Bonjour, nous sommes le
dimanche 29 novembre 2020

Accueil >Actualités >Covid19 - Au coeur de l’info... > Plus de messes… plus de quêtes ? Comment aider ma paroisse ?

Plus de messes… plus de quêtes ? Comment aider ma paroisse ?

Les messes sont suspendues durant la période de confinement. Mais certains catholiques se demandent comment continuer à soutenir financièrement sa paroisse à distance ?
Une nouvelle plateforme nationale de don a été spécialement mis en place pour donner à votre paroisse ! D’autres solutions par le web vous sont proposées ci-dessous… mais il ne faut pas hésiter non plus à proposer à ceux qui n’utilisent pas Internet de mettre de côté dans une enveloppe ce qu’ils auraient donné à la quête !

1 - Une plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne

Une plateforme spéciale pour la quête à été mise en place par la Conférence des évêques de France pour la situation exceptionnelle du confinement. Il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

> Le site : quete.catholique.fr

2 - Offrandes pour les obsèques

Pendant le confinement, comment offrir une messe à l’occasion d’obsèques, ou pour une autre occasion ? Un système en ligne existe déjà depuis plusieurs années. Pensez à le suggérer à votre famille ou vos proches, touchés par un décès, en particulier pour les personnes qui ne peuvent se déplacer pour la cérémonie.

> Le site : Offrir une messe

3 - Faire un don pour soutenir sa paroisse

Dans ce contexte particulier, un nouveau système a été mis en place par le diocèse. La nouvelle plateforme de don, déjà utilisée depuis décembre pour le Denier, ouvre une novelle rubrique dédiée au « Denier paroissial ». Ce don est destiné à financer les frais de fonctionnement de votre paroisse, alors que le Denier sert au traitement des prêtres et de salariés du diocèse. Ce don au Denier paroissial peut donc vous permettre, dans cette situation très particulière comme toute l’année, d’apporter un soutien financier à votre paroisse. Votre don sera intégralement reversé à la paroisse et il donnera lieu à un reçu fiscal.

> Le site : sur cette page, une carte permet au donateur de se diriger vers la page de don pour sa paroisse

Yann Béguin
Responsable Service Communication
& Régis Boccard
Économe diocésain

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


Message du 25 novembre

"Chers enfants ! Ceci est un temps d’amour, de chaleur, de prière et de joie. Priez, petits enfants pour que le Petit Jésus naisse dans vos cœurs. Ouvrez vos cœurs à Jésus qui se donne à chacun de vous. Dieu m’a envoyée pour être joie et espérance en ce temps, et je vous le dis : sans le Petit Jésus, vous n’avez ni tendresse ni sentiment du Ciel qui se cache dans le Nouveau-Né. C’est pourquoi, petits enfants, travaillez sur vous-mêmes. En lisant les Saintes Ecritures, vous découvrirez la naissance de Jésus et la joie, comme celle que Medjugorje a donnée à l’humanité dans les premiers jours. L’histoire sera une vérité qui se répète aussi aujourd’hui en vous et autour de vous. Travaillez à la paix et construisez-la par le sacrement de la Confession. Réconciliez-vous avec Dieu, petits enfants, et vous verrez des miracles autour de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel."


ANNONCES


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).