Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort >Les amis de l’orgue > Grand concert chœur et orchestre

Grand concert chœur et orchestre

mardi 20 juin 2017, par Claire

3 créations d’Alain Fromy

  • Concertino pour cor et orchestre
  • « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao
  • « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre

Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans

Chaque année, l’Atelier de chant choral que dirige Alain Fromy propose un grand concert avec des œuvres pour chœur et orchestre. Cette année, nous avons le plasir de découvrir 3 créations : un « Concertino » pour cor et orchestre, « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao, et un « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre.

Depuis plusieurs années, Alain Fromy compose de la musique. Mais c’est suite au succès remporté par un concert entièrement consacré à ses œuvres, donné en novembre 2015 en la collégiale Saint-Lazare d’Avallon (Yonne), qu’il a décidé de continuer son travail d’écriture pour les concerts de Noël 2016 et juin 2017.

C’est ainsi que l’on a pu entendre à Noël dernier « Le Mystère de Noël », petite cantate pour chœur, récitant, ténor, trompette et orgue. D’une écriture simple et chantante, ce tryptique évoque le rejet de Dieu par l’homme au paradis terrestre avec ses conséquences (la tour de Babel), la venue du Sauveur et enfin la joie des croyants.

Le « Magnificat », dans une écriture un peu plus atonale, propose 4 versets pour le chœur : « Magnificat », « Et misericordia ejus », « Esurientes implevit bonis » et « Goria Patri ». Les autres versets sont chantés par les solistes, accompagnés par différents instruments de l’orchestre.

Le poème « Là-bas » de Dominique Dao Huu Bao est assez sombre et angoissant : y a-t-il un au-delà après la mort ? Le ténor égrenne ses notes, questionnant à droite et à gauche, un peu affolé. « Comment tait-il le cri strident de son effroi ? » se demande le poète. Le cor mène seul sa route, renforçant cette ambiance de stress. Et ce n’est pas l’envoi adressé au « saint apôtre transcendant » qui apportera la sérénité : le poème se termine par la question lancinante « Là-bas pouvant être un mirage ! ».

Le « Concertino » pour cor et orchestre est d’une autre facture. Il cherche, à travers ses 3 mouvements, à mettre en valeur le cor solo. Comme à son accoutumée, Alain Fromy n’utilise pas une harmonie consonnante : il demande à l’auditeur de « lacher prise » et de se laisser mener dans des couleurs que l’on n’attend pas toujours.

Samedi 24 juin – 20 h 30 – église de Montfort
Avec l’Atelier de chant choral et l’Orchestre de Montfort – Anne-Laure Josse-Binet (soprane), Josiane Manassès (alto), Richard Bousquet (ténor) et Matthis Lemonnier (basse) – direction Alain Fromy.
Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

Bonjour, nous sommes le
samedi 20 janvier 2018

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* " Tu veux servir la messe " un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Envoi en mission : Pierrette MAIGNE est envoyée en mission comme guide des funérailles pour les Communautés Chrétiennes de notre Paroisse pour 3 ans renouvelable au cours de la célébration de 10h30 en l’église de Montfort/Meu.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Mardi 23 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « traversées d’espérance ».

Mercredi 24 janvier
Soirée Saint-Louis Marie : la prochaine rencontre se déroulera à 20h30 à la maison Natale Saint Louis Marie Grignon de Montfort. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Soyez les bienvenus et amenez vos amis...

Samedi 27 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à 10h00 au presbytère de Montfort

dimanche 28 janvier
Un temps d’Adoration et de Louange avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon vous est proposé de 16h00 à 17h00 à l’église de Montfort.

Mercredi 31 janvier
Eveil à la Foi de 16h45 à 17h45. Ce sont des mamans de la paroisse qui animent ce moment. Les enfants sont emmenés à l’oratoire du presbytère pour un temps de prière avec le Père Yannick ou le père Kamil, qui se termine à 18h30.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales