mardi 07 décembre 2021

Accueil >Actualités > JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

Diocèse de Rennes le 01 février 2019

VIDÉO : le résumé du weekend et les interviews

250 étudiants ou jeunes professionnels ont participé aux JMJ bretonnes les 27 et 28 janvier 2019 à Saint-Pern. Accueillis chaleureusement par les Petites Sœurs des Pauvres, ils ont laissé résonner en eux l’appel de Marie : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole », thème des JMJ 2019.

Un weekend plein d’énergie et de profondeur ! Tantôt emporté par des chants enthousiasmants – menés par un orchestre et un chœur d’étudiants bretons –, tantôt plongé dans l’écoute des témoignages ou des temps de prière. Venus de l’Ouest de la France, ou de plus loin, beaucoup étaient en groupes d’aumônerie.

Tous ont bénéficié de l’accueil des religieuses qui ont ouvert grandes les portes de leur magnifique Maison-mère : des novices participaient aux activités avec les jeunes et la présence de sœurs de tous pays apportait une touche internationale bien en phase avec l’ambiance JMJ.

Dans sa catéchèse, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a repris l’expérience spirituelle de Marie qui accueille l’appel à porter le Christ. « Pour les jeunes, cela commence par le service, quitter son canapé comme aime à le dire le pape François. Il y a alors quelque chose de rayonnant qui vient du fond du cœur, qu’on peut appeler l’amour, la joie et qui vient de Dieu. »

La messe finale a été célébrée dans la chapelle qui fête cette année ses 150 ans. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a présenté le peuple de Dieu découvrant dans le « me voici » de la Mère du Christ une attitude intérieure pour collaborer au grand projet de Dieu, qui nous envoie en disciple-missionnaire dans le monde. Il est bon que nous demandions un signe des anciens qui sont là pour nous guider, mais n’hésitons pas à dire « me voici », a-t-il conclu !

POUR APPROFONDIR VOTRE LECTURE

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.