mercredi 18 juillet 2018

Accueil >Actualités > Merci sœurs Anne Marie et Marie Louise

Merci sœurs Anne Marie et Marie Louise

jeudi 22 décembre 2016, par François Yhuel

Les sœurs de l’immaculée dite de "St Méen" sont présentes sur la colline de St Lazare depuis 116 ans.

Sœur Anne Marie et Sœur Marie Louise, dernières religieuses présentes viennent de nous quitter.
Un hommage et un remerciement leur a été rendu lors de la célébration du dimanche 18 décembre en l’église de Montfort.

Sœur Marielle, l’une des responsables de la congrégation nous a d’abord retracé l’histoire du lieu, cher aux Montfortais et aux Montfortains puisque St Louis Marie y a séjourné. Nous mettrons son texte en ligne sur ce site.

C’est en 1900 que les premières religieuses de l’immaculée sont arrivées à St Lazare.. Elles étaient au service d’un séminaire de vocations tardives fondé en 1894 mais qui disparaîtra en 1904.

En 1907, les sœurs créent une école avec pensionnat.

En 1925, elles vont y installer un juvénat qui formera de futures enseignantes et de futures religieuses .Il fermera en 1968.

Mais depuis 1900 il y a toujours des religieuses de l’immaculée à Montfort : à l’hôpital, en ville et bien sûr à St Lazare. Et ceci jusque 2016.
A St Lazare, le juvénat sera progressivement transformé en Institut Médico-pédagogique (IME) qui sera dénommé "Les Ajoncs d’or". Quelques religieuses y travailleront les premières années.
Le dernier lieu de présence des sœurs était dans la" maison de l’aumônier" sur le site de St Lazare.

Après un long parcours professionnel au CHU de Rennes, sœur Anne Marie y résidait depuis 21 ans. Nous l’avons tous vu à l’Eglise où elle était sacristine. Elle va rejoindre la communauté de Lesneven à 1 heure de route de son pays natal.

Après sa profession de religieuse en mai 1968, sœur Marie Louise a été enseignante en primaire. Elle résidait à St Lazare depuis 4 ans. Fille de marin, elle va rejoindre l’île Molène où avec 2 autres religieuses, elle va assurer l’animation de la communauté paroissiale.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.