Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort >Les amis de l’orgue > Grand concert chœur et orchestre

Grand concert chœur et orchestre

mardi 20 juin 2017, par Claire

3 créations d’Alain Fromy

• Concertino pour cor et orchestre
  • « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao
  • « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre

Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans

Chaque année, l’Atelier de chant choral que dirige Alain Fromy propose un grand concert avec des œuvres pour chœur et orchestre. Cette année, nous avons le plasir de découvrir 3 créations : un « Concertino » pour cor et orchestre, « Là-bas » pour cor et ténor sur un poème de Dominique Dao Huu Bao, et un « Magnificat » pour chœur, solistes et orchestre.

Depuis plusieurs années, Alain Fromy compose de la musique. Mais c’est suite au succès remporté par un concert entièrement consacré à ses œuvres, donné en novembre 2015 en la collégiale Saint-Lazare d’Avallon (Yonne), qu’il a décidé de continuer son travail d’écriture pour les concerts de Noël 2016 et juin 2017.

C’est ainsi que l’on a pu entendre à Noël dernier « Le Mystère de Noël », petite cantate pour chœur, récitant, ténor, trompette et orgue. D’une écriture simple et chantante, ce tryptique évoque le rejet de Dieu par l’homme au paradis terrestre avec ses conséquences (la tour de Babel), la venue du Sauveur et enfin la joie des croyants.

Le « Magnificat », dans une écriture un peu plus atonale, propose 4 versets pour le chœur : « Magnificat », « Et misericordia ejus », « Esurientes implevit bonis » et « Goria Patri ». Les autres versets sont chantés par les solistes, accompagnés par différents instruments de l’orchestre.

Le poème « Là-bas » de Dominique Dao Huu Bao est assez sombre et angoissant : y a-t-il un au-delà après la mort ? Le ténor égrenne ses notes, questionnant à droite et à gauche, un peu affolé. « Comment tait-il le cri strident de son effroi ? » se demande le poète. Le cor mène seul sa route, renforçant cette ambiance de stress. Et ce n’est pas l’envoi adressé au « saint apôtre transcendant » qui apportera la sérénité : le poème se termine par la question lancinante « Là-bas pouvant être un mirage ! ».

Le « Concertino » pour cor et orchestre est d’une autre facture. Il cherche, à travers ses 3 mouvements, à mettre en valeur le cor solo. Comme à son accoutumée, Alain Fromy n’utilise pas une harmonie consonnante : il demande à l’auditeur de « lacher prise » et de se laisser mener dans des couleurs que l’on n’attend pas toujours.

Samedi 24 juin – 20 h 30 – église de Montfort
Avec l’Atelier de chant choral et l’Orchestre de Montfort – Anne-Laure Josse-Binet (soprane), Josiane Manassès (alto), Richard Bousquet (ténor) et Matthis Lemonnier (basse) – direction Alain Fromy.
Entrée 12 € - gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.