Accueil >Actualités >Actualités paroissiales > Départ Père Thierry Simon

Départ Père Thierry Simon

samedi 10 septembre 2016, par François Yhuel

Bon vent Père Thierry

Toute la paroisse St Louis Marie s’est rassemblée pour dire au revoir au Père Thierry et lui souhaiter bon vent dans sa nouvelle mission à Dol de Bretagne.La procession d’offrande tous âges et générations , toutes communautés confondues a bien illustré cette démarche.

Dans cette rubrique, vous trouverez :

  1. Le mot du conseil pastoral
  2. Des extraits de l’homélie du Père Thierry.
  3. La prière universelle
  4. Le texte d’une chanson utilisé lors du pot de l’amitié
  5. Un lien vous permettant de visualiser les photos

1- Le mot du conseil pastoral

Père Simon,
Ou plutôt cher Thierry,
Nous voilà au bout de la traversée, dans le pays de Brocéliande, en ta compagnie.
Tu vas très bientôt t’ancrer ailleurs, un peu plus loin, près de la baie de Saint-Malo. Ton vaisseau amiral sera la cathédrale de Dol. C’est une autre aventure que tu écriras bientôt sur ton nouveau livre de bord.
Tu as débarqué parmi nous il y a sept ans. Sept ans que tu pilotes la paroisse, et que les laïcs que nous sommes avons intégré ton équipage. Que serait un capitaine sans son équipage ? Il y a tant de manœuvres à assurer, au service du Christ, pour répandre sa parole et toucher les fidèles.
Tu as dû te montrer architecte naval : nous pouvons évoquer les transformations étranges de l’église Saint Louis Marie. Tantôt, nous ne voyions plus la coque renversée du plafond, tantôt nous avions une grande voile de plastique devant nous, tantôt elle était derrière nous, alors qu’une partie de l’église disparaissait mystérieusement. Les orgues avaient choisi le silence, dans une allergie à la poussière, et s’étaient aussi cachés. Mais nous avons eu confiance, nous n’avons pas déserté le navire, et le résultat a été à la hauteur des espérances. La grande et magnifique croix du chœur nous permettra de nous souvenir de ces transformations. Ne parlons pas de la rénovation du presbytère de Montfort ; naufragé, tu as trouvé, toi et les prêtres qui t’entouraient, ton canot de sauvetage à Iffendic où tu as été bien accueilli. Les projets ont abouti : l’église St Louis Marie est un plaisir pour la prière…et pour les yeux.
Tu nous as donné sept années de partage, toujours à l’écoute, toujours dans le respect de l’autre et des autres.
Dans tous les sacrements, tu as privilégié une qualité particulière, qui nous permet de nous extraire du quotidien pour marcher vers le Christ, le recueillement. Ce temps de pause, où l’on se tourne vers soi pour mieux se tourner vers le Christ, tu nous l’as toujours montré. Oui, ce recueillement, comme tu nous l’as fait vivre, est essentiel pour nous tourner vers Dieu.
Dans la joie de l’accueil et la voie du sourire, tu as consacré bien des soirées aux préparations de baptême, pour guider les parents et donner du sens à l’engagement de leur enfant dans son entrée dans l’Eglise. Des partages agréables en vérité, au cœur de la mission du prêtre dans sa paroisse, c’est ce que tu as su en faire.
Tu as accompagné les préparations de mariage, et là encore, tu as toujours insisté sur les valeurs chrétiennes qui doivent être partagées par les époux.
Dans les cérémonies d’obsèques et les enterrements, tu as également tracé les lignes de la séparation douloureuse et de l’espoir chrétien de la vie éternelle, formalisant aussi les guides d’obsèques pour aider à franchir ce cap dans les familles.
Nous devons souligner aussi ton accompagnement dans les écoles et collèges pour atteindre les jeunes, encourager leurs pratiques religieuses, et renforcer encore leur parcours de chrétiens qui constituent l’avenir précieux de l’Eglise. C’est cette présence constante qui permet aux enfants de trouver leur place parmi nous. Pratiquer l’ouverture, et tu l’as souvent fait, c’est ouvrir les jeunes esprits vers les chemins de l’Evangile : dans notre monde souvent troublé, il faut donner ces signes de partage, de sens et d’apaisement.
Pour que la paroisse rayonne, comme le système de transmissions maritimes qui permet de propager au loin les informations essentielles pour les marins, tu as bien encouragé à développer le réseau média de la paroisse : des entrées nécessaires à notre époque, et utiles pour suivre le sillage des activités religieuses.
Il y a eu aussi ces changements importants qui ont élargi ton espace de navigation, avec l’agrandissement de la paroisse et le rattachement des deux ports de Bédée et de Pleumeleuc. Tu as franchi aussi cette étape malgré le surcroît d’activités qu’elle exigeait de toi.
Vraiment, Thierry, ton temps de navigation et ton livre de bord ont été bien remplis parmi nous, et tu as servi tous tes engagements à différents niveaux avec rigueur, recueillement, sympathie et aussi convivialité : le repas paroissial à Talensac était réservé d’année en année.
Nous souhaitons vivement te remercier pour ces années partagées, pour ton rire unique, pour les liens que tu as tissés, amarrés entre nous.
Pour poursuivre un peu ces images maritimes, nous te souhaitons bon vent à St Samson de Dol et St Michel de la Baie, dans ces paroisses tournées vers le Mont Saint Michel. Nous n’oublierons pas que tu n’es pas parti pour les antipodes et n’hésiterons pas à te rendre visite.
Merci encore pour tes fidèles engagements !

2- Extraits de l’homélie du Père Thierry

" Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple" (Luc 14, 33).
"« L’évangile d’aujourd’hui nous invite à être disciple du Christ, à se faire serviteur devant Celui qui est le Maître… »"

1- Il nous redit ce qui a guidé son action durant les 7 années vécues parmi nous sur la Paroisse Saint Louis Marie.

* Une Eglise « famille, fraternelle  »
"L’ensemble des diverses communautés chrétiennes ont continué à s’apprivoiser, à se connaître. Elles se sont enrichies mutuellement. J’ai pu constater ce chemin de convivialité, de fraternité, qui se vit réellement entre nous."

* Une Eglise vivante, centrée sur la mission.
"J’ai cherché à faire en sorte, que chacun puisse s’exprimer et trouver sa place, prenant en compte vos talents, vos compétences et vos aptitudes. J’ai voulu continuer à appeler des personnes nouvelles.
Je n’oublie pas tous les services que j’appelle « cachés ou dans l’ombre », Ils ne se voient pas mais lorsqu’ils manquent nous nous apercevons qu’ils sont indispensables… "

* Une église qui annonce la Bonne Nouvelle à travers la catéchèse.
- Auprès des 250 enfants." Avec les responsables, j’ai eu beaucoup de joie à travailler avec vous, souvent dans la nouveauté, la créativité… Le seul but étant de rendre plus accessible le message de l’Evangile."

- Auprès des familles. "Je pense à vous chers parents… Lors des messes des familles, vous étiez présents, accompagnant votre enfant, mais aussi cheminant dans la foi avec votre vie. Souvent à la sortie de la messe vous me disiez : « Merci pour ce que vous faites pour nous. ». J’en garde vraiment beaucoup de joie."

- Auprès des jeunes de l’Aumônerie collège-lycée. "Certains sont allés au JMJ. Vous avez vécu une aventure de vie et de foi aux couleurs d’une belle et grande fraternité. Continuez ensemble de cheminer, de vivre de belles rencontres qui vous font grandir."

- Auprès de l’enseignement catholique au pays de Brocéliande. Il possède une réelle richesse dans son désir de travailler ensemble, de promouvoir des temps forts, des rassemblements communs. J’ai eu beaucoup de joie à collaborer avec vous.

* Une Eglise qui se fait proche.

- "A vous qui avez perdu un être cher j’ai voulu me faire proche dans ces moments douloureux, tout en célébrant cette Espérance qui nous habite…"

- "Comme pasteur, comme curé, il est aussi une priorité qui me tient à cœur : l’Eglise de Jésus-Christ est faite pour tous. C’est une grande famille, elle est ouverte à tous. Je ne suis pas pour une Eglise qui exclue ou pour une église d’élites… "
"Oui, je n’oublie pas les échanges vécus, avec vous paroissiens ou amis pas forcément habitués à la vie de l’Eglise. Vous qui avez vécu une démarche de foi à travers les sacrements, Baptême, Mariage. Ensemble, nous avons cheminé. L’essentiel se trouve au cœur de votre foi dans cette rencontre vécue au plus intime de vous même avec le Christ en Eglise. "

2- Il évoque la collaboration avec les élus.

"Nous sommes des partenaires, nous contribuons les uns les autres au bien commun et participons au lien social. Je suis très heureux de votre présence en ce jour. Certains ne pouvant venir m’ont témoigné de leur amitié."
Il cite les actions communes.
- "A Montfort, -bien sûr- je ne peux passer sous silence la restauration du presbytère… Dossier délicat… Le souhait de l’archevêque étant d’asseoir dans tous les centres des paroisses, un dispositif permettant d’assumer la mission. Aujourd’hui mon successeur arrive dans de bonnes conditions, avec en plus une église restaurée. Une église toute lumineuse avec la fresque de Jobé Duval restaurée et la belle croix du Christ ressuscité qui porte à la prière et à la méditation.
- A Iffendic, le bel espace baptismal dans le bas de l’église ; à chaque baptême, je baptisais en ce très beau lieu… Je sais que d’autres projets sont en cours…
- A Saint Gonlay, votre église, je dois le dire vous l’aimez, vous en prenez soin… en cherchant à restaurer le Maître autel, les statues de Saint Pierre et Paul, et récemment la restauration des chapelles latérales…
- A Breteil, des projets sont en cours pour l’église…"

3- Saint Louis Marie dit "Montfort"

" Sur cette paroisse, vous avez la grâce de posséder spirituellement un grand saint : Saint Louis Marie.. Nous avons célébré dans la joie ce bel évènement du Tricentenaire ; pour ma part, j’en garde un moment très fort de vie ecclésiale avec tous les pèlerins montfortains qui se sont associés à cet évènement si particulier.
Avec la Maison Natale, je garderai le souvenir de la jeunesse des novices dans leur désir, leur idéal de servir le Christ dans la spiritualité de Saint Louis Marie. A vous chers novices qui venez de vivre votre Profession Religieuse temporaire, je souhaite une belle route avec le Christ. Tenez bon dans cette belle aventure que vous vivez.

4- Un merci particulier

- A vous chères religieuses, merci pour votre amitié filiale et fraternelle.
- A vous chers confrères, merci pour votre belle collaboration à la mission sur la paroisse. Merci pour votre amitié fraternelle.
- Merci à vous tous, et ensemble continuons à travailler à ce monde que Dieu veut pour tous les hommes, un monde plus juste, plus fraternel, habité de sa présence.

Une autre mission m’attend…
A Montfort, le 4 septembre 2016

3- Textes de la prière universelle

REFRAIN : Père, écoute nos prières, entends nos voix monter vers Toi .
Père, envoie-nous ton Esprit pour nous guider dans notre vie.

1-Seigneur, nous te disons merci pour la présence du Père Thierry Simon au sein des équipes de préparation aux baptêmes. Par son enseignement, il a permis à chacun de redécouvrir le sens de son propre baptême . Il nous a fait grandir dans la foi et le service de l’Eglise. Nous te rendons grâce pour la fécondité de son ministère au sein de notre paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande. Animé de foi, d’espérance et de charité pastorale, il nous a révélé ta miséricordieuse tendresse en nos vies. Père, écoute nos prières

2-Enfants, jeunes, parents, catéchistes, animateurs de notre Paroisse ont cheminé à tes côtés Seigneur, et découvert la Bonne Nouvelle en équipe et en famille... Nous te rendons grâce pour le Père Simon qui a su nous guider, écouter, rassembler... au long de ces années auprès de nous. Nous te prions pour lui, ses nouvelles Paroisses, qu’il continue sa mission avec toujours autant de joie et d’enthousiasme. Père, écoute nos prières

3-Merci Seigneur d’avoir permis au Père Thierry de mettre à la disposition de tous les acteurs du secours catholique du secteur de Montfort, un espace de vie communautaire qui nous permet d’accomplir notre mission d’écoute..., d’accueil..., d’aide matérielle..., d’accompagnement..., d’échanges..., de consolation...de nos frères qui vivent « une pauvreté » afin qu’ils gardent toute leur dignité ».Merci Père Thierry, de permettre à chacun de « passer de l’obscurité à la lumière » et que soit permanente la MISERICORDE. Père, écoute nos prières .

4-Merci Seigneur d’avoir su donner au Père Thierry, attentif aux personnes qui ont perdu un proche, assez de conviction et de foi pour animer les équipes d’accompagnement des familles en deuil dans les différentes communautés chrétiennes de la Paroisse .Il a su appeler et encourager des laïcs parmi nous, à se former pour devenir guides d’obsèques. Il a contribué à leur formation, et les a soutenus dans cette mission paroissiale. Merci d’avoir porté le souci d’assurer la continuité de l’aumônerie à l’hôpital, pour accompagner nos frères et sœurs âgés ou malades.Père, écoute nos prières.

5-MERCI SEIGNEUR
Pour ce temps partagé avec Thierry, nous les membres des trois communautés religieuse dans la paroisse. Surtout pendant les célébrations de l’année de la Vie consacrée (2015) et du Tricentenaire de St Louis Marie (2016) nous avons apprécié ses efforts pour mettre en valeur nos charismes. Merci pour sa proximité et son amitié, même dans des moments de fragilité et de deuil. Fidèle à annoncer la prière pour les vocations et pour la vie religieuse, il ne manquait pas de reconnaître nos maisons comme lieux de prière et ressourcement. Merci Seigneur, pour son implication active dans le pèlerinage à Lourdes au sein de l’hospitalité montfortaine et pour son ouverture enthousiaste à l’universalité de l’Eglise.Père, écoute nos prières

4- texte de la chanson

Départ Père Thierry SIMON : Dimanche 04 Septembre 2016

1- C’est un fameux 3 mats, Thierry ton bateau
Hisse et Ho, Thierry ton bateau !
Tout droit venu de St Malo
Tu es fier d’être notre matelot.
Refrain
Tiens bon le cap et tiens bon le flot
Hisse et Ho, Thierry ton bateau
Des projets tu en as à revendre
Pour la paroisse de Brocéliande

2- Sans tarder tu noues ton nouveau tablier
Hisse et Ho, en toute amitié !
Pierre, Bernard, Claude, Kamil ou René
Sont heureux de vivre à tes côtés.

3- On prétend qu’à Montfort l’presbytère est mort
Hisse et Ho, faut du renouveau !
D’Iffendic tu gères la logistique
L’Eglise, La Croix seront magnifiques

4- Tu embarques pour Dol, dans ton nouveau port
Hisse et Ho, au-revoir Montfort !
Tu entendras tintinnabuler
Ces 8 Clochers qui t’ont animé

5- I l paraît que là-bas, ce n’est pas banal
Hisse et Ho, de ta cathédrale !
Tu te tourneras vers St Samson
N’oublies pas St Louis Marie Grignon
— 
On écrit sur les murs à l’encre de nos vies
Un message pour le Père Thierry
On écrit sur les murs de la paroisse St Louis Marie
Un message pour dire Merci Thierry.

Et tous en chœur, levons nos verres
Au chantier du nouveau ministère
Que toutes nos voix
S’élèvent dans la JOIE !

5- Les photos

Quelques photos souvenir !

Bonjour, nous sommes le
jeudi 17 août 2017

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

Je souhaite de belles fêtes de fin d’année scolaire à toutes les écoles de la Paroisse Saint Louis Marie. Je serai uni à vous pour les différentes kermesses et spectacles, ne pouvant pas toujours être présent physiquement. Père Yannick

JUIN

Jeudi 29 juin
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes sur la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

ACCUEIL AU PRESBYTERE
Durant toute l’année, une équipe de bénévoles assure des permanences d’accueil au presbytère. Pendant la période d’été, certains ne seront pas présents. Aussi, il est proposé de modifier ces temps d’accueil durant cet été, à savoir uniquement les vendredis et les samedis de 10h à 11h30.

