dimanche 01 août 2021

Accueil >Actualités > Belle et joyeuse rencontre des jeunes du doyenné

Belle et joyeuse rencontre des jeunes du doyenné

Ce samedi 8 février 2020

Pour cette première rencontre temps fort jeunes du doyenné de l’année 2020, deuxième de l’année scolaire, l’équipe des animateurs formée par Alexandra (St Éloi du Garun de Montauban-de-Bretagne), Florence (St Louis-Marie de Montfort-sur-Meu), Ferdinand (St Judicaël de Plélan-le-Grand) et le Père Jean-Luc (St Méen du Garun de St Méen-le-Grand) a invité tous les jeunes du doyenné à passer l’après-midi du samedi 8 février à Plélan-le-Grand, avec un temps d’échange avec notre évêque Monseigneur d’Ornellas, dans le cadre de ses visites pastorales dans notre doyenné.

La rencontre a démarré par une mise en voix et en ambiance assurée par Ferdinand qui, par sa pêche et son sens de la musique et du rythme, a entraîné et réchauffé les jeunes - le chauffage était en panne, mais l’ambiance chaleureuse y était !

De petits groupes de 5-6 jeunes accompagnés d’un animateur se sont formés, mélangeant les âges et les paroisses, chaque équipe est partie avec un extrait, illustré par un beau dessin humoristique, du texte de l’exhortation du Pape François à destination des jeunes ’Il vit le Christ’. Une réflexion et un échange ont été faits sur ce texte, chaque groupe a choisi le message qui lui semblait important et une question à poser à Mgr d’Ornellas. Ainsi nous avons appris que Mgr d’Ornellas n’était pas addict aux réseaux sociaux !

Après un bon goûter pris ensemble, nous avons accueilli notre évêque et pris le temps de l’échange et du partage avec lui. Monseigneur d’Ornellas, avec sa pédagogie toute particulière, a permis aux jeunes qui s’exprimaient de creuser leurs propos, les renvoyant, avec leurs mots et leurs points de vue, à la réflexion sur leur propre chemin.

La messe a suivi, à l’église St Judicaël, toujours très belle et très priante, grâce aux jeunes musiciens talentueux et à la décoration soignée, invitant à la prière et à la louange. Très vivante, avec encore beaucoup d’échanges entre les jeunes et
l’évêque, internationale avec le Père Protogène originaire du Rwanda, le Père Paul de Pologne, et les Pères Jean-Yves et Yannick et le diacre Michel de notre coin de Bretagne... l’évangile du jour ’Vous êtes le sel de la terre et la lumière du Monde’ a éclairé tout spécialement notre célébration et envoyé les jeunes vers leur vie quotidienne.

La soirée s’est prolongée par un pique-nique dégusté ensemble, les animateurs des jeunes, les prêtres et l’évêque. Les joies et les difficultés de cette belle mission auprès des jeunes ont été exprimées. L’écoute attentive de chacun a été une vraie richesse. Monseigneur d’Ornellas nous a remerciés et dit bravo, encouragés et conseillés, animateurs et prêtres.

Bref, un bien bel après-midi, un grand merci à toute l’équipe qui a préparé cette rencontre !

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."