Bonjour, nous sommes le
lundi 22 octobre 2018

Accueil >Actualités > Ordination diaconale de Ludovic de Gelis

Ordination diaconale de Ludovic de Gelis

lundi 17 octobre 2016, par François Yhuel

  • Dernier d’une famille de 5 enfants, Ludovic est né à Lorient en 1985. Après des études secondaires à Rennes il fait une formation d’ingénieur à Lille. Son diplôme obtenu en 2009, il travaille environ une année.
  • L’expérience du scoutisme et la rencontre de la communauté de l’Emmanuel vont l’amener à réaliser un long cheminement qui le conduira sur le chemin du sacerdoce.
  • En septembre 2010 il réalise une année de discernement dans la communauté puis rejoint l’institut d’études théologiques de Bruxelles avant d’intégrer le séminaire diocésain de Paris.

Il est donc membre de la communauté de l’Emmanuel mais relié au diocèse de Rennes depuis 2013. Sa paroisse d’insertion est celle de Saint Louis Marie en Brocéliande.

Après avoir pris l’avis de ses formateurs, L’archevêque de Rennes, Mgr D’Ornellas et son auxiliaire Mgr Souchu ont donc en ce dimanche 16 Octobre 2016 en l’église St Louis Marie de Montfort sur Meu jugé digne, Ludovic, d’être ordonné. " Nous choisissons notre frère Ludovic comme diacre au service de l’Eglise."

Les 3 lectures choisies par Ludovic nous ont permis de comprendre le sens du diaconat.

  • Dans le livre des nombres (Nb 3,5-9) Moïse va instituer la tribu de Lévi (Lévites) pour être "à la disposition des prêtres" et "accomplir le service de la Demeure" Ce sont donc les précurseurs des diacres.
  • Les apôtres à leur tour vont instituer le diaconat (Actes chap 6). La seconde lecture nous montre le diacre Philippe instruisant un païen et lui annonçant l’évangile. "Comprends-tu ce que tu lis ?" l’Ethiopien lui répond cette phrase qui résonne dans notre monde d’aujourd’hui : " Comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ?". Il va se convertir et se fera baptiser par Philippe. (Actes 8,26-40)
  • Dans l’évangile, Jésus envoie en mission 72 disciples. "Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups" "Dans toute ville… où vous serez accueillis" dites " Le règne de Dieu s’est approché de vous."

Puis va se dérouler le cérémonial d’ordination.

  • Ludovic s’engage oralement devant l’évêque
  • Il s’allonge longuement devant l’autel pendant que l’assemblée chante la litanie des saints.
  • Invité à se relever, l’évêque lui impose les mains.
  • Ludovic reçoit alors les insignes liturgiques de diacre ; l’étole portée en bandoulière et la dalmatique.
  • On lui remet l’évangéliaire signe de sa mission " : annoncer l’évangile et en vivre".

A l’issue de la célébration, Ludovic va remercier tous ceux qui lui ont permis de cheminer et de prendre cet engagement. Puis il nous invite à prendre à la sortie une reproduction d’une peinture de Ford Madox Brown " Le Christ lavant les pieds de Pierre" : "Regardez bien cette œuvre et réfléchissez à la place que vous souhaiteriez avoir dans la scène ". Agir... se laisser faire... regarder... partir...

Pour terminer, Ludovic lance un vibrant appel à prier et à tout mettre en œuvre pour que des vocations germent dans nos communautés

info portfolio

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales