Bonjour, nous sommes le
mardi 27 juillet 2021

Relevage de l’orgue

Dimanche 4 février, à la fin de la messe, le Père Yannick Poligné, curé de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande, a lancé la souscription pour le relevage de l’orgue.

« Il y a 4 ans que ce relevage aurait du être réalisé. Il est grand temps de le faire si nous ne voulons pas que l’instrument devienne muet ».

Depuis l’inauguration de la restauration de l’orgue en 1984, un facteur d’orgue passe deux fois par an pour faire l’accord des tuyaux et la petite maintenance, entretien pris en charge par la Commune propriétaire de l’orgue. Cet instrument ancien et entièrement mécanique nécessite, au minimum tous les 30 ans, un « relevage ». Il s’agit d’un démontage total de la tuyauterie, d’un nettoyage de chacun des tuyaux (il y en a 1 500 à Montfort), d’un remontage et d’un accord, sans oublier la vérification des autres organes : soufflerie, transmission… Ce relevage se fera en 3 ou 4 mois et coûtera environ 40 000 €.

En 1983, les nombreux dons des particuliers avaient rendu possible la restauration. C’est grâce à ces personnes que nous avons aujourd’hui un orgue remarquable, dont la qualité est reconnue à l’échelle nationale.

« Avec les Amis de l’orgue nous précise Alain Fromy, président de l’association, nous avons pensé, en lien avec la paroisse, solliciter la générosité de tous ceux qui tiennent à cet instrument : les paroissiens pour les offices, les amateurs de musique pour les concerts et les amoureux du patrimoine ».

Les dons sont à adresser soit au Presbytère de Montfort soit au siège de l’association, 11 rue des Échevins, 35160 Montfort, en libellant les chèques à l’ordre des Amis de l’orgue montfortais. Ces dons ouvriront droit à une déduction fiscale de 66 %.

Pour tout renseignement 06 87 30 46 88.

ANNONCES


Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."


Gino Bartali, au nom de la liberté

« Le bien se fait, il ne se raconte pas. Il est des médailles que l’on accroche à l’âme, et non à sa veste ». Le 5 mai 2020, cela a fait 20 ans que le grand champion de cyclisme Gino Bartali nous a quitté. De lui, les générations de sportifs retiennent une légende. Mais Gino Bartali a une autre histoire, secrète, magnifique, liée à sa foi profonde.


Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales