jeudi 20 septembre 2018

Accueil >Actualités > Mgr d’Ornellas ouvre la Porte sainte à Rennes et inaugure le Pèlerinage de la (...)

mercredi 16 décembre 2015, par Claire

Publié le 16 décembre 2015
Ce dimanche 13 décembre 2015, en communion avec tous les diocèses de France et du Monde, l’Archevêque de Rennes a ouvert la Porte sainte de son diocèse, signifiant ainsi le lancement de l’Année de la miséricorde en Ille-et-Vilaine. Une assemblée nombreuse a inauguré le pèlerinage de la miséricorde, de la cathédrale Saint-Pierre à la basilique Saint-Sauveur.
En 2016, tous les fidèles sont désormais appelés à vivre en pèlerins ce chemin de la miséricorde. Les vidéos, photos et documents de cette journée.

L’album photo de la cérémonie

Ouverture Année de la miséricorde

Appel à la miséricorde par le don de l’Esprit Saint

En introduction à l’ouverture de la Porte sainte, les Vigiles de ce dimanche ont été célébrées dans la cathédrale. Elles se sont terminées par une longue invocation à l’Esprit Saint pour tous les fidèles du diocèse afin que leurs cœurs s’ouvrent à la miséricorde durant cette année de Jubilé.

Les appels à l’Esprit étaient ponctués d’un refrain mis en musique pour l’occasion par Jean-René André, organiste titulaire à la cathédrale. On entend ce refrain sur cette courte vidéo des premiers pèlerins du diocèse qui franchissent la Porte sainte de la Basilique Saint-Sauveur.

« Seigneur Jésus, sur toutes les paroisses, les communautés religieuses, les mouvements et les aumôneries de notre diocèse, répands en abondance l’Esprit Saint afin que tous les cœurs chrétiens s’ouvrent à la miséricorde et à la tendresse de Dieu pour chaque personne humaine. Viens Esprit Saint sur notre diocèse. »

Téléchargez :

L’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

L’ouverture de la Porte sainte

Note : ceci n’est qu’un montage rapide des séquences filmées ce soir-là, en attendant un montage plus abouti.

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.