vendredi 30 juillet 2021

Accueil >Actualités > Installation Père Yannick POLIGNE

Installation Père Yannick POLIGNE

Le Père Yannick POLIGNE est notre nouveau curé.

Quelques photos !

Son installation s’est faite en l’Eglise de Montfort lors de la célébration dominicale du dimanche 18 septembre 2016.

Il est né en 1970.
Il a été ordonné diacre le 20 septembre 1998, puis ordonné prêtre le 20 juin 1999.
Il a exercé son ministère à Cesson, à Rennes (paroisse ND de la Bonne Nouvelle), puis à Betton, il était alors responsable de la pastorale de la santé au niveau diocésain.
Il a été ensuite curé de Redon.
Après plus d’une année sabbatique consacrée à sa formation, il a rejoint le foyer de charité de Tressaint.

Des représentants des différentes communautés qu’il a accompagnées étaient présents dans l’assemblée. Certains nous ont même fait bénéficier de leurs talents musicaux.

Monseigneur Souchu évêque auxiliaire de Rennes a présidé la célébration et a rappelé les missions du curé d’une paroisse qui se résument en quatre mots :

Installation.

Plus que le mot "accueil" le mot "installation" met en évidence que le curé reçoit sa charge de l’évêque. Nous les paroissiens nous sommes invités à partager et à collaborer à sa tâche au service de l’Eglise en la paroisse St Louis Marie en Brocéliande.

Evangélisation

Mgr Souchu invite le père Yannick Poligné à proclamer l’évangile du jour : "Votre première mission est d’annoncer l’évangile".
Dans son commentaire de l’évangile du jour (Luc 16,1-13) parlant d’un gérant malhonnête, non sans humour, Monseigneur précisera 3 qualités d’un bon curé :
-  C’est un gérant
-  Ce doit être un gérant malin : "les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière."
-  Mais c’est un gérant au service de la mission. "Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent". L’homme riche se suffit à lui-même, il n’a pas besoin des autres alors que servir c’est être ouvert à l’Autre et donc concrètement aux autres."

Sanctification

Le curé préside l’Eucharistie. C’est une étape essentielle dans la vie d’un croyant qui y reçoit l’amour du Christ proclamé dans l’histoire des hommes. Cette histoire devient alors une histoire sainte.

Communion

Monseigneur demande au Père Yannick d’inviter les fidèles à se donner un geste de paix. Le curé est responsable de la communion qui doit régner entres les fidèles par delà leurs différences et leurs divergences de vue.

Dans ses remerciements, le Père Yannick nous dit son bonheur d’être parmi nous et nous invite au presbytère qui doit être "une maison ouverte à tous, croyants et non croyants."
Il invite les enfants présents à venir chercher un cadeau : ce sera un "dizainier". Après le repas chacun est ensuite invité à venir à l’église pour un temps d’adoration.

La mission commence toujours par un temps de prière.

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."