Bonjour, nous sommes le
dimanche 29 novembre 2020

Accueil >Actualités >Covid19 - Au coeur de l’info... > Anges gardiens pour notre paroisse

Anges gardiens pour notre paroisse

Une réflexion a été menée avec le Conseil Pastoral Paroissial et différentes propositions ont été faites qui seront complétées et améliorées suivant l’évolution de la situation et en fonction des possibilités que nous laissent les réglementations édictées par les autorités publiques.

1er axe d’action :
Le soutien à tous ceux qui sont dans une structure collective fermée : à l’hôpital de Montfort, les foyers logement de Montfort et d’Iffendic. Ce soutien ne peut aujourd’hui se faire que par la prière car les contacts sont totalement interdits, mais ce soutien est vital !

2ème axe d’action :
L’identification de tous ceux qui sont en situation difficile (personnes isolées, personnes malades, parents d’enfant handicapé, ...) afin de pouvoir voir quelle aide il sera possible de leur apporter (courses, contact quotidien par tel, prière, ...)

3ème axe d’action :
Le soutien de ceux qui n’ont plus de ressources (migrants, bénéficiaires des restos du cœur,...). Ce soutien se fera en apportant notre collaboration aux associations existantes dont la majorité des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans et doivent impérativement rester chez eux. Notre aide sera donc de leur proposer des bénévoles dans la tranche d’âge 18-60 ans, toujours dans le respect des règles de sécurité.

4ème axe d’action :
Le soutien de ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le Covid (soignants, pharmaciens, personnels des Ephad, ambulanciers, ...) et qui auront besoin de tenir dans le temps. Là encore, il nous faut d’abord les identifier et voir quel soutien leur sera le plus utile (petit mot d’encouragement chaque matin avant le départ au travail, prière, courses,...)

5ème axe d’action :
Un accueil téléphonique sera organisé pour répondre aux demandes des uns et des autres et décharger un peu nos prêtres qui sont débordés par les coups de fil, sms et mails et devront malheureusement se concentrer sur l’accompagnement des personnes et des familles directement touchées par le Covid.

Pour ces 5 axes des RÉFÉRENTS D’ACTION ont commencé à organiser l’aide.

Tous ces axes d’action mettent en évidence le fait que beaucoup de personnes devront être aidées car beaucoup seront touchées soit directement, soit par les conséquences de cette crise. Il nous faudra donc beaucoup d’aidants...

En réalité, chacun de nous peut être amenés à être aidé ou/et à être aidant.

Nous devons donc en urgence bâtir un réseau d’entraide paroissial, ouvert bien-sûr aux non paroissiens, à toutes les personnes qui auront besoin d’aide et à toutes les personnes de bonne volonté.

Pour constituer ce réseau, la priorité est d’identifier les personnes à aider et les aidants.
Et pour ce faire nous avons besoin de RÉFÉRENTS LOCAUX :

Les référents locaux travailleront en équipe de 2 ou 3 et devront, pour leur clocher, essayer d’étoffer un tableau que nous leur enverrons avec les coordonnées des paroissiens et identifier les besoins et les propositions d’aide des uns et des autres. Ce travail de collecte d’informations est à faire à domicile et n’implique aucune sortie de chez soi.

Que ce petit réseau d’entraide puisse apporter une petite lumière d’espérance quotidienne !

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


Message du 25 novembre

"Chers enfants ! Ceci est un temps d’amour, de chaleur, de prière et de joie. Priez, petits enfants pour que le Petit Jésus naisse dans vos cœurs. Ouvrez vos cœurs à Jésus qui se donne à chacun de vous. Dieu m’a envoyée pour être joie et espérance en ce temps, et je vous le dis : sans le Petit Jésus, vous n’avez ni tendresse ni sentiment du Ciel qui se cache dans le Nouveau-Né. C’est pourquoi, petits enfants, travaillez sur vous-mêmes. En lisant les Saintes Ecritures, vous découvrirez la naissance de Jésus et la joie, comme celle que Medjugorje a donnée à l’humanité dans les premiers jours. L’histoire sera une vérité qui se répète aussi aujourd’hui en vous et autour de vous. Travaillez à la paix et construisez-la par le sacrement de la Confession. Réconciliez-vous avec Dieu, petits enfants, et vous verrez des miracles autour de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel."


ANNONCES


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).