Accueil >Actualités > Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

mercredi 9 décembre 2015, par Claire

Publié le 09 décembre 2015

Comme en d’autres périodes troublées de l’histoire, les chrétiens ont la mission de manifester la miséricorde de Dieu. Elle éclate tellement dans toute la Bible ! En proclamant un Jubilé de la miséricorde, le pape François nous fait un formidable cadeau. Mieux, il est prophète !

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°270, décembre 2015.

Le Pape sent ce que l’Esprit dit à l’Église dans le monde d’aujourd’hui : celle-ci ne sera servante et pauvre pour servir les hommes que si elle est miséricordieuse. Plus que cela encore. Il semble bien que le pape François se sent poussé par l’Esprit pour propulser l’Église dans une dynamique de tendresse. Il veut que l’Église agisse en ressemblant à Dieu qui agit auprès de tous les hommes, tous pécheurs, pour les sauver. C’est pourquoi, il donne au Jubilé de la miséricorde le titre du verset évangélique : « soyez miséricordieux comme le Père » (Luc 6,36)

Certes le mot « miséricorde » est difficile pour beaucoup. Le pape Jean-Paul II en a eu bien conscience. Il le dit en toute lettre dans son admirable encyclique sur la miséricorde, « Dieu riche en miséricorde », publiée en 1980.

Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment le texte des Béatitudes. Or, la miséricorde y est très présente puisqu’on y lit : « heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Ce mot devrait donc nous être familier. Il faut pourtant avouer qu’il demeure difficile à prononcer ou à entendre. S’il signifie une attitude paternaliste qui se penche sur la misère de l’autre, on se méfie spontanément de cette signification, à juste titre. Si ce mot exprime la compassion envers la misère morale de l’autre, son péché, alors, on risque de tomber dans une attitude des bons vis-à-vis des mauvais, et on sent instinctivement que ce n’est pas cela.

Dans le fond, on pressent que ce mot dévoile une attitude très particulière du cœur et de l’esprit. On perçoit que cette attitude est profondément évangélique. Comment s’y conformer ? Comment atteindre ce lieu où l’on devient miséricordieux ? Quelles conversions suis-je appelé à vivre pour le devenir davantage ? En définitive, que signifie ce mot « miséricorde » ?

Pourquoi est-ce le mot-clef de la Bible, comme l’affirme le pape François ? Comment la vivre ? Voilà l’enjeu du Jubilé de la miséricorde. Ce temps nous est donné comme un moment béni. Comme si l’annonce de ce Jubilé était ceci : « Voici le temps où Dieu fait grâce, voici le temps pour vous approcher de la miséricorde, pour en découvrir le véritable sens, pour en recevoir la joie qu’elle promet. »

Oui, prenons le temps qui nous est offert par notre mère l’Église. Choisissons les moyens que nous allons prendre pour entrer dans ce Jubilé. Laissons-nous surprendre par les événements de ce Jubilé, par les propositions qu’il suscite, par les rencontres qu’il occasionne. Prions Jésus afin qu’il ouvre nos cœurs à sa tendresse.

À tous, je souhaite un beau Jubilé, vécu personnellement, familialement ou en communauté qu’elle soit paroissiale ou religieuse. Beau Jubilé vécu aussi entre amis, en équipe. Que la fête de Noël soit une expérience de la tendresse de Dieu pour vous et ceux que vous aimez.

lundi 20 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.