Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort >Les amis de l’orgue > Grand concert chœur et orchestre

Grand concert chœur et orchestre

mardi 20 juin 2017, par Claire

3 créations d’Alain Fromy

• Concertino pour cor et orchestre
  • « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao
  • « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre

Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans

Chaque année, l’Atelier de chant choral que dirige Alain Fromy propose un grand concert avec des œuvres pour chœur et orchestre. Cette année, nous avons le plasir de découvrir 3 créations : un « Concertino » pour cor et orchestre, « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao, et un « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre.

Depuis plusieurs années, Alain Fromy compose de la musique. Mais c’est suite au succès remporté par un concert entièrement consacré à ses œuvres, donné en novembre 2015 en la collégiale Saint-Lazare d’Avallon (Yonne), qu’il a décidé de continuer son travail d’écriture pour les concerts de Noël 2016 et juin 2017.

C’est ainsi que l’on a pu entendre à Noël dernier « Le Mystère de Noël », petite cantate pour chœur, récitant, ténor, trompette et orgue. D’une écriture simple et chantante, ce tryptique évoque le rejet de Dieu par l’homme au paradis terrestre avec ses conséquences (la tour de Babel), la venue du Sauveur et enfin la joie des croyants.

Le « Magnificat », dans une écriture un peu plus atonale, propose 4 versets pour le chœur : « Magnificat », « Et misericordia ejus », « Esurientes implevit bonis » et « Goria Patri ». Les autres versets sont chantés par les solistes, accompagnés par différents instruments de l’orchestre.

Le poème « Là-bas » de Dominique Dao Huu Bao est assez sombre et angoissant : y a-t-il un au-delà après la mort ? Le ténor égrenne ses notes, questionnant à droite et à gauche, un peu affolé. « Comment tait-il le cri strident de son effroi ? » se demande le poète. Le cor mène seul sa route, renforçant cette ambiance de stress. Et ce n’est pas l’envoi adressé au « saint apôtre transcendant » qui apportera la sérénité : le poème se termine par la question lancinante « Là-bas pouvant être un mirage ! ».

Le « Concertino » pour cor et orchestre est d’une autre facture. Il cherche, à travers ses 3 mouvements, à mettre en valeur le cor solo. Comme à son accoutumée, Alain Fromy n’utilise pas une harmonie consonnante : il demande à l’auditeur de « lacher prise » et de se laisser mener dans des couleurs que l’on n’attend pas toujours.

Samedi 24 juin – 20 h 30 – église de Montfort
Avec l’Atelier de chant choral et l’Orchestre de Montfort – Anne-Laure Josse-Binet (soprane), Josiane Manassès (alto), Richard Bousquet (ténor) et Matthis Lemonnier (basse) – direction Alain Fromy.
Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

samedi 18 novembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.