Bonjour, nous sommes le
dimanche 08 décembre 2019

Accueil >Actualités > Retour Taizé des lycéens de notre paroisse

Retour Taizé des lycéens de notre paroisse

Toussaint 2019

La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique basée à Taizé (Bourgogne). Fondée en 1940 par Frère ROGER. Elle rassemble des frères venus du monde entier qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité. L’unité des confessions chrétiennes et l’accueil des jeunes font partie des engagements de la Communauté depuis sa fondation.

Sept jeunes du doyenné, deux animateurs et le Père Pawel sont partis pendant cinq jours vivre au rythme de cette belle communauté. Il y avait 2000 jeunes présents dont 200 du diocèse de Rennes (SILO). Nous y avons vécu des moments forts en groupe et avec chaque jeune individuellement.

Une expérience forte pour nous animateurs et pour le Père Pawel mais les jeunes vous en parleront beaucoup mieux que nous :

« De nombreuses rencontres de qualité, des beaux partages que ce soit musicaux ou autres, une bonne ambiance de groupe et des prières avec des chants priants magnifiques. C’était quelques jours d’éclate, de réflexions personnelles, bref c’était trop cool. »

« Un séjour riche en émotions ! Malgré des moments un peu compliqués, j’ai pu profiter de bons moments ensemble, des temps de prière et de réflexions très forts et profonds, et de nouvelles rencontres enrichissantes. »

« J’ai passé une semaine exceptionnelle. On a partagé de bons moments ensemble en apprenant à mieux se connaître. De belles rencontres et la prière ont été vraiment enrichissantes pour moi. C’était une semaine merveilleuse. »

« J’ai passé une super semaine qui m’a fait beaucoup de bien grâce au soutien de supers personnes ! Les temps de prière étaient hypers touchants. »

« Moi ce que je trouve sympatoche à Taizé, c’est qu’on peut se faire des amis ou revoir des personnes qu’on n’a pas vu depuis un bail. »

« Ouaich, j’ai vraiment adoré cette semaine ! Un nombre infini de rencontres enrichissantes, la profondeur de la prière, le « welcom night team », je m’y sentais chez moi. Si c’est à refaire, je fonce ! La prière, les rencontres, les réflexions, la joie, l’entraide ont été au cœur de toutes nos journées. Des différentes cultures y ont été découvertes, des façons de prier, … De plus l’ouverture d’esprit des gens est magnifique et très saine. Bref, une semaine de malade et j’espère y retourner et si possible avec le même groupe ! »

« Taizé, c’est avant tout des rencontres et pour mon énième séjour, j’ai encore rencontré des gens géniaux. Ce séjour fut marqué par la prière et le chant. J’ai eu la chance de participer aux répétitions de chants et c’est maintenant une immense joie pour moi de pouvoir chanter couramment les secondes voix. J’ai également eu la chance de partager un repas avec les frères de Taizé. Ce fut une bonne occasion pour moi de pouvoir partager directement avec un frère et d’en apprendre un peu plus sur la vie de la communauté. Pour résumer : du bonheur, de la joie et l’amour de Dieu. Merci beaucoup au groupe de Montfort de m’avoir accueilli, en espérant vous revoir vite. »

« A Taizé le plus émouvant, c’est les prières où tous nous nous réunissons pour chanter et prier. On ne connait pas tout le monde et on vient de partout dans le monde mais la Foi nous réuni tous. La célébration de la croix était, selon moi, la plus belle car des centaines de personnes viennent déposer leurs souffrances à Jésus. On a l’impression d’être vraiment tous pareils et que toute l’Eglise se confie et compatit. »

Le groupe « TAIZE » de Brocéliande

info portfolio

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Les Mercredis de l’IFT

13 novembre 2019
Les Mercredis de l’IFT propose un cycle animé par le père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

1- Création, écologie, conversion


2- Création, écologie, conversion



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales