mercredi 18 juillet 2018

Accueil >Actualités > Installation Père Yannick POLIGNE

Installation Père Yannick POLIGNE

mercredi 28 septembre 2016, par François Yhuel

Le Père Yannick POLIGNE est notre nouveau curé.

Quelques photos !

Son installation s’est faite en l’Eglise de Montfort lors de la célébration dominicale du dimanche 18 septembre 2016.

Il est né en 1970.
Il a été ordonné diacre le 20 septembre 1998, puis ordonné prêtre le 20 juin 1999.
Il a exercé son ministère à Cesson, à Rennes (paroisse ND de la Bonne Nouvelle), puis à Betton, il était alors responsable de la pastorale de la santé au niveau diocésain.
Il a été ensuite curé de Redon.
Après plus d’une année sabbatique consacrée à sa formation, il a rejoint le foyer de charité de Tressaint.

Des représentants des différentes communautés qu’il a accompagnées étaient présents dans l’assemblée. Certains nous ont même fait bénéficier de leurs talents musicaux.

Monseigneur Souchu évêque auxiliaire de Rennes a présidé la célébration et a rappelé les missions du curé d’une paroisse qui se résument en quatre mots :

Installation.

Plus que le mot "accueil" le mot "installation" met en évidence que le curé reçoit sa charge de l’évêque. Nous les paroissiens nous sommes invités à partager et à collaborer à sa tâche au service de l’Eglise en la paroisse St Louis Marie en Brocéliande.

Evangélisation

Mgr Souchu invite le père Yannick Poligné à proclamer l’évangile du jour : "Votre première mission est d’annoncer l’évangile".
Dans son commentaire de l’évangile du jour (Luc 16,1-13) parlant d’un gérant malhonnête, non sans humour, Monseigneur précisera 3 qualités d’un bon curé :
-  C’est un gérant
-  Ce doit être un gérant malin : "les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière."
-  Mais c’est un gérant au service de la mission. "Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent". L’homme riche se suffit à lui-même, il n’a pas besoin des autres alors que servir c’est être ouvert à l’Autre et donc concrètement aux autres."

Sanctification

Le curé préside l’Eucharistie. C’est une étape essentielle dans la vie d’un croyant qui y reçoit l’amour du Christ proclamé dans l’histoire des hommes. Cette histoire devient alors une histoire sainte.

Communion

Monseigneur demande au Père Yannick d’inviter les fidèles à se donner un geste de paix. Le curé est responsable de la communion qui doit régner entres les fidèles par delà leurs différences et leurs divergences de vue.

Dans ses remerciements, le Père Yannick nous dit son bonheur d’être parmi nous et nous invite au presbytère qui doit être "une maison ouverte à tous, croyants et non croyants."
Il invite les enfants présents à venir chercher un cadeau : ce sera un "dizainier". Après le repas chacun est ensuite invité à venir à l’église pour un temps d’adoration.

La mission commence toujours par un temps de prière.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.