jeudi 21 mars 2019

Accueil >Actualités > Vœux de Mgr d’Ornellas pour 2019 :

Vœux de Mgr d’Ornellas pour 2019 :

« A tous je souhaite l’espérance ! »

Résumé par Yann Béguin

Mgr Pierre d’Ornellas a adressé des vœux d’espérance au diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il répondait au père Bernard Heudré, curé de la cathédrale de Rennes, qui présentait les quatre futures statues de la coupole, et à Jeanne de Bournonville, une étudiante qui organise les JMJ à St-Pern fin janvier.

« À tous je souhaite l’espérance ! Comment ne pas parler d’espérance en cette année 2019 qui vient de commencer ? » ainsi commence Mgr d’Ornellas, après avoir remercié ceux qui lui ont offert leurs vœux au nom du diocèse :

• Le père Bernard Heudré, curé de la cathédrale de Rennes, qui présentait les quatre statues qui viendront bientôt achever l’édifice. Sur le thème des Quatre Vivants, ces sculptures de Laurent Esquerré, modelées en terre, représenteront à la demande de l’Archevêque un épisode de chaque Evangile.
  • Jeanne de Bournonville, une étudiante impliquée dans la préparation d’un weekend fin janvier à Saint-Pern pour faire vivre les JMJ aux jeunes restés en France.

Cette espérance « n’est pas un mot magique » pour l’Archevêque de Rennes. La suite de ses vœux sont ancrés dans l’actualité sociale : il évoque d’abord « le phénomène dit des « gilets jaunes » qui manifeste une insatisfaction partagée par beaucoup de nos contemporains. Je souhaite que les chrétiens apportent leur pierre au dialogue qui est engagé partout en France. Pour cela, il est beau et juste que nous nous formions grâce à la Doctrine Sociale de l’Église… » Il précise « Pour édifier une société toujours plus juste où personne n’est sacrifié sur l’autel de la performance technologique ou financière, le dialogue est nécessaire. »

Rebondissant sur la présence des jeunes des JMJ, Mgr d’Ornellas leur déclare : « Je souhaite que les jeunes entendent avec joie la parole d’espérance qui résonne à toutes les pages des Évangiles. L’Assemblée du Synode des Évêques pour les jeunes fut certainement une grâce pour toute l’Église. » Il leur propose un « beau modèle avec Marcel Callo » !

Se tournant vers les plus jeunes, l’Archevêque de Rennes : « Je souhaite le don de l’espérance à tous les catéchistes et à tous les parents qui donnent de leur temps pour la catéchèse. Léontine Dolivet est un témoin lumineux de cette espérance. Elle veut « écarter la pensée inquiète du présent ou celle de l’avenir par l’espérance ».

Je souhaite que le feu de l’amour, aussi discret soit-il, brûle toujours dans notre diocèse (Mgr P. d’Ornellas, Vœux 2019)

L’espérance souhaitée par Mgr Pierre d’Ornellas s’enracine dans « le feu de l’amour » qui « aussi discret soit-il, brûle toujours dans notre diocèse. Il ne fait aucun doute que c’est l’amour authentique qui garantit l’espérance et la maintient dans les cœurs. » « À tout le diocèse, j’offre à nouveau l’Orientation n.10 : « Faisons de l’amour évangélique le cœur de notre vie diocésaine ! » qui est proposée dans la Lettre Pastorale Afin que vous débordiez d’espérance. »

Il complète sa recommandation par une seconde : « je souhaite aux chrétiens de se former sur toutes les avancées scientifiques et technologiques que l’on regroupe sous le nom générique de ‘’bioéthique’’. Nous sommes à la croisée des chemins ! En effet, ou bien nous continuons à bâtir notre société sur le roc de la dignité reconnue en chaque personne sans omettre la plus fragile. Ou bien nous construisons une société sur le sable mouvant des désirs individuels, ce qui contribuera à édifier une société selon la loi du plus fort. En plus de la Doctrine Sociale de l’Église, la bioéthique mérite que les chrétiens se mobilisent pour se former. »

L’Archevêque termine ses vœux en souhaitant « la joie de l’espérance au père Alexandre Joly qui quitte son cher diocèse de Rouen », rappelant qu’il sera ordonné évêque le 10 février à Rennes.