Servants d’autel

mercredi 25 mai 2016, par Claire

« Il faut prier sur du beau » disait le Pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.
Au service du prêtre, les servants sont surtout au service de la prière de l’assemblée par la qualité de leurs gestes qui doit manifester leur attitude intérieure. C’est pourquoi ils ont besoin d’un formation liturgique, mais avant tout d’un préparation du cœur.

On peut ainsi parler d’une véritable « spiritualité du servant d’autel. » Serviteur de la liturgie, il est d’abord serviteur de Jésus-Christ, et donc appelé à être son ami, ainsi que le dit Benoît XVI : « Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Mais il est aussi serviteur comme Jésus, pour son Eglise, à l’image de ce jeune garçon qui apporta ses cinq pains et ses deux poissons, afin que le Seigneur nourrisse une grande foule. Le servant d’autel peut ainsi faire une expérience ecclésiale forte et apprendre à aimer l’Eglise au travers de sa communauté paroissiale. Il pourra connaître sa vocation propre, la mission que le Seigneur Jésus lui confie, et trouver sa place dans l’Eglise de Dieu. Car cette dimension de service, il ne doit pas la vivre seulement à la messe, mais dans toute sa vie : en famille, à l’école, avec les amis. C’est un véritable chemin de sainteté et d’humilité.

Le service diocésain des servants d’autel est donc une aide pour les paroisses qui souhaiteraient mettre en place un groupe de servants, ou bien connaître les différents moyens d’encourager et de former les enfants de chœur et les grands clercs déjà en place. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Père Jean-Baptiste Nadler

mercredi 13 décembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.