mercredi 18 juillet 2018

Servants d’autel

mercredi 25 mai 2016, par Claire

« Il faut prier sur du beau » disait le Pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.
Au service du prêtre, les servants sont surtout au service de la prière de l’assemblée par la qualité de leurs gestes qui doit manifester leur attitude intérieure. C’est pourquoi ils ont besoin d’un formation liturgique, mais avant tout d’un préparation du cœur.

On peut ainsi parler d’une véritable « spiritualité du servant d’autel. » Serviteur de la liturgie, il est d’abord serviteur de Jésus-Christ, et donc appelé à être son ami, ainsi que le dit Benoît XVI : « Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Mais il est aussi serviteur comme Jésus, pour son Eglise, à l’image de ce jeune garçon qui apporta ses cinq pains et ses deux poissons, afin que le Seigneur nourrisse une grande foule. Le servant d’autel peut ainsi faire une expérience ecclésiale forte et apprendre à aimer l’Eglise au travers de sa communauté paroissiale. Il pourra connaître sa vocation propre, la mission que le Seigneur Jésus lui confie, et trouver sa place dans l’Eglise de Dieu. Car cette dimension de service, il ne doit pas la vivre seulement à la messe, mais dans toute sa vie : en famille, à l’école, avec les amis. C’est un véritable chemin de sainteté et d’humilité.

Le service diocésain des servants d’autel est donc une aide pour les paroisses qui souhaiteraient mettre en place un groupe de servants, ou bien connaître les différents moyens d’encourager et de former les enfants de chœur et les grands clercs déjà en place. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Père Jean-Baptiste Nadler

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.