Accueil >Maison natale >Tricentenaire de Saint Louis-Marie de Montfort > Le destin du Père de Montfort résumé en quatre paroles

Le destin du Père de Montfort résumé en quatre paroles

mardi 31 mai 2016, par Claire

Photo : R. Blot.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort prêchant devant un calvaire, la croix du Christ et le chapelet marial en main. Vitrail de l’église de Montfort-sur-Meu.

Quatre paroles, un seul désir : répondre totalement à l’Amour qui a pris chair en Jésus Christ, devenir cet amour pour en communiquer le feu à notre monde refroidi.

Par le père Georges Madore, s.m.m.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n° 275, mai 2016.

« J’ai épousé la Sagesse »

Voilà ce qu’affirme Montfort dans une lettre à ses parents. Enraciné dans la pensée biblique, Montfort voit dans le Christ cette Sagesse de Dieu en qui le monde a été créé et régénéré.

« Il y a une si grande liaison d’amitié entre la Sagesse éternelle et l’homme qu’elle est incompréhensible. La Sagesse est pour l’homme, et l’homme pour la Sagesse. »

« Voici un secret… »

« Toute notre perfection consiste à être conformes, unis et consacrés à Jésus Christ. […] Or, Marie étant la plus conforme à Jésus Christ de toutes les créatures, il s’ensuit que […] plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ. » (TVD 120).

Pour Montfort, Marie est, dans toute sa personne, le parfait accueil de Dieu par une créature. Se donner à elle, se mettre à son école nous permet d’acquérir les attitudes qui nous ouvrent à Dieu et nous donnent de l’accueillir.

« Je cours par le monde ! »

« C’en est fait, je cours par le monde, J’ai pris une humeur vagabonde, Pour sauver mon pauvre prochain. » (Cantique 22, 1)

Cet amour qu’il ressent de la part de Dieu et auquel il veut répondre de tout son être, Montfort veut le faire découvrir à ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié. Toujours à pied, il va vers les populations souvent les plus abandonnées proclamer l’Évangile. Tous les moyens sont bons pour toucher les cœurs et ouvrir l’esprit à la foi chrétienne : renouvellement des promesses du Baptême, processions, cantiques, érections de croix, mises en scène, etc, mais surtout une parole jaillie du cœur et qui « touche les cœurs ».

« Ouvrez à Jésus Christ ! »

Déjà, comme étudiant, Montfort est attiré vers les pauvres. Il voit en eux une « présence réelle » de Dieu et un appel à ressembler à Dieu qui donne sans rien attendre en retour. Au cours d’une mission à Dinan, il revient tard le soir, chargé d’un pauvre atteint de la lèpre. Il frappe à la porte du monastère en criant : « Ouvrez à Jésus Christ ! »

vendredi 22 septembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

SEPTEMBRE

Mercredi 6 septembre
* Rencontre des guides d’obsèques et des équipes d’accompagnement des familles en deuil à 16h30 à la salle paroissiale d’Iffendic.

* Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Rencontre le jeudi 7 septembre à 20h00 à la salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les personnes qui participent au pèlerinage en Pologne du 3 au 10 octobre prochain.

Vendredi 8 septembre
Rencontre des sacristains de Montfort à 10h30 au presbytère.

Inscriptions des enfants en catéchèse

Réunion de parents les  :
- mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Social de Bédée
- jeudi 14 septembre à 20h30 à la salle paroissiale d’Iffendic
- samedi 16 septembre à 10h à l’école Notre Dame de Montfort

Mercredi 13 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique à 19h00 au presbytère de Montfort.

Vendredi 22 septembre
Vœux des novices de la Maison Natale à 19h00 à l’église de Montfort. Vous êtes tous conviés à cette célébration.

OCTOBRE

Dimanche 1er octobre
Rentrée paroissiale.

La Peinière

Rentrée pastorale du Diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo

le dimanche 10 septembre

Mgr D’Ornellas nous invite tous à cette fête de la rentrée pastorale. Il souhaite que les fraternités synodales soient présentes pour vivre un temps fort de la vie diocésaine : « En chemin vers la joie des disciples missionnaires ».

« Une Eglise en sortie ! » sous la présidence de Mgr d’Ornellas, archevêque

Au programme de cette journée  :
- 9h30 : accueil
- 10h00 : louange
- 10h15 catéchèse de Mgr d’Ornellas
- 10h45 : témoignages et échanges en ateliers
- 12h00 : partage d’expérience entre fraternités synodales
- 13h00 : apéro géant
- 13h30 : Déjeuner
- 15h00 messe

Un covoiturage est proposé place de l’église de Montfort avec un RDV à 8h00. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre place de l’église, faites-vous connaitre en contactant le presbytère de Montfort au 02 99 09 01 31.

A RETENIR SUR VOS AGENDAS
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de la célébration eucharistique du 19 novembre à 11h00 à Montfort.
S’inscrire au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.