Bonjour, nous sommes le
dimanche 29 novembre 2020

Accueil >Actualités >Démarche synodale > Incidences de l’année synodale pour notre paroisse

Incidences de l’année synodale pour notre paroisse

Le 18 avril toutes les fraternités se sont retrouvées à IFFENDIC pour une soirée festive et priante. Quelques personnes n’ayant fait partie d’aucune fraternité sont aussi venues. Le compte-rendu intégral de toutes les propositions renvoyées à l’évêque sur les 4 thèmes travaillés, est sur le site de la paroisse (ci-dessous) que chacun peut consulter.
Un autre RDV a eu lieu le 20 juin pour poser des actes et des axes à suivre.

Il en ressort que notre paroisse est déjà riche de services, de compétences, de personnes engagées. Et que nous sommes aussi riches de nos différences. Donc pas de révolution. Mais nous sommes invités à densifier ce qui existe :

  • à rejoindre un service paroissial existant ; un annuaire est en cours d’établissement et sera présenté en septembre et lors de la rentrée paroissiale élargie du 7 octobre, sous forme de livret papier.
    Cet annuaire sera mis à jour régulièrement et doit aussi nous permettre de rester en lien et de mieux connaître ce qui se fait autour de nous : meilleure communication, meilleurs relais.
  • à cultiver la beauté de nos célébrations dominicales selon la volonté de notre curé qui y attache une importance fondamentale en appuyant sur notre accueil réciproque et inconditionnel du plus jeune au plus âgé
  • à continuer en fraternités en suivant :
    • soit le livret proposé au presbytère
    • soit en partageant sur la parole de Dieu
    • soit en réfléchissant sur un thème d’année libre
      Le Père Yannick se propose de visiter les fraternités au cours de la prochaine année scolaire.
  • à créer des services qui n’existeraient pas encore, notamment en direction des jeunes et des catéchumènes
  • à œuvrer, partout où nous sommes et quelque soit notre âge, dans tous les services, dans nos fraternités, dans nos familles, dans notre paroisse, dans notre foyer, dans notre vie quotidienne personnelle et de travail, pour devenir de plus en plus « disciples » centrés sur le Christ et non sur nous-mêmes.

Pour cela, notre curé souhaite que nous vivions pleinement les « 5 essentiels » qui sont ressortis de sa formation d’un an : Prier, Se nourrir, Partager, Servir, Annoncer (en actes, en paroles, en posture, etc…, selon le charisme de chacun).

Enfin, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, nous sommes incités à lire la lettre pastorale de notre évêque, qui est à la disposition de chacun au presbytère.

Toutes les personnes qui souhaitent se faire identifier pour créer une fraternité ou un nouveau service, ou rejoindre une fraternité constituée, peuvent se faire connaître à Mme MOINS – 0650111275 – mjmoins@club-internet.fr qui servira de personne relai.

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


Message du 25 novembre

"Chers enfants ! Ceci est un temps d’amour, de chaleur, de prière et de joie. Priez, petits enfants pour que le Petit Jésus naisse dans vos cœurs. Ouvrez vos cœurs à Jésus qui se donne à chacun de vous. Dieu m’a envoyée pour être joie et espérance en ce temps, et je vous le dis : sans le Petit Jésus, vous n’avez ni tendresse ni sentiment du Ciel qui se cache dans le Nouveau-Né. C’est pourquoi, petits enfants, travaillez sur vous-mêmes. En lisant les Saintes Ecritures, vous découvrirez la naissance de Jésus et la joie, comme celle que Medjugorje a donnée à l’humanité dans les premiers jours. L’histoire sera une vérité qui se répète aussi aujourd’hui en vous et autour de vous. Travaillez à la paix et construisez-la par le sacrement de la Confession. Réconciliez-vous avec Dieu, petits enfants, et vous verrez des miracles autour de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel."


ANNONCES


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).