Conférence carême 2017
Voici la conférence de Mgr d’Ornellas que vous pouvez réécouter :
Voici un résumé de la conférence faite par Mgr D’ORNELLAS, salle avant scène à Montfort sur Meu le vendredi 24 mars.
A la question "Es-tu celui qui doit venir… .?"
Jésus répond en demandant aux gens de regarder ce qui se passe autour d’eux : les aveugles voient, les boiteux marchent…
Malgré cela, le peuple ne se convertit pas !
Et pourtant, Jésus ne cesse de louer son Père. De même St Paul, qui se débat avec de multiples difficultés, commence toutes ses lettres en louant Dieu !
C’est que l’annonce de l’évangile –Bonne nouvelle- ne peut pas se faire si nous ne sommes pas dans l’action de grâce.
Que nous dit le pape François :
"J’invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre avec le Christ, ou au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui."
Chacun de nous est invité à cette rencontre et chacun de nous peut la proposer à qui que ce soit. Au milieu de nos limites humaines, chaque petit pas est important, nos propres petits pas, mais aussi ceux des autres que Jésus nous invite à voir. La démarche missionnaire ne consiste pas à imposer une doctrine, mais à ouvrir les yeux sur ce qu’il y a de beau et de grand autour de nous. Le moindre petit geste de solidarité manifeste quelque chose de grand…
"La proposition de l’Evangile est le Royaume de Dieu : il s’agit d’aimer Dieu qui règne dans le monde…" dit encore le pape François "ce Royaume concerne tout : tous les hommes et tout l’homme" Le comportement du chrétien ne pourra qu’avoir des conséquences sociales, il contribuera à créer un espace de fraternité, de paix, de justice sociale, de dignité pour tous.
Nous avons tous reçu cette mission de dire l’amour de Dieu.
Mais l’évangélisation demande d’être imprégnés de l’Evangile.
Alors, avec nos mots, nous pourrons dire quelque chose de la Parole de Dieu et la personne qui recevra ce quelque chose reconnaîtra que la Parole de Dieu parle à sa propre existence.