mardi 20 août 2019

Servants d’autel

« Il faut prier sur du beau » disait le Pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.
Au service du prêtre, les servants sont surtout au service de la prière de l’assemblée par la qualité de leurs gestes qui doit manifester leur attitude intérieure. C’est pourquoi ils ont besoin d’un formation liturgique, mais avant tout d’un préparation du cœur.

On peut ainsi parler d’une véritable « spiritualité du servant d’autel. » Serviteur de la liturgie, il est d’abord serviteur de Jésus-Christ, et donc appelé à être son ami, ainsi que le dit Benoît XVI : « Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Mais il est aussi serviteur comme Jésus, pour son Eglise, à l’image de ce jeune garçon qui apporta ses cinq pains et ses deux poissons, afin que le Seigneur nourrisse une grande foule. Le servant d’autel peut ainsi faire une expérience ecclésiale forte et apprendre à aimer l’Eglise au travers de sa communauté paroissiale. Il pourra connaître sa vocation propre, la mission que le Seigneur Jésus lui confie, et trouver sa place dans l’Eglise de Dieu. Car cette dimension de service, il ne doit pas la vivre seulement à la messe, mais dans toute sa vie : en famille, à l’école, avec les amis. C’est un véritable chemin de sainteté et d’humilité.

Le service diocésain des servants d’autel est donc une aide pour les paroisses qui souhaiteraient mettre en place un groupe de servants, ou bien connaître les différents moyens d’encourager et de former les enfants de chœur et les grands clercs déjà en place. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Père Jean-Baptiste Nadler
août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019