dimanche 23 septembre 2018

Accueil >Enfants - Jeunes >Les servants d’autel > Servants d’autel, un chemin de foi

Servants d’autel, un chemin de foi

mercredi 25 mai 2016, par Claire

Article publé dans "Eglise en Ille et Vilaine n° 170 du 18 janvier 2010

Depuis plusieurs années, le nombre de servants d’autel se multiplie dans le diocèse de Rennes, autant dans les paroisses de ville que dans les paroisses rurales.
Une rencontre diocésaine et un livret mettent ce service en avant, en février. Présentation et témoignages.

Il faut se réjouir du renouveau de ce service parfois discret des servants d’autel, qui contribue véritablement à la beauté et à la vitalité de nos liturgies dominicales. Elle est source de joie pour le célébrant – qui ne se retrouve plus tout seul dans le chœur ! – et pour tous les fidèles qui participent à la messe.

Se poser la question de la vocation presbytérale.
Bien souvent, ce service de la messe a été considéré comme un bon moyen « d’occuper » ou de motiver les jeunes pendant la messe. De fait, ils sont souvent plus sages dans le chœur en participant à l’action liturgique qu’auprès de leur famille dans l’assemblée ! Mais les parents des jeunes servants d’autel constatent aussi tout ce qu’apporte ce service à leur enfant : une relation avec Dieu qui s’approfondit, le rite propre de la liturgie eucharistique les aidant à entrer concrètement dans le mystère de la Foi. L’attention plus grande à la messe peut rejaillir également dans la vie familiale… Chez des enfants un peu actifs par exemple, on mesure combien le rite propre de la liturgie les aide à se maîtriser en les « canalisant ». Le service de l’autel est donc une bonne école de maîtrise de soi !

Enfin servir à l’autel auprès du ministre ordonné amène logiquement les jeunes à se poser la question de la vocation presbytérale. Nombreux sont les prêtres qui témoignent que cette proximité avec l’eucharistie a fait grandir en eux un désir de se consacrer totalement à Dieu et d’être au service de leurs frères.

Père Gaël de Bouteiller,
responsable diocésain des Servants d’autel

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.