Bonjour, nous sommes le
mardi 13 avril 2021

Accueil >Actualités > Le pape François redit la valeur de la crèche

Le pape François redit la valeur de la crèche

A l’ouverture de l’Avent 2019, le pape François a souhaité réaffirmer « le merveilleux signe » qu’est la crèche dans la culture chrétienne, dans une lettre apostolique du 2 décembre 2019.

Le pape commence ainsi sa lettre : « Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. » Dans ce beau texte, très accessible, le Saint Père rappelle les origines de la crèche, imaginée par saint François d’Assise. « le prêtre, sur la mangeoire, célébra solennellement l’Eucharistie, montrant le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie. À cette occasion, à Greccio, il n’y a pas eu de santons : la crèche a été réalisée et vécue par les personnes présentes. »

La crèche du Vatican, devant la basilique Saint-Pierre de Rome, pour l’Avent 2019

« D’une manière particulière, depuis ses origines franciscaines, la crèche est une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. » Le pape détaille ensuite les signes de la crèche : le ciel étoilé, les personnages, la Sainte Famille et les Rois Mages… Il conclue : « À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »






AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


ANNONCES

BULLETIN D’INSCRIPTION

Tim Express : samedi 29 mai 2021
Cap Express : samedi 5 juin 2021

Inscription à partir du 23 avril 21

Message du 25 mars 2021

" Chers enfants !
Aujourd’hui encore je suis avec vous pour vous dire : petits enfants, celui qui prie n’a pas peur de l’avenir et ne perd pas l’espérance.Vous êtes choisis pour porter la joie et la paix car vous êtes miens. Je suis venue ici avec le nom de Reine de la paix, car le diable veut l’inquiétude et la guerre, il veut remplir votre cœur de peur en l’avenir, alors que l’avenir est à Dieu. C’est pourquoi, soyez humbles, priez et abandonnez tout dans les mains du Très Haut qui vous a créés. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).