Messe du tricentenaire

lundi 23 mai 2016, par François Yhuel

Dimanche 22 Mai 2016.

En la fête de la sainte Trinité, les paroissiens de Saint Louis Marie ont accueilli la famille Montfortaine pour célébrer ensemble le tricentenaire de la mort de St Louis Marie dit "Montfort" du lieu de son baptême.

La cérémonie était présidée par Monseigneur d’Ornellas archevêque de Rennes.

MESSE INTEGRALE

Dans son homélie il nous a invités à nous mettre à la suite des saints, ceux inscrits au calendrier mais aussi les anonymes à l’image de ces enfants morts prématurément et qui laissent derrière eux une lumière étonnante.

Etre saint c’est accueillir l’autre. Le tout Autre, Dieu, Père Fils et Esprit. Mais aussi mon frère et ma sœur humaine. Cela suppose de dépasser nos préjugés, nos schémas tout faits, pour être capables de nous ouvrir à la différence.

HOMELIE DE MGR D’ORNELLAS

Cela a été illustré lors de la procession des offrandes par une jeune fille qui s’est présentée devant l’autel les mains vides. Elle n’apportait rien sinon sa pauvreté.

Le paradoxe nous dit st Louis Marie c’est que Dieu est Amour en 3 personnes mais cet Amour ne se suffit pas à lui-même. Il a besoin de notre accueil. "Dieu a besoin des hommes."

St Louis-Marie apparaît donc comme le saint patron des pauvres et des exclus.
A l’issue de la célébration toute l’assemblée s’est retrouvée pour le pot de l’amitié.

• Vidéo avec les photos de la messe :
  • Lien pour visualiser et télécharger les photos de la messe :

mercredi 13 décembre 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 23 octobre à 20h30 (salles paroissiales de Talensac)
- Vendredi 5 janvier à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

NOVEMBRE

CELEBRATIONS DE LA TOUSSAINT 2017 SUR LA PAROISSE

Messes :
- 9h30 à BEDEE et à TALENSAC
- 10h30 à Montfort
- 11h00 à IFFENDIC
- 11h00 à PLEUMELEUC suivi d’un temps de prière au cimetière.

Célébrations en après-midi suivies d’un temps au cimetière :
- 15h00 à BEDEE, BRETEIL, MONTFORT, TALENSAC, SAINT GONLAY et IFFENDIC.

Jeudi 2 novembre
C’est traditionnellement dans l’église le jour où nous célébrons nos défunts. Nous invitons tout particulièrement vous qui avez perdu un être cher, un parent, un ami, un proche, à une Eucharistie :
- à 9h00 à l’église d’IFFENDIC
- à 19h00 à l’église de MONTFORT
Manifestons ensemble par le symbole de la lumière notre espérance dans la Résurrection.
Des veilleuses extérieures à poser sur les tombes sont en vente aux sorties des messes au prix de 5€

Mercredi 8 novembre
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort

« Tu veux servir la messe »
Temps fort de formation des servants de messe
de 14h30 à 16h00 à l’oratoire de l’église de Montfort

Dimanche 19 novembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans... 30, 40, 50, 60 ans… de mariage !
Venez les fêter lors de célébration eucharistique de 10h30 à l’église de Montfort. Une rencontre d’échanges et de préparation est proposée le vendredi 20 octobre à la salle paroissiale d’Iffendic à 20h30. S’inscrire au presbytère.

JANVIER 2018

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Nous revenons d’un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Nous vous avons portés dans nos prières. Nous aimerions vous partager notre joie et vous faire cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Nous vous invitons à se retrouver. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.