Accueil >Actualités > Mgr d’Ornellas ouvre la Porte sainte à Rennes et inaugure le Pèlerinage de la (...)

mercredi 16 décembre 2015, par Claire

Publié le 16 décembre 2015
Ce dimanche 13 décembre 2015, en communion avec tous les diocèses de France et du Monde, l’Archevêque de Rennes a ouvert la Porte sainte de son diocèse, signifiant ainsi le lancement de l’Année de la miséricorde en Ille-et-Vilaine. Une assemblée nombreuse a inauguré le pèlerinage de la miséricorde, de la cathédrale Saint-Pierre à la basilique Saint-Sauveur.
En 2016, tous les fidèles sont désormais appelés à vivre en pèlerins ce chemin de la miséricorde. Les vidéos, photos et documents de cette journée.

L’album photo de la cérémonie

Ouverture Année de la miséricorde

Appel à la miséricorde par le don de l’Esprit Saint

En introduction à l’ouverture de la Porte sainte, les Vigiles de ce dimanche ont été célébrées dans la cathédrale. Elles se sont terminées par une longue invocation à l’Esprit Saint pour tous les fidèles du diocèse afin que leurs cœurs s’ouvrent à la miséricorde durant cette année de Jubilé.

Les appels à l’Esprit étaient ponctués d’un refrain mis en musique pour l’occasion par Jean-René André, organiste titulaire à la cathédrale. On entend ce refrain sur cette courte vidéo des premiers pèlerins du diocèse qui franchissent la Porte sainte de la Basilique Saint-Sauveur.

« Seigneur Jésus, sur toutes les paroisses, les communautés religieuses, les mouvements et les aumôneries de notre diocèse, répands en abondance l’Esprit Saint afin que tous les cœurs chrétiens s’ouvrent à la miséricorde et à la tendresse de Dieu pour chaque personne humaine. Viens Esprit Saint sur notre diocèse. »

Téléchargez :

L’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

L’ouverture de la Porte sainte

Note : ceci n’est qu’un montage rapide des séquences filmées ce soir-là, en attendant un montage plus abouti.

lundi 20 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.