mardi 07 décembre 2021

Edito du dimanche 22 mars

« La ténèbre n’est point ténèbre ; devant Toi, la nuit comme le jour est lumière » chantent les pèlerins de Taizé.

Mais de quelle lumière s’agit-il ?

Il ne faut pas confondre lumière et éclairage et « tout ce qui brille n’est pas or » comme le dit avec pertinence le dicton populaire. Il suffit pour cela de penser aux lumières de nos magasins en période de fête – notamment à Noël – pour comprendre la différence entre celle, clinquante et vide des rues et des vitrines et l’autre, vivante et chaude, timide mais forte de la crèche, dans nos églises.
Et que dire des lumières de nos écrans, le long de nos nuits de solitude ?

Ainsi vont nos vies, pleines de paradoxes et de questionnements ; et nous cherchons parfois en vain, la lumière…La vraie lumière. Celle qui, dans nos ténèbres, nous permet de marcher avec assurance ; celle qui éloigne de nous, la peur, le doute, parfois la colère.

« Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et d’autres qui la donnent. » a écrit Paul Claudel et nous avons tous en nous le souvenir de telle personne lumineuse que nous avons – ou aurions - aimé suivre, à un moment.

Dans ces temps d’angoisse et de malheur, nous avons notre guide :
JESUS nous dit : « je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Avec son aide nous passerons l’épreuve, en aidant les plus fragiles et en priant pour le monde en crise. L’essentiel apparaît immédiatement dans les temps de douleur et voyez comme ce qui nous souciait encore il y a peu, disparait sans bruit.

Ce qui nous sépare – je veux parler des consignes de confinement – doit nous permettre de nous rassembler, sous une autre forme, en entraides, en pensées et en prières. Une fois n’est pas coutume, Internet peut enfin être un réel moyen puissant et pratique de lien entre les hommes et ce, pour le meilleur des objets : la solidarité et l’écoute, bref, l’entraide et non plus l’égoïsme !

C’est un premier motif d’espoir !

Daniel, un paroissien

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.