samedi 20 octobre 2018

Accueil >Actualités > Rentrée 2018

Rentrée 2018

lundi 27 août 2018, par Claire

Le nouveau Directeur diocésain d’Ille-et-Vilaine, Mr Michel PELLÉ, a accueilli les chefs d’établissements des 330 écoles, collèges et lycées du diocèse, le vendredi 24 août à Acigné lors de l’assemblée générale de rentrée, en présence de Mgr d’Ornellas.

Les défis éducatifs actuels appellent des pistes de réponses nouvelles qui seront exposées à travers sept chantiers et thématiques pour l’année à venir. Vous pourrez découvrir ces orientations sur le site de la DDEC.

Message de rentrée de Mr Michel PELLE

Madame, Monsieur,

Bonjour à chacune et à chacun d’entre vous. Il me revient aujourd’hui l’honneur et le plaisir de m’adresser à vous pour la toute première fois à l’occasion de notre rentrée scolaire.

Notre Archevêque vous a appris ma nomination au mois d’avril dernier, ma candidature a recueilli sa confiance et je lui en suis très reconnaissant.

C’est avec une réelle fierté que je rejoins l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine dont le dynamisme et le rayonnement sont largement reconnus.

Les responsabilités de la coordination de l’ensemble des écoles catholiques et l’animation du réseau des établissements du diocèse me sont confiées ; mais ma mission de Directeur diocésain consiste également à imaginer, avec vous, le devenir de notre réseau alors que de beaux et grands défis nous attendent.

• Que doit faire l’École pour une société en quête de jeunes mieux préparés à une insertion professionnelle réussie ?
  • Quelle est la juste contribution de l’École dans l’accompagnement et la construction des jeunes qui deviendront les hommes et les femmes de la société de demain ?
  • Et dans cette société, quelle École catholique voulons-nous pour quelle vision chrétienne du monde ?
  • Comment l’École peut-elle contribuer à la recherche pour chaque jeune du sens qu’ils veulent donner à leur vie ?
  • Comment l’École s’adaptera-t-elle pour accueillir tous les enfants, notamment les plus fragiles et les plus en difficulté ?
  • Enfin, comment l’École peut-elle accompagner les parents et leur donner, dans le système éducatif, leur juste place ?

Lorsque je me suis attaché à les lister, l’intemporalité de ces grands défis m’est apparue. Mais pour les remporter, nous n’emploierons pas demain les mêmes moyens qu’hier ! Dans les réponses à apporter, l’Enseignement catholique, associé à la mission publique d’éducation, avec ses spécificités, ses traditions, ses innovations, son offre originale, ses obligations, ses libertés aussi, aura à prendre toute sa place.

Mais pour cette année 2018-2019, des actions déjà engagées seront à poursuivre, d’autres à inventer, en lien avec nos quatre orientations et priorités diocésaines qui restent d’actualité.

Une identité catholique vivante et visible.
Une communauté d’éducation et de formation originales.
L’accueil et la scolarisation de chaque élève dans sa singularité.
Un réseau qui construit solidairement son avenir.

Viendra le temps du bilan et d’une réflexion plus large pour se doter à l’horizon 2020 d’un projet diocésain réactualisé.

De grandes lignes se dessinent cependant pour 2018-2019 : nous travaillerons notamment sur les réformes du lycée Général et Technologique et sur la Voie Professionnelle ; des enjeux forts pour les jeunes et pour nos établissements !

Nous poursuivrons les dynamiques engagées sur la prospective, sur le climat scolaire et sur le ré-enchantement, démarche proposée par le Secrétariat général pour penser et vivre l’École autrement. Cette dernière démarche étant un véritable levier pour nourrir nos projets d’établissement et mieux préparer l’avenir après avoir identifié ce qui se vit de beau dans nos écoles et ce qui peut être amélioré aussi.

Puis, car vivre et témoigner explicitement notre identité catholique est essentiel, nous interrogerons notre Projet Pastoral par le prisme de la Lettre pastorale de notre Archevêque. Nous allons progressivement nous l’approprier et mieux comprendre quelle place l’Enseignement catholique peut prendre dans sa mise en œuvre.

Une année riche se profile donc devant nous !

Dans quelques jours maintenant, quel que soit votre rôle dans l’établissement dans lequel vous travaillez, vous serez tous mobilisés par l’accueil de vos élèves. Je sais que chacun d’entre vous, avec son expérience et sa sensibilité participera pleinement à la mise en œuvre et à la promotion du Projet de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine dont vous pouvez être fiers. Alors, abordons avec un grand enthousiasme cette nouvelle rentrée scolaire !

Soyez assurés de toute ma confiance dans les belles missions qui vous sont confiées, au service des 82 000 élèves de notre réseau en Ille-et-Vilaine.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués et dévoués.

Mr Michel PELLÉ,
Directeur Diocésain de l’Ille-et-Vilaine

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.