jeudi 21 juin 2018

Accueil >Actualités > Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

samedi 2 janvier 2016, par Claire

Pas facile de bien se comporter sur les réseaux sociaux ! Ça va vite, ça s’échauffe pour un rien… et c’est tellement tentant de critiquer à distance ! Six jeunes du MEJ 35 ont décidés de prendre une bonne résolutions pour 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux… commandements qu’ils ont rédigés eux-même !

L'équipe qui a réalisé ces 10 commandements : Gautier, Martin, Pauline, Servane, Timothée et Guillaume, animateur du MEJ 35.

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux Rassemblement ES à Rennes

1. Tu partageras en utilisant les filtres du Bon, du Vrai et de l’Utile.
  2. Tu respecteras les avis différents de toi.
  3. Tu prendras soin de ne pas étaler toute ta vie privée.
  4. Tu fuiras la polémique et tu préféreras que l’on t’explique.
  5. Tu feras attention à ce que tu écriras car tu ne sais pas qui le lira.
  6. Tu n’y parleras pas que de toi, car « La vanité, non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous rend ridicules » (Pape François)
  7. Tu seras cohérent entre ce que tu dis et ce que tu vis.
  8. Tu seras connecté, non pour faire croire mais pour témoigner avec sincérité de ce que tu crois. « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire » ((Sainte Bernadette)
  9. Tu tisseras des liens dans le monde virtuel, mais tu tacheras de les vivre aussi dans le monde réel.
  10. Et enfin, tu porteras un regard positif sur le monde car la joie de l’Évangile se partage !

35 lycéens d’Ille-et-Vilaine s’initient aux médias d’aujourd’hui

La rédaction de ces 10 commandements a été réalisée dans le cadre d’un rassemblement du Mouvements Eucharistique des Jeunes le 12 décembre 2015 à la Maison de la communication du diocèse de Rennes. 35 jeunes lycéens de tout de le département ont découvert la radio RCF Alpha, l’association de production audiovisuelle Les Productions du Regard et la communication sur le web, à travers des témoignages et des ateliers pratiques. Ils ont ainsi réalisé, outre ces 10 commandements, deux émissions de radio, deux petits films et un interview pour un site Internet.

Ces jeunes sont engagés toute l’année dans les Équipes Espérances du mouvement (pour les 15-18 ans). Leur thème pour l’année 2015-2016, « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! », était tout indiqué pour cette journée découverte du monde de médias catholiques. A travers ces rencontres, les jeunes ont pu se rendre compte que les chrétiens sont biens présents dans la sphère médiatique, y compris dans ces formes les plus récentes.

JUIN 2018

Mercredi 20 juin
Résolutions de l’année prochaine suite au travail des fraternités synodales et de la lettre pastorale de notre évêque à la salle paroissiale d’IFFENDIC à 20h pour tous les Paroissiens ou amis ; vous êtes TOUS invités.

Samedi 23 juin
Fête du caté : Pour terminer l’année en beauté, nous proposons aux enfants du caté de CE et CM de se retrouver avec leurs parents (et pourquoi pas grands-parents) autour du thème « A la suite de Jésus ! » de 9h45 à 14h à l’IME Saint Lazare de Montfort : 10h00 Grand jeu / 12h30 pique-nique / 14h00 Fin. Nous vous attendons très nombreux.

Dimanche 24 juin
* Eveil à La Foi des 4 /7 ans : les enfants du groupe sont invités à 10h30 pour vivre un temps d’éveil à la foi et participer à la célébration à l’église de Montfort.

* Confirmation : un premier rendez-vous de préparation au sacrement de Confirmation aura lieu à 10h à l’église Montfort-sur-Meu. Tous les jeunes du doyenné de Brocéliande en 4è et 3è sont invités à s’inscrire. Les bulletins d’inscription sont à retirer au presbytère. Un cheminement est proposé aussi pour les lycéens et un parcours spécifique pour les adultes.
La Confirmation sera célébrée le dimanche 5 mai 2019 à Montfort-sur-Meu.

Mardi 26 juin
Service de la « Communication » : Une rencontre est proposée à 18h30 au presbytère de Montfort à ceux qui veulent œuvrer dans ce service de la « Communication » jeunes et moins jeunes sur notre paroisse. De nouveaux moyens de communication sont à développer sur notre Paroisse.

Jeudi 28 juin
Réalisation du planning des divers temps forts sur la paroisse pour l’année pastorale 2018/2019 à 20h30 au presbytère de Montfort avec les divers services.

SEPTEMBRE 2018

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.