Accueil >Actualités > Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

samedi 2 janvier 2016, par Claire

Pas facile de bien se comporter sur les réseaux sociaux ! Ça va vite, ça s’échauffe pour un rien… et c’est tellement tentant de critiquer à distance ! Six jeunes du MEJ 35 ont décidés de prendre une bonne résolutions pour 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux… commandements qu’ils ont rédigés eux-même !

L'équipe qui a réalisé ces 10 commandements : Gautier, Martin, Pauline, Servane, Timothée et Guillaume, animateur du MEJ 35.

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux Rassemblement ES à Rennes

1. Tu partageras en utilisant les filtres du Bon, du Vrai et de l’Utile.
  2. Tu respecteras les avis différents de toi.
  3. Tu prendras soin de ne pas étaler toute ta vie privée.
  4. Tu fuiras la polémique et tu préféreras que l’on t’explique.
  5. Tu feras attention à ce que tu écriras car tu ne sais pas qui le lira.
  6. Tu n’y parleras pas que de toi, car « La vanité, non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous rend ridicules » (Pape François)
  7. Tu seras cohérent entre ce que tu dis et ce que tu vis.
  8. Tu seras connecté, non pour faire croire mais pour témoigner avec sincérité de ce que tu crois. « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire » ((Sainte Bernadette)
  9. Tu tisseras des liens dans le monde virtuel, mais tu tacheras de les vivre aussi dans le monde réel.
  10. Et enfin, tu porteras un regard positif sur le monde car la joie de l’Évangile se partage !

35 lycéens d’Ille-et-Vilaine s’initient aux médias d’aujourd’hui

La rédaction de ces 10 commandements a été réalisée dans le cadre d’un rassemblement du Mouvements Eucharistique des Jeunes le 12 décembre 2015 à la Maison de la communication du diocèse de Rennes. 35 jeunes lycéens de tout de le département ont découvert la radio RCF Alpha, l’association de production audiovisuelle Les Productions du Regard et la communication sur le web, à travers des témoignages et des ateliers pratiques. Ils ont ainsi réalisé, outre ces 10 commandements, deux émissions de radio, deux petits films et un interview pour un site Internet.

Ces jeunes sont engagés toute l’année dans les Équipes Espérances du mouvement (pour les 15-18 ans). Leur thème pour l’année 2015-2016, « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! », était tout indiqué pour cette journée découverte du monde de médias catholiques. A travers ces rencontres, les jeunes ont pu se rendre compte que les chrétiens sont biens présents dans la sphère médiatique, y compris dans ces formes les plus récentes.

lundi 20 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.