dimanche 23 septembre 2018

Accueil >Actualités > Abbé Grosjean : « Catholiques, engageons-nous ! »

Abbé Grosjean : « Catholiques, engageons-nous ! »

samedi 9 avril 2016, par Claire

EXCLUSIF MAG - Art FC du 31/03/2016 - N° 1994 - Dans un livre bien argumenté et imprégné d’espérance, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean appelle les jeunes catholiques à influer sur le monde qui leur est confié. Extrait.

Tous appelés, tous utiles

Chacun, selon sa vocation, trouve une fécondité à sa vie, ou plutôt accueille cette fécondité que Dieu donne à sa vie.

Ne pensez jamais que votre vie est ordinaire, banale ou sans intérêt. Tous ne sont pas appelés à s’exposer. Mais l’engagement n’est pas réservé à ceux qui s’exposent. Toute vie peut être engagée quand elle n’est pas vécue que pour soi. Ne sous-estimez pas la valeur d’une vie donnée. Que la mère au foyer, que la société méprise, ne se sous-estime pas. Que le senior au chômage, que la société a jeté si facilement, ne se dévalorise pas. Que le malade ou la personne handicapée ne se sous-estime pas. Que celui ou celle qui souffre d’un célibat non choisi ne se décourage pas. Trop de chrétiens se disent que leur vie est banale ou médiocre par rapport aux grands défis de ce monde. Que chacun tienne et grandisse, là où Dieu l’a planté. Que chacun s’occupe du prochain à ses côtés. Que chacun fasse de son mieux “pour faire ce qu’il doit et être à ce qu’il fait” : telle est la définition de la sainteté selon saint Josémaria Escriva. Alors, Dieu se servira de tous. Dans une bataille, il y a ceux qui sont aux avant-postes et ceux qui sont en soutien. Les uns ont besoin des autres. Aucun n’est inutile dans le plan de Dieu. Nous serons surpris au Ciel ! Si cette fécondité est assurée par Dieu Lui-même, cela veut dire que nos engagements actifs doivent être soutenus par une vie de prière solide.

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Un beau livre a marqué des générations entières de prêtres, L’Âme de tout apostolat de Dom Jean-Baptiste Chautard (Artège). Cette âme, c’est bien sûr l’oraison et la vie de prière. Sans cette part de contemplation, l’action devient de l’activisme. On s’épuise et on risque de s’agiter pour rien.

C’est un combat permanent que de trouver du temps pour prier. Mais il faut choisir de prendre ce temps et non attendre d’en avoir. Plus on a un tempérament actif, plus on doit être attentif à cela : la source de toute fécondité se trouve dans ces temps passés en silence devant Jésus, dans l’eucharistie reçue au moins le dimanche, dans des confessions humbles et franches vécues régulièrement, dans la prière du chapelet sous le regard de Marie, étoile et guide de nos engagements.

À cette condition-là, le Seigneur pourra nourrir des foules à partir de notre pauvre obole : nos cinq pains et nos deux poissons ! Nous aurons pris le temps de remettre tout cela entre ses mains. Il ne s’agit pas de prier très longtemps ; notre devoir d’état ne nous le permet pas toujours quand on est laïc dans le monde. Mais de prier fidèlement. La valeur de notre prière réside dans sa fidélité. Le fruit de notre prière est la fécondité de nos engagements. »

Vous pouvez commander dès maintenant le nouveau livre de l’abbé Grosjean en cliquant ici.

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.