Bonjour, nous sommes le
dimanche 29 mars 2020

Accueil >Actualités > Le pape François redit la valeur de la crèche

Le pape François redit la valeur de la crèche

A l’ouverture de l’Avent 2019, le pape François a souhaité réaffirmer « le merveilleux signe » qu’est la crèche dans la culture chrétienne, dans une lettre apostolique du 2 décembre 2019.

Le pape commence ainsi sa lettre : « Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. » Dans ce beau texte, très accessible, le Saint Père rappelle les origines de la crèche, imaginée par saint François d’Assise. « le prêtre, sur la mangeoire, célébra solennellement l’Eucharistie, montrant le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie. À cette occasion, à Greccio, il n’y a pas eu de santons : la crèche a été réalisée et vécue par les personnes présentes. »

La crèche du Vatican, devant la basilique Saint-Pierre de Rome, pour l’Avent 2019

« D’une manière particulière, depuis ses origines franciscaines, la crèche est une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. » Le pape détaille ensuite les signes de la crèche : le ciel étoilé, les personnages, la Sainte Famille et les Rois Mages… Il conclue : « À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »






Un petit peu d’humour...


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales