Bonjour, nous sommes le
mardi 19 février 2019

Accueil >Actualités > Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

mercredi 9 décembre 2015, par Claire

Publié le 09 décembre 2015

Comme en d’autres périodes troublées de l’histoire, les chrétiens ont la mission de manifester la miséricorde de Dieu. Elle éclate tellement dans toute la Bible ! En proclamant un Jubilé de la miséricorde, le pape François nous fait un formidable cadeau. Mieux, il est prophète !

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°270, décembre 2015.

Le Pape sent ce que l’Esprit dit à l’Église dans le monde d’aujourd’hui : celle-ci ne sera servante et pauvre pour servir les hommes que si elle est miséricordieuse. Plus que cela encore. Il semble bien que le pape François se sent poussé par l’Esprit pour propulser l’Église dans une dynamique de tendresse. Il veut que l’Église agisse en ressemblant à Dieu qui agit auprès de tous les hommes, tous pécheurs, pour les sauver. C’est pourquoi, il donne au Jubilé de la miséricorde le titre du verset évangélique : « soyez miséricordieux comme le Père » (Luc 6,36)

Certes le mot « miséricorde » est difficile pour beaucoup. Le pape Jean-Paul II en a eu bien conscience. Il le dit en toute lettre dans son admirable encyclique sur la miséricorde, « Dieu riche en miséricorde », publiée en 1980.

Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment le texte des Béatitudes. Or, la miséricorde y est très présente puisqu’on y lit : « heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Ce mot devrait donc nous être familier. Il faut pourtant avouer qu’il demeure difficile à prononcer ou à entendre. S’il signifie une attitude paternaliste qui se penche sur la misère de l’autre, on se méfie spontanément de cette signification, à juste titre. Si ce mot exprime la compassion envers la misère morale de l’autre, son péché, alors, on risque de tomber dans une attitude des bons vis-à-vis des mauvais, et on sent instinctivement que ce n’est pas cela.

Dans le fond, on pressent que ce mot dévoile une attitude très particulière du cœur et de l’esprit. On perçoit que cette attitude est profondément évangélique. Comment s’y conformer ? Comment atteindre ce lieu où l’on devient miséricordieux ? Quelles conversions suis-je appelé à vivre pour le devenir davantage ? En définitive, que signifie ce mot « miséricorde » ?

Pourquoi est-ce le mot-clef de la Bible, comme l’affirme le pape François ? Comment la vivre ? Voilà l’enjeu du Jubilé de la miséricorde. Ce temps nous est donné comme un moment béni. Comme si l’annonce de ce Jubilé était ceci : « Voici le temps où Dieu fait grâce, voici le temps pour vous approcher de la miséricorde, pour en découvrir le véritable sens, pour en recevoir la joie qu’elle promet. »

Oui, prenons le temps qui nous est offert par notre mère l’Église. Choisissons les moyens que nous allons prendre pour entrer dans ce Jubilé. Laissons-nous surprendre par les événements de ce Jubilé, par les propositions qu’il suscite, par les rencontres qu’il occasionne. Prions Jésus afin qu’il ouvre nos cœurs à sa tendresse.

À tous, je souhaite un beau Jubilé, vécu personnellement, familialement ou en communauté qu’elle soit paroissiale ou religieuse. Beau Jubilé vécu aussi entre amis, en équipe. Que la fête de Noël soit une expérience de la tendresse de Dieu pour vous et ceux que vous aimez.

breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

JANVIER 2019

Samedi 12 janvier
Rencontre des jeunes qui se préparent à la Profession de Foi à 10h au presbytère de Montfort.

Mardi 15 janvier
* Rencontre des membres qui assurent l’accueil au presbytère à 10h au presbytère de Montfort

* Accueil des relais des communautés chrétiennes à 11h au presbytère de Montfort

Lundi 21 janvier
Formation biblique pour les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, des guides d’obsèques à 9h30 au presbytère de Montfort.

Mardi 22 janvier
Rencontre du MCR à 14h30 au presbytère de Montfort avec comme thème d’échanges « Les familles aujourd’hui ».

Jeudi 24 janvier
* Formation biblique pour les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, des guides d’obsèques à 14h au presbytère de Montfort.

* Rencontre des parents des enfants qui se préparent à vivre la 1ère des communions à 20h30 à la salle paroissiale de Talensac.

Samedi 26 janvier
Rencontre des jeunes se préparant à la Profession de Foi de 10h à 11h30 au presbytère de Montfort .


PASTORALE des JEUNES du DOYENNE DE BROCELIANDE

La prochaine célébration des jeunes aura lieu le samedi 19 janvier à 19h00 à SAINT-MAUGAN
Accueil à 17h30 à la cantine de Saint-Maugan pour un goûter et une boisson chaude
Célébration à 19h00 pour tous les jeunes, leurs familles, leurs amis
Pique-nique mit en commun pour les jeunes (à partir de la 6ème) à la cantine de
Saint-Maugan.
Débat, ateliers, jeux,…
FIN à 22h00
N’hésitez surtout pas à diffuser très largement cette invitation !!


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales