dimanche 01 août 2021

Accueil >Actualités > JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

Diocèse de Rennes le 01 février 2019

VIDÉO : le résumé du weekend et les interviews

250 étudiants ou jeunes professionnels ont participé aux JMJ bretonnes les 27 et 28 janvier 2019 à Saint-Pern. Accueillis chaleureusement par les Petites Sœurs des Pauvres, ils ont laissé résonner en eux l’appel de Marie : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole », thème des JMJ 2019.

Un weekend plein d’énergie et de profondeur ! Tantôt emporté par des chants enthousiasmants – menés par un orchestre et un chœur d’étudiants bretons –, tantôt plongé dans l’écoute des témoignages ou des temps de prière. Venus de l’Ouest de la France, ou de plus loin, beaucoup étaient en groupes d’aumônerie.

Tous ont bénéficié de l’accueil des religieuses qui ont ouvert grandes les portes de leur magnifique Maison-mère : des novices participaient aux activités avec les jeunes et la présence de sœurs de tous pays apportait une touche internationale bien en phase avec l’ambiance JMJ.

Dans sa catéchèse, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a repris l’expérience spirituelle de Marie qui accueille l’appel à porter le Christ. « Pour les jeunes, cela commence par le service, quitter son canapé comme aime à le dire le pape François. Il y a alors quelque chose de rayonnant qui vient du fond du cœur, qu’on peut appeler l’amour, la joie et qui vient de Dieu. »

La messe finale a été célébrée dans la chapelle qui fête cette année ses 150 ans. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a présenté le peuple de Dieu découvrant dans le « me voici » de la Mère du Christ une attitude intérieure pour collaborer au grand projet de Dieu, qui nous envoie en disciple-missionnaire dans le monde. Il est bon que nous demandions un signe des anciens qui sont là pour nous guider, mais n’hésitons pas à dire « me voici », a-t-il conclu !

POUR APPROFONDIR VOTRE LECTURE

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."