Bonnes vacances aux enfants et aux équipes éducatives de la part des Pères Claude, Yannick, Kamil et René.

JUILLET

Dimanche 2 juillet
* Ludovic de Gélis célèbrera la messe à Montfort à 11h00. Celle-ci sera suivie d’un verre de l’amitié dans le jardin du presbytère.

* La 35ème marche Montfortaine relie cette année Montfort au Mont Saint Michel : La célébration d’envoi aura lieu à l’Eglise de Montfort à 20h. Vous êtes invités à venir prier avec eux.

Mercredi 05 juillet
Eveil à La Foi des 4 /7 ans à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise à 18h00.

Dimanche 9 juillet
La messe à 11h à Montfort sera célébrée en présence des marcheurs de la 35ème marche Montfortaine. Ce sera la clôture de cette marche suivi d’un pique-nique tiré du sac pour tous ceux qui le souhaitent. Bonne occasion de partage.

Jeudi 13 Juillet
Ménage de la salle paroissiale d’IFFENDIC : Comme tous les ans, nous faisons appel aux bonnes volontés pour le grand ménage de la salle paroissiale. Il est prévu à partir de 9h00. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, hommes, femmes. Prévoir petit matériel et escabeaux.

SEPTEMBRE

Dimanche 3 septembre
Vive la rentrée  !!!! « Bénédiction des cartables  »  
Tous les enfants, jeunes et étudiants sont invités à venir à la messe à 11h00 à l’église de Montfort avec leur cartable. Ils seront tous bénis afin que leur travail porte du fruit en abondance. Ce dimanche sera aussi l’occasion de vivre une messe de rentrée pour toutes les écoles.
MERCI de répandre cette invitation largement.


A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Été 2017

Visites guidées à Cancale et Saint-Malo

sur les traces de sainte Jeanne Jugan

du 15 juin au 17 septembre
tous les jours de 14h30 à 18h30.

Maison Natale 69, avenue du Général de Gaulle à Saint Servan
Site de la congrégation :
www.petitessoeursdespauvres.org


Camp de l’école de prière

7 jours pour grandir dans la foi !

du 17 au 23 juillet, au Centre spirituel de la Roche-du-Theil à Bains-sur-Oust.

« Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur », Mathieu 2, 29.
Se mettre à l’école de Jésus, Le rencontrer dans Sa parole et Le prier au désert, seul, en silence, c’est une expérience unique. Et si cela semble exigeant, c’est possible dans un contexte de vie fraternelle joyeuse (jeux, veillées, ateliers) qui est l’autre facette de la rencontre avec le Seigneur. 

- L’école de prière du diocèse accueille 75 enfants, garçons et filles, de 8 à 14 ans (de la fin du CE1 à la fin de la 4è)

- Les temps spirituels et de service sont vécus en petite fraternité (6 ou 7 enfants du même âge, accompagnés d’un(e) animateur/trice). Pour les autres temps (repas, jeux, ateliers, veillées), petits et grands se retrouvent ensemble.

Pour s’inscrire et/ou en savoir plus, une seule adresse : http://epjrennes.fr/
Contact : Marie et Guillaume Thomas - 09 73 15 24 90 / 06 20 27 08 88


Session Cana Espérance

Pour personnes séparées ou divorcées non remariées
Du 30 juillet au 5 août 2017 à l’Abbaye de Sablonceaux (17).

Prendre du temps pour soi, et avec d’autres vivant une expérience similaire, trouver un soutien à travers l’écoute, la prière, les temps fraternels et festifs. Les enfants sont les bienvenus.
Renseignements et inscriptions : Communauté du Chemin Neuf, site Cana Espérance. Françoise et Bernard Descottes au 02 99 41 60 62.


Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil.
Des dossiers vous détaillant le programme et pour l’inscription sont à votre disposition au presbytère de Montfort.


PARCOURS ALPHA

Un couple, ça se construit. « Prenez soin de votre couple autour de dîners en tête à tête… »
Renseignements et préinscriptions auprès de :
F. et L. BESNARD
Tél : 02 99 60 54 49
E.Mail : franleobesnard@orange.fr


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 16h45 à 17h45
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.

Plus d’infos ICI


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales