samedi 20 octobre 2018

Relevage de l’orgue

mardi 8 mai 2018, par Claire

Dimanche 4 février, à la fin de la messe, le Père Yannick Poligné, curé de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande, a lancé la souscription pour le relevage de l’orgue.

« Il y a 4 ans que ce relevage aurait du être réalisé. Il est grand temps de le faire si nous ne voulons pas que l’instrument devienne muet ».

Depuis l’inauguration de la restauration de l’orgue en 1984, un facteur d’orgue passe deux fois par an pour faire l’accord des tuyaux et la petite maintenance, entretien pris en charge par la Commune propriétaire de l’orgue. Cet instrument ancien et entièrement mécanique nécessite, au minimum tous les 30 ans, un « relevage ». Il s’agit d’un démontage total de la tuyauterie, d’un nettoyage de chacun des tuyaux (il y en a 1 500 à Montfort), d’un remontage et d’un accord, sans oublier la vérification des autres organes : soufflerie, transmission… Ce relevage se fera en 3 ou 4 mois et coûtera environ 40 000 €.

En 1983, les nombreux dons des particuliers avaient rendu possible la restauration. C’est grâce à ces personnes que nous avons aujourd’hui un orgue remarquable, dont la qualité est reconnue à l’échelle nationale.

« Avec les Amis de l’orgue nous précise Alain Fromy, président de l’association, nous avons pensé, en lien avec la paroisse, solliciter la générosité de tous ceux qui tiennent à cet instrument : les paroissiens pour les offices, les amateurs de musique pour les concerts et les amoureux du patrimoine ».

Les dons sont à adresser soit au Presbytère de Montfort soit au siège de l’association, 11 rue des Échevins, 35160 Montfort, en libellant les chèques à l’ordre des Amis de l’orgue montfortais. Ces dons ouvriront droit à une déduction fiscale de 66 %.

Pour tout renseignement 06 87 30 46 88.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.