jeudi 20 septembre 2018

Servants d’autel

mercredi 25 mai 2016, par Claire

« Il faut prier sur du beau » disait le Pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.
Au service du prêtre, les servants sont surtout au service de la prière de l’assemblée par la qualité de leurs gestes qui doit manifester leur attitude intérieure. C’est pourquoi ils ont besoin d’un formation liturgique, mais avant tout d’un préparation du cœur.

On peut ainsi parler d’une véritable « spiritualité du servant d’autel. » Serviteur de la liturgie, il est d’abord serviteur de Jésus-Christ, et donc appelé à être son ami, ainsi que le dit Benoît XVI : « Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Mais il est aussi serviteur comme Jésus, pour son Eglise, à l’image de ce jeune garçon qui apporta ses cinq pains et ses deux poissons, afin que le Seigneur nourrisse une grande foule. Le servant d’autel peut ainsi faire une expérience ecclésiale forte et apprendre à aimer l’Eglise au travers de sa communauté paroissiale. Il pourra connaître sa vocation propre, la mission que le Seigneur Jésus lui confie, et trouver sa place dans l’Eglise de Dieu. Car cette dimension de service, il ne doit pas la vivre seulement à la messe, mais dans toute sa vie : en famille, à l’école, avec les amis. C’est un véritable chemin de sainteté et d’humilité.

Le service diocésain des servants d’autel est donc une aide pour les paroisses qui souhaiteraient mettre en place un groupe de servants, ou bien connaître les différents moyens d’encourager et de former les enfants de chœur et les grands clercs déjà en place. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Père Jean-Baptiste Nadler

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.