mardi 21 août 2018

Relevage de l’orgue

mardi 8 mai 2018, par Claire

Dimanche 4 février, à la fin de la messe, le Père Yannick Poligné, curé de la paroisse St Louis-Marie en Brocéliande, a lancé la souscription pour le relevage de l’orgue.

« Il y a 4 ans que ce relevage aurait du être réalisé. Il est grand temps de le faire si nous ne voulons pas que l’instrument devienne muet ».

Depuis l’inauguration de la restauration de l’orgue en 1984, un facteur d’orgue passe deux fois par an pour faire l’accord des tuyaux et la petite maintenance, entretien pris en charge par la Commune propriétaire de l’orgue. Cet instrument ancien et entièrement mécanique nécessite, au minimum tous les 30 ans, un « relevage ». Il s’agit d’un démontage total de la tuyauterie, d’un nettoyage de chacun des tuyaux (il y en a 1 500 à Montfort), d’un remontage et d’un accord, sans oublier la vérification des autres organes : soufflerie, transmission… Ce relevage se fera en 3 ou 4 mois et coûtera environ 40 000 €.

En 1983, les nombreux dons des particuliers avaient rendu possible la restauration. C’est grâce à ces personnes que nous avons aujourd’hui un orgue remarquable, dont la qualité est reconnue à l’échelle nationale.

« Avec les Amis de l’orgue nous précise Alain Fromy, président de l’association, nous avons pensé, en lien avec la paroisse, solliciter la générosité de tous ceux qui tiennent à cet instrument : les paroissiens pour les offices, les amateurs de musique pour les concerts et les amoureux du patrimoine ».

Les dons sont à adresser soit au Presbytère de Montfort soit au siège de l’association, 11 rue des Échevins, 35160 Montfort, en libellant les chèques à l’ordre des Amis de l’orgue montfortais. Ces dons ouvriront droit à une déduction fiscale de 66 %.

Pour tout renseignement 06 87 30 46 88.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.