques, que nous vivrons unis à vous, au presbytère.

Père Yannick et Père Paweł

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


Message du 25 novembre

"Chers enfants ! Ceci est un temps d’amour, de chaleur, de prière et de joie. Priez, petits enfants pour que le Petit Jésus naisse dans vos cœurs. Ouvrez vos cœurs à Jésus qui se donne à chacun de vous. Dieu m’a envoyée pour être joie et espérance en ce temps, et je vous le dis : sans le Petit Jésus, vous n’avez ni tendresse ni sentiment du Ciel qui se cache dans le Nouveau-Né. C’est pourquoi, petits enfants, travaillez sur vous-mêmes. En lisant les Saintes Ecritures, vous découvrirez la naissance de Jésus et la joie, comme celle que Medjugorje a donnée à l’humanité dans les premiers jours. L’histoire sera une vérité qui se répète aussi aujourd’hui en vous et autour de vous. Travaillez à la paix et construisez-la par le sacrement de la Confession. Réconciliez-vous avec Dieu, petits enfants, et vous verrez des miracles autour de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel."


ANNONCES


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).