mardi 20 août 2019

Relevage de l’orgue

Dimanche 4 février, à la fin de la messe, le Père Yannick Poligné, curé de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande, a lancé la souscription pour le relevage de l’orgue.

« Il y a 4 ans que ce relevage aurait du être réalisé. Il est grand temps de le faire si nous ne voulons pas que l’instrument devienne muet ».

Depuis l’inauguration de la restauration de l’orgue en 1984, un facteur d’orgue passe deux fois par an pour faire l’accord des tuyaux et la petite maintenance, entretien pris en charge par la Commune propriétaire de l’orgue. Cet instrument ancien et entièrement mécanique nécessite, au minimum tous les 30 ans, un « relevage ». Il s’agit d’un démontage total de la tuyauterie, d’un nettoyage de chacun des tuyaux (il y en a 1 500 à Montfort), d’un remontage et d’un accord, sans oublier la vérification des autres organes : soufflerie, transmission… Ce relevage se fera en 3 ou 4 mois et coûtera environ 40 000 €.

En 1983, les nombreux dons des particuliers avaient rendu possible la restauration. C’est grâce à ces personnes que nous avons aujourd’hui un orgue remarquable, dont la qualité est reconnue à l’échelle nationale.

« Avec les Amis de l’orgue nous précise Alain Fromy, président de l’association, nous avons pensé, en lien avec la paroisse, solliciter la générosité de tous ceux qui tiennent à cet instrument : les paroissiens pour les offices, les amateurs de musique pour les concerts et les amoureux du patrimoine ».

Les dons sont à adresser soit au Presbytère de Montfort soit au siège de l’association, 11 rue des Échevins, 35160 Montfort, en libellant les chèques à l’ordre des Amis de l’orgue montfortais. Ces dons ouvriront droit à une déduction fiscale de 66 %.

Pour tout renseignement 06 87 30 46 88.

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